Makarna böreği - Börek à base de pâtes

Un börek tout simple, avec des pâtes à l'intérieur

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
27
recette Makarna böreği - Börek à base de pâtes

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

350 grammes de pâtes type farfalle4 feuilles de yufka (en épicerie turque/orientale)
Pour la sauce300 ml de lait2 oeufs3 cuillères à soupe de yaourt nature125 ml d'huile végétale2 cuillères à café de selpoivre noir, paprika, piment en poudre
Pour la garniture350 grammes de fromage turc type fêta1 petit bouquet de persil frais
Pour décorer graines au choix (j'ai utilisé des graines de nigelle)

Préparation:


  • préparer les pâtes que l'on va ajouter au milieu du börek : dans une casserole remplie d'eau bouillante, cuire les pâtes. Il faut qu'elles soient vraiment bien cuites. Égoutter avec de l'eau bien froide et réserver.



  • préparer la sauce qui va servir à humidifier les feuilles de yufka : dans un grand saladier, mélanger ensemble à l'aide d'un fouet le lait, les oeufs, le yaourt, l'huile et ajouter le sel, un peu de poivre, de paprika et de piment en poudre. Bien fouetter afin d'obtenir une sauce homogène.



  • préparer enfin la garniture : dans un saladier, émietter à la main ou à la fourchette le fromage, ajouter le persil finement coupé, bien mélanger le tout.



  • préparer également sur le plan de travail les feuilles de yufka. Il suffit maintenant de passer au montage du börek.



  • dans une plaque avec une feuille de papier cuisson, déposer une feuille de yufka. Les cotes vont déborder, il faut laisser ainsi car on les utilisera tout à la fin pour refermer les bords. Verser à l'aide d'une louche un peu de sauce pour humidifier la feuille de yufka.



  • ajouter par dessus la première feuille de yufka une deuxième feuille. Cette fois-ci, on peut déchirer à la main les bords qui dépassent et les remettre par dessus le yufka, dans la plaque. La façon dont on les place n'est pas importante, à la cuisson ces morceaux ne vont pas se remarquer. Ajouter à nouveau une louche de sauce pour humidifier cette deuxième couche de yufka.



  • ajouter cette fois-ci les pâtes égouttées et refroidies en étalant bien en une couche uniforme. Verser par dessus un peu de sauce et un peu du mélange au fromage.



  • poser par dessus la troisième feuille de yufka en enlevant également les bords qui dépassent et en les replaçant au milieu. Verser à nouveau un peu de sauce et le reste du mélange fromage/persil uniformémement.



  • fermer le börek avec la dernière feuille de yufka, enlever également les bords qui dépassent et les remettre au milieu puis refermer les bords qui dépassaient de la première feuille de yufka. Verser le reste de la sauce, bien humidifier toute la surface du börek (il est possible qu'il ne vous reste pas beaucoup de sauce, il suffit de rajouter un peu de lait et d'huile voire même 1 oeuf si vous vous rendez compte que la sauce ne va pas suffire).



  • décorer avec les graines de votre choix, par exemple nigelle, sésame ou pavot. Découper des parts.



  • mettre à cuire dans un four préchauffé à 200°, jusqu'à ce que le börek soit bien cuit et doré, une trentaine de minutes environ.

Une portion (env. 160 g) :
Calories 443 kcal   Protéines 14,4 g   Glucides 30,4 g   Lipides 25,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

isabel30

Par quoi peut on remplacer les feuilles de yufka ? Par de la pâte feuilletée, de la feuille de brick ?

cuisineenfolie

C'est très joli bravo !

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisineenfolie a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 27cuisineenfolie, Invité et 25 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.