Sauté de dinde à la bourguignonne
*Aprés avoir essayer la version poulet bourguignon,calamars bourguignon...cette fois ci c'est avec la dinde que maman à voulu essayer*
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients
- Sauté de dinde 1 kilogramme
- Vin rouge 1 litre
- Champignons 200 grammes
- Carottes 3
- Oignons 2
- Bouquet garni - thym + laurier + romarin
- Gousses d'ail 3
- Tomates 2
- Carreaux de chocolat 2 ou 3
Préparation
-
Étape 1La veille, préparez la marinade en éminçant les oignons, en coupant les carottes en rondelles, en écrasant les gousses d'ail sans les peler, et en pelant les tomates pour les couper en quartiers.
-
Étape 2Dans un grand saladier, versez le vin, ajoutez le bouquet garni, la viande et les légumes, puis mélangez bien le tout. Filmez le saladier et conservez au frais pendant au minimum 12 heures.
-
Étape 3Le lendemain, égouttez la viande au-dessus de la marinade pour conserver un maximum de jus. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive à feu vif, ajoutez la viande jusqu'à évaporation totale du jus, puis ajoutez les légumes et la marinade. Faites cuire à feu doux pendant 1h30. Laissez refroidir, puis réchauffez à feu très doux pendant 1h30 jusqu'à ce que la viande soit très tendre. Au dernier moment, ajoutez les carreaux de chocolat pour lier et donner une brillance à la sauce.

Pour 100 g :
Calories 97 kcal
Protéines 10 g
Glucides 1 g
Lipides 0 g
Publié par La-popotte-coup-de-c♥eur-de-maman
Accord mets et vin
- Pinot Noir: Un vin rouge léger avec des arômes de fruits rouges, qui complémente la douceur de la dinde et les saveurs des champignons.
- Bourgogne Rouge: Un vin rouge plus structuré, offrant des notes de cerise et d'épices, qui s'accorde bien avec la richesse de la sauce au chocolat.
- Côtes du Rhône: Un vin rouge aux tanins souples, avec des notes de fruits noirs et d'herbes, qui rehausse les saveurs du plat tout en apportant une belle rondeur.
Questions fréquentes
Il est recommandé de mariner la viande au minimum 12 heures.
Oui, vous pouvez remplacer le sauté de dinde par du bœuf ou du poulet, mais le temps de cuisson peut varier.
La viande doit être très tendre après 1h30 de cuisson à feu doux.
Oui, ce plat peut être préparé à l'avance et réchauffé avant de servir.
Un vin rouge corsé comme un Bourgogne ou un Côtes du Rhône est idéal pour cette recette.
Les restes peuvent être conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours.
Le chocolat ajoute de la profondeur à la sauce, mais vous pouvez l'omettre si vous le souhaitez.
Ce plat se marie bien avec de la polenta maison ou des pâtes fraîches.
Oui, vous pouvez ajouter d'autres légumes selon vos préférences, comme des pommes de terre ou des petits pois.
Pour une sauce plus épaisse, vous pouvez réduire la sauce en la faisant mijoter plus longtemps.
Votes
- italmo a trouvé ça délicieux!.
- jeanmerode a trouvé ça délicieux!.
- joieetsoleil a trouvé ça délicieux!.
4 commentaires
La-popotte-coup-de-c♥eur-de-maman
Merci à vous je n'avais pas encore essayer cette version et on à beaucoup aimer la viande etait fondante !
je l'avais faites aussi au porc poulet et calamars aussi
joieetsoleil
super recette bravo
jeanmerode
bonne recette de dinde
italmo
tout simplement j'ADORE ces plats en sauce avec une bonne polenta
gros bisous a vous trois