Osso buco de porc

Une recette de plat très facile par dianeange

  • Recette de cuisine 4.83/5
4.8/5 (24 votes)
102 Commentaires
423

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients

  • Jarret de porc - pour Osso buco 8
  • Sel - au goût
  • Poivre - au goût
  • Farine - 1/4 tasse 60 millilitres
  • Huile d'olive - 2 cuillères à soupe (moi 5-6 au total 60-70 ml) 30 millilitres
  • Oignon - haché 1 gros
  • Ail - (moi 1/2 cuillère à thé en pot) 4 gousses
  • Carottes - en tranches (moi 2 super grosses) 4
  • Céleri - en cubes 2 branches
  • Vin blanc - 1/2 tasse 125 millilitres
  • Bouillon de poulet - 1 tasse 250 millilitres
  • Tomates italiennes - 1 boîte de 19 oz 540 millilitres

Préparation

  1. Étape 1
    Saler et poivrer les jarrets, puis les fariner. recette Osso buco de porc
  2. Étape 2
    Dans une grande casserole munie d'un couvercle, saisir les jarrets dans l'huile environ 2 minutes de chaque côté, puis les réserver. recette Osso buco de porc
  3. Étape 3
    Dans la même casserole, faire suer l'oignon, les carottes, le céleri et l'ail à feu moyen pendant 5 minutes. Déglacer avec le vin, ajouter les tomates et le bouillon de poulet, puis amener à ébullition. Remettre les jarrets dans la casserole et cuire au four à 350°F couvert pendant 1h30. Retourner les jarrets et poursuivre la cuisson environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit tendre. Pour la méthode à la mijoteuse, suivre les mêmes indications, mais cuire à low environ 6 heures. Vérifier la cuisson après 6 heures. Servir sur des nouilles aux œufs. recette Osso buco de porc
  4. Étape 4
    recette Osso buco de porc
  5. Étape 5
    recette Osso buco de porc


Mots-clés: Jarrets porc - farine - huile d'olive - oignon - carottes - cèleri - vin blanc - tomate Italienne - bouillon poulet -ail.

Une portion (env. 180 g) :
Calories 94 kcal   Protéines 0,0 g   Glucides 7,1 g   Lipides 1,8 g  

Publié par

Accord mets et vin

  • Chianti: Un vin rouge italien avec une acidité vive et des notes de cerise, parfait pour accompagner la richesse de l'osso buco.
  • Barbera d'Alba: Un vin rouge avec des tannins souples et une bonne acidité, qui équilibre bien les saveurs de la viande et des légumes.
  • Verdicchio: Un vin blanc italien, frais et aromatique, qui apporte une belle légèreté et une touche d'agrumes pour contrebalancer le plat.

Questions fréquentes

Oui, vous pouvez remplacer le jarret de porc par du jarret de veau ou même du poulet, mais le temps de cuisson peut varier.
Les restes peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours ou congelés pour une utilisation ultérieure.
Oui, vous pouvez préparer le plat à l'avance et le réchauffer avant de servir. Les saveurs se développent encore plus après un jour au réfrigérateur.
Un vin blanc sec comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay fonctionne bien dans cette recette.
Vous pouvez épaissir la sauce en ajoutant un peu de farine ou de fécule de maïs mélangée à de l'eau, puis en la remuant dans la sauce pendant la cuisson.
Oui, vous pouvez utiliser des légumes surgelés, mais il est préférable de les ajouter plus tard dans la cuisson pour éviter qu'ils ne deviennent trop mous.
L'osso buco est traditionnellement servi avec un risotto ou des nouilles aux œufs, mais vous pouvez également l'accompagner de purée de pommes de terre.
À la mijoteuse, l'osso buco doit cuire à basse température pendant environ 6 heures.
Oui, vous pouvez ajouter des herbes comme le thym ou le romarin pour plus de saveur, selon vos préférences.
Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

102 commentaires

Claire

MOi j'ai seulement 4 osso buco. Le temps de cuisson est-il le même que 8 ?
Merci

patrick

Le four a combien?????

dianeange

Invité, l'importance du vin ce n'est pas sa couleur mais le goût que tu aimes. Tu as bien fais de prendre le rouge car cela ne se fait pas tellement sentir dans un plat comme celui-la.

Invitéguylaine

C'est la deuxième fois que je fait cette recette ,moi j'ai mis du vin rouge,c'est ce que j'avais sous la main,délicieux toute la famille adoré .....merci

dianeange

Gilles et Sylvette, je suis bien conte de s'avoir que vous avez aimé cette recette toute simple à faire mais délicieuse. Bonne idée de changer le vin par du cidre pourquoi pas hein ? )))))

dianeange

Claire, je suis bien contente de vous avoir aider. J'i hâte d'avoir les commentaires de vos invitées.

Gilles & Sylvette

Excellente recette, nous avons substitué le vin par du cidre et c'était tr?s délicieux. En plus, c'est très facile à accomplir.

Claire

Merci pour votre réponse. Ceci dit, j'ai retrouvé au fond d'un placard une grosse cocotte en fonte qui ne va malheureusement pas sur mes plaques mais qui peut aller au four. Rien ne m’empêche de faire cuire dans ma sauteuse et de mettre après dans la cocotte pour la cuisson!
En tout cas merci, je vous dirai les commentaires dans 15 jours après mon repas!
Claire

dianeange

Claire, tu prends un gros chaudron avec couvercle et tu cuits au four. Si tu n'as pas de gros chaudron tu peu très bien te servir d'une rôtissoire avec le couvercle ou si tu n'as pas le couvercle tu mets du papier aluminium pour bien fermer .Tu dois compter 2 jarrets par personne car il n'y a pas beaucoup de viande sur certain jarret. Mais cela dépends aussi de ton mon s»'il mange beaucoup ou peu. Cela se congèle s'il en reste et cela se fais très bien réchauffer.Pour le temps de cuisson fais comme le demande la recette et si tu voies que cela n'est pas asser cuit , poursuis la cuisson jusqu'à ce que la vinade se défasse à la fourchette ok. Bonne chance et ne panique pas )))

dianeange

Invité, merci de me dire ton appréciation de ce plat.

Votes

Invité, Invité et 22 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.83/5

4.8/5 (24 votes)

 =  24 votes

Ils ont envie d'essayer

 423zouzou77990, Invité et 421 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.