Pain sans pétrissage

Une recette d'accompagnement traditionnelle par Carmen

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
4 Commentaires
73

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

750 g de farine T 452 sachets de levure de boulanger465 ml d’eau tiède2 pincées de sel

Préparation:

Bonsoir, un grand merci à Christine Marie pour ses conseils donnés pour la cuisson du pain et je suis vraiment satisfaite du résultat. Source de la technique sans pétrissage du blog : Pane & Amore Dans la cuisine de la Nonna.


 Préparation : Dans un grand récipient, mélanger le sel à la farine puis ajouter la levure de boulanger. Verser l’eau et bien mélanger avec une cuillère en bois. Couvrir avec un film alimentaire et laisser pousser à température ambiante minimum 8 heures (ou 34 h pour moi).


Au bout de ce temps fariner généreusement votre plan de travail, renverser la pâte (liquide) dessus.


recette Pain sans pétrissage


Rabattre la pâte sur elle-même avec une spatule en faisant deux ou trois tours. Recommencer deux ou trois fois toutes les 30 min. Penser à fariner plan de travail si ça colle trop.


Poser la pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson, couvrir et laisser lever 30 minutes. Pendant la pause, allumer le four mode de cuisson traditionnelle à 270 degrés (th 9) avec le plat qui va vous servir de contenant de cuisson, et la lèchefrite posée sur la sole.


recette Pain sans pétrissage


Au moment de cuire le pain, sortir le plat avec des MANIQUES sinon c'est les mains qui restent collées.... Alors attention... Soit vous envoyez un voile de pschitt d’huile, soit vous mettez un papier de cuisson.


Prendre le papier de cuisson où repose votre pâton, et le déposer dans le plat chaud. Faire des grignes en oblique et enfourner aussitôt (attention n’oubliez pas que le plat est très chaud) pour 10 minutes à 270°C avec 8 glaçons et eau dans la lèchefrite posée sur la sole. Puis 10 minutes 250°C.


Et pour terminer 15 minutes à 240°C. A la sortie du four poser le pain sur une grille et ressuage jusqu’à complet refroidissement.


recette Pain sans pétrissage


Source : Cuisine gourmande de Carmencita

Une portion (env. 150 g) :
Calories 329 kcal   Protéines 10,8 g   Glucides 65,0 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

Carmen

Vous m'en direz des nouvelles, merci

Carmen

Merci Cepe04 bonne fin de journée

championne

Je vais la faire,

Cepe04

Très beau pain

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Cepe04 a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 73Invité, GROS et 71 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.