Aubergines à la parmesane
Une recette de plat proposée par comeleo
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients
- Aubergine 4
- Tomate 6 grosses
- Oignon 1
- Mozzarella 150 grammes
- Parmesan râpé 150 grammes
- Huile d'olive
- Basilic ciselé 1 cuillère à soupe
- Sel
- Poivre
Préparation
-
Étape 1Lavez et essuyez les aubergines, puis coupez-les dans le sens de la longueur en tranches de 1 cm d'épaisseur. Poudrez-les de sel et laissez-les dégorger pendant 1 heure.
-
Étape 2Lavez, épépinez puis concassez les tomates. Égouttez la mozzarella et coupez-la en fines tranches. Émincez l'oignon. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites-y revenir les tomates, l'oignon et la moitié du basilic. Salez, poivrez et laissez mijoter pendant environ 20 minutes.
-
Étape 3Épongez les aubergines. Couvrez le fond d'une large sauteuse de 1 à 2 cm d'huile d'olive, faites-la chauffer et faites-y dorer les tranches d'aubergines des 2 côtés. Préchauffez le four à 180°C. Filtrez la sauce aux tomates (ou passez-la au mixeur). Nappez le fond d'un plat à gratin d'une couche de sauce, disposez une couche d'aubergines, puis une couche de mozzarella. Renouvelez l'opération et terminez en couvrant de parmesan. Faites gratiner 30 minutes au four chaud.
Une portion (env. 520 g) :
Calories 379 kcal
Protéines 20,8 g
Glucides 15,6 g
Lipides 15,6 g
Publié par comeleo
Accord mets et vin
- Chianti Classico: Un vin rouge italien avec des notes de cerise et d'épices, qui complète parfaitement la richesse des aubergines et le fromage.
- Verdicchio: Un vin blanc italien, frais et fruité, qui apporte une belle acidité pour équilibrer le plat.
- Barbera d'Alba: Un vin rouge avec une bonne acidité et des arômes de fruits rouges, idéal pour accompagner les saveurs des tomates et du parmesan.
Questions fréquentes
Lavez et essuyez les aubergines, puis coupez-les dans le sens de la longueur en tranches de 1 cm d'épaisseur. Poudrez-les de sel et laissez-les dégorger pendant 1 heure.
Oui, vous pouvez remplacer la mozzarella par du fromage de chèvre ou un autre fromage à pâte molle selon vos préférences.
Vous pouvez conserver les aubergines à la parmesane au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours. Réchauffez-les au four pour préserver le croustillant.
Oui, vous pouvez préparer les aubergines à la parmesane à l'avance et les conserver au réfrigérateur. Il suffit de les réchauffer au four avant de servir.
Les aubergines sont bien cuites lorsque elles sont tendres et que le dessus est doré et croustillant. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant une tranche avec une fourchette.
Oui, vous pouvez ajouter d'autres légumes comme des courgettes ou des poivrons pour varier les saveurs.
La température idéale pour gratiner le plat est de 180°C. Cela permet au fromage de fondre et de dorer sans brûler.
Il est préférable d'utiliser des aubergines fraîches pour cette recette, mais si vous utilisez des aubergines congelées, assurez-vous de bien les décongeler et de les égoutter avant de les cuisiner.
2 commentaires
jay
je raffole de ce plat c'est une déchirante, ah l'italie
annick
Très bonne recette de légumes.....avec une viande blanche par exemple.Bises et bonne journée