Tourte aux champignons jambon et béchamel
Une recette de plat maison par Carmen
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes)
2 pâtes feuilletées400 g de champignons de Paris frais3 tranches de jambon d’York5 gousses d’ail1 c à soupe d’huile de pépins de raisin (ou autres)1 jaune d’œuf + 1 c à soupe de lait pour la dorureGraines de Pavot (facultatif) Béchamel 1 c à soupe d’huile de pépins de raisin1 oignon75 g de lardons fumés1/2 l de lait30 g de farineSel, poivre
Préparation
Préchauffage four à 190°C Nettoyer les champignons, les rincer et les couper en lamelles. Éplucher les gousses d’ail et les dégermer.
Mettre à chauffer l’huile dans une sauteuse puis ajouter les champignons et faire revenir 4 minutes à feux vifs. Ajouter l’ail écrasé, le jambon coupé en morceaux, faire cuire encore 4 minutes. Ajouter le persil ciselé, saler, poivrer, mélanger et réserver.
Béchamel : Faire chauffer l’huile dans une casserole, ajouter l’oignon épluché coupé finement et les lardons fumés, faire rissoler le tout 3 à 4 minutes environ. Baisser le feu et verser la farine tout en remuant, puis verser petit à petit le lait sans cesser de remuer jusqu’à épaississement. Saler et poivrer.
Mélanger la poêlée de champignons avec la sauce béchamel. Huiler légèrement un plat à tarte et déposer une pâte feuilletée et bien plaqué en remontant la pâte sur le pourtour du plat. Piquer le fond avec une fourchette, déposer le mélange champignons jambon et béchamel.
Recouvrir de la seconde pâte feuilletée et souder les bords. Avec un pinceau, dorer la tourte avec le jaune d’œuf battu et lait. Parsemer de graines de pavot.
Faire un petit trou au centre et enfourner pour 25 à 30 min. Accompagner la tourte d’une salade verte.
Lien blog : Cuisine gourmande de Carmencita
Sour
Mots-clés: béchamel, champignons de Paris, graines de pavot, jambon d’York, lardons fumés, pâte feuilletée, tourte
Une portion (env. 300 g) :
Calories 463 kcal
Protéines 17,8 g
Glucides 62,4 g
Lipides 11,9 g
Publié par Carmen
Ils ont envie d'essayer
- Invité trouve que ça a l'air rudement bon.