Ooo Cheesecake au chocolat blanc, rose & violette ooO

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (6 votes)
4 Commentaires
149

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Parfois, on a juste envie d'ajouter une touche de douceur à une journée ordinaire, et ce cheesecake au chocolat blanc parfumé à la rose et à la violette est parfait pour ça. Récemment, pour un dîner en amoureux, j'ai préparé ce dessert plutôt léger qui a fait sensation. Sa base croustillante de biscuits Ginger Nuts, dont je vous ai déjà parlé, apporte du croquant, tandis que sa texture crémeuse fond délicatement en bouche.

La petite touche en plus ? Une liqueur de rose et de violette, facile à trouver en grande surface, qui donne une note florale subtile et envoûtante. Pour le décor et un peu de croquant supplémentaire, j'ai recouvert le dessus d'un mélange appelé Crokicroke, composé de noisettes caramélisées, de cœurs en sucre et de pétales de soucis.

Ce cheesecake est une vraie invitation à la gourmandise légère, idéal pour terminer un repas en beauté. Je l'ai préparé la veille et je peux vous dire que c'était vraiment délicieux !

Trucs & Astuces

  • Utilisez des biscuits secs pour la croûte afin d'obtenir une texture croustillante.
  • Préchauffez le four à 180°C avant de commencer la préparation pour une cuisson uniforme.
  • Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie pour éviter qu'il ne brûle.
  • Laissez le cheesecake refroidir dans le four éteint pour éviter les fissures sur le dessus.
  • Réfrigérez le cheesecake pendant au moins 3 heures, idéalement toute la nuit, pour une meilleure texture.
  • Ajoutez des garnitures comme des fruits frais ou des pétales de fleurs comestibles pour une présentation élégante.
  • Utilisez un moule à charnière pour faciliter le démoulage du cheesecake.

Ingrédients

  • Ginger nut biscuits - ou biscuits secs du commerce 180 grams
  • Beurre 50 grams
  • Cream cheese - Exquisa 0,2 % de matière grasse pour moi, ou Saint Moret etc. 280 grams
  • Fromage blanc 100 grams
  • Cassonnade 2 cuillères à soupes
  • Liqueur de rose & violette 4 cuillères à soupes
  • Chocolat blanc 100 grams
  • Œufs 2

Préparation

  1. Étape 1
    Préchauffer le four à 180°C.DSCF0380.JPG
  2. Étape 2
    Mixer grossièrement les biscuits, les mélanger avec le beurre fondu et les tasser à l'aide d'une cuillère au fond des moules. Enfourner pour 5 minutes à 180°C. Retirer du four et baisser la température à 150°C.DSCF0409.JPG
  3. Étape 3
    Fouetter ensemble le cream cheese, le fromage blanc, le sucre, la liqueur, le chocolat blanc fondu au bain-marie et les 2 œufs. Verser la préparation sur la croûte biscuitée puis enfourner pour 30 minutes à 150°C, laisser encore dans le four éteint pendant 30 minutes puis au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.DSCF0426.JPG
DSCF0434.JPG


Mots-clés: cheesecake, chocolat, rose, violette

Une portion (env. 150 g) :
Calories 451 kcal   Protéines 9,0 g   Glucides 49,5 g   Lipides 19,5 g  

Publié par

Questions fréquentes

Oui, vous pouvez utiliser d'autres biscuits secs comme des biscuits Graham ou des biscuits au chocolat selon vos préférences.
Oui, vous pouvez remplacer la liqueur par de l'extrait de vanille ou d'autres arômes de votre choix, mais cela changera le goût du cheesecake.
Le cheesecake peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours dans un contenant hermétique.
Oui, il est recommandé de le préparer la veille pour qu'il ait le temps de bien prendre au réfrigérateur.
Oui, vous pouvez congeler le cheesecake. Assurez-vous de bien l'emballer pour éviter les brûlures de congélation.
Servez-le frais, décoré avec des fruits frais ou des éclats de chocolat pour une touche supplémentaire.
Oui, vous pouvez utiliser du chocolat noir, mais cela donnera un goût plus intense et différent au cheesecake.
Un moule à charnière de 20 à 23 cm de diamètre est idéal pour cette recette.
Le cheesecake est cuit lorsque les bords sont fermes mais que le centre est encore légèrement tremblotant. Il continuera à se raffermir en refroidissant.
Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

sisirena

uhmmmmmmmmmmm! miam!!!!!

anick

je viens de tout manger!!!!!!!!! c'est trop beau pour mes yeux!!!!!hihihi biz

catounette

Plein de délicatesse et plus que bon,extra! merci et bisous

Ô Délices De Nanou

C'est superbe 

Ils ont envie d'essayer

 149Invité, Invité et 147 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.