Ooo Profiteroles à la pomme, caramel et chantilly au Cidre ooO
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Les profiteroles à la pomme, caramel et chantilly au cidre sont une véritable ode aux saveurs de l'automne. Cette recette gourmande met à l'honneur les pommes de saison, délicieusement sublimées par un caramel au cidre onctueux et une chantilly légère qui apportent une touche d'élégance à ce dessert festif. Le sorbet à la pomme, frais et fruité, vient compléter cette harmonie de goûts pour ravir les papilles.
Parfaites pour les repas en famille ou les soirées entre amis, ces profiteroles invitent à la convivialité et au partage. Préparer ces douceurs devient un rituel chaleureux, une manière simple et raffinée de célébrer les plaisirs de la saison. Offrir ces profiteroles, c'est offrir un moment gourmand inoubliable, à savourer sans modération.
Parfaites pour les repas en famille ou les soirées entre amis, ces profiteroles invitent à la convivialité et au partage. Préparer ces douceurs devient un rituel chaleureux, une manière simple et raffinée de célébrer les plaisirs de la saison. Offrir ces profiteroles, c'est offrir un moment gourmand inoubliable, à savourer sans modération.
Trucs & Astuces
- Utilisez un siphon pour la chantilly afin d'obtenir une texture légère et aérée.
- Pour un caramel parfait, ne remuez pas le sucre pendant qu'il chauffe, cela évite les cristaux.
- Ajoutez une pincée de sel dans la chantilly pour rehausser les saveurs.
- Pour des choux bien gonflés, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson.
- Laissez les choux refroidir complètement avant de les fourrer pour éviter que le sorbet ne fonde.
- Utilisez un papier sulfurisé pour éviter que les choux ne collent à la plaque.
- Pour un goût encore plus fruité, ajoutez un peu de zeste de citron dans le caramel.
Ingrédients
- Sucre en poudre - Caramel de cidre 100 grammes
- Crème fleurette - Caramel de cidre 5 centilitres
- Cidre - Caramel de cidre 10 centilitres
- Beurre - Pâte à choux 40 grammes
- Sel - Pâte à choux 1 pincée
- Lait - Pâte à choux 120 millilitres
- Farine - Pâte à choux 80 grammes
- Œufs battus - Pâte à choux 120 grammes
- Sucre perlé - Pâte à choux
- Crème fleurette - Chantilly 200 millilitres
- Cidre - Chantilly 100 millilitres
- Sucre glace - Chantilly 30 grammes
- Sorbet pomme - du commerce Chantilly
Préparation
-
Étape 1Dans un saladier, mélanger la crème, le cidre et le sucre glace, verser le tout dans un siphon, insérer une cartouche, bien secouer, insérer une deuxième cartouche et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur avant de l'utiliser.
-
Étape 2Couper le beurre en petits dés, le mettre dans une casserole avec le lait et porter le tout à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une fois, mélanger et remettre sur le feu afin de dessécher la pâte (qu'elle ne colle plus aux parois). Retirer du feu et continuer de mélanger afin que la pâte baisse en température. Ajouter les œufs en 2 fois en mélangeant bien entre chaque. Lorsque la pâte est homogène, verser la dans une poche à douille équipée d'une douille à bout rond.
-
Étape 3Dresser les choux en quinconce sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, appuyer légèrement avec une fourchette humide sur le dessus du chou horizontalement et verticalement, saupoudrer de sucre perlé et enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C, les choux sont cuits lorsqu'ils ne s'enfoncent pas lors d'une pression du doigt. Réaliser le caramel de cidre : Verser le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel sans remuer, parallèlement faire chauffer la crème et le cidre dans une casserole, lorsque le caramel a une belle couleur, retirer du feu et y ajouter la crème et le cidre, remettre sur le feu toujours sans remuer jusqu'à l'obtention d'une belle sauce (un peu plus de 5 minutes). Couper les choux en 2 lorsqu'ils sont refroidis et les fourrer d'une boule de sorbet à la pomme, réserver au congélateur jusqu'au moment de servir. Au moment de servir : Réchauffer le caramel, le verser sur les choux et décorer de chantilly au cidre.
-
Étape 4
Mots-clés: caramel, chantilly, choux, pomme, profiteroles
Une portion (env. 40 g) :
Calories 147 kcal
Protéines 0,0 g
Glucides 36,6 g
Lipides 0,0 g
Publié par chouya
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez utiliser un cidre doux ou brut selon vos préférences, mais cela peut affecter le goût final du caramel et de la chantilly.
Les choux sont cuits lorsqu'ils ne s'enfoncent pas sous la pression d'un doigt. Ils doivent être dorés et légers.
Oui, vous pouvez préparer la chantilly au cidre à l'avance et la conserver au réfrigérateur, mais il est préférable de la servir fraîche.
Oui, vous pouvez remplacer le sorbet pomme par un autre parfum de votre choix, mais cela changera le goût de la recette.
Il est recommandé de conserver les profiteroles au congélateur si vous ne les servez pas immédiatement, mais évitez de les conserver trop longtemps pour préserver leur texture.
Le caramel de cidre peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant environ une semaine.
Oui, vous pouvez utiliser de la crème épaisse, mais la chantilly pourrait être moins légère et aérée.
La préparation de cette recette prend environ 1 heure, sans compter le temps de repos de la chantilly au réfrigérateur.
La pâte à choux nécessite des œufs pour sa texture et sa montée. Il n'est pas recommandé de les omettre.
11 commentaires
mayanne&45
ça à l'air bon
namounet
un seul mot BRVAO. Ces profiteroles aves cette crème magnifique et quant à la présentation : châpeau. Ce dessert donne l'eau à la bouche.
Merci pour ce beau partage.
Bises
kitchenette
Wouhaaaa !! Et en doubel exemplaire !!
Un premier pour la recette fort agréable et gourmande , et un second pour la présentation digne d'un gastro !! Des photos à couper le souffle, j'adorreeeuu !! Va me falloir aller scruter ton blog d'un peu plus près !! hihihi
Merciii pour ce joli partage !!
kiki
mijane
les belles profiterolles ,oooo qu'elles sont gourmandes les filles !bizzzzz bonne soirée
Jacques7
ils sont très jolie est très appétissant . Jacques.
anick
baver ainsi c'est honteux !!!!!!!!!! heureusement personne me voit aïe CHOUYA c'est pas possible ça qui dort dîne faut manger !!!! j'espère qu'il en reste encore pour ma pomme !!! bizzzzzzz
chouya
Merci beaucoup à toutes !
c-line79
Euh, comment dire.....je viens de lécher mon écran car j'ai eu peur qu'une goutte de caramel tombe !
Sérieusement, ton dessert est beau...très beau même et il a l'air bon à se damner! Bravo! C'est top!!
carvalho maria
HUMMMMM!Délicieux tes profiterolesBizzzz Carvalho Maria
Knelle
Elles ont l'air délicieuses ! A essayer prochainement ! Merci