Charlotte aux fruits rouges

Une recette de charlotte maison par mamy62380

  • Recette de cuisine 3.57/5
3.6/5 (7 votes)
2 Commentaires
192
recette charlotte aux fruits rouges

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

20 biscuits à la cuillère et un fond de tarte de 20 cm de diamètre 100g de fraises des bois 600g de fruits rouges (mûres;fraises;groseilles;myrtilles et; framboises)
Pour le coulis de framboies : 500g de framboises 150g de sucre en poudre
Pour la mousse de framboises : 60g de sucre en poudre 2 cuil. à C d'eau 4 blancs d'oeufs 400g de framboises 1/2 cuil. à C de" jus de citron 12 g de gélatine (6 feuilles) 25cl de crême chantilly (battre 25cl de crême liquide trés froide avec 40g de sucre)

Préparation:

1. Chemisez une plaque de four de papier sulfurisé. Placez-y un cercle à entremets de 23 cm de diamètre. Disposez le fond de tarte au centre et les biscuits à cuillère autour. Pour le coulis : mixez les framboises et le sucre.


2. Passez le coulis au chinois, étalez-en un quart sur le fond. Réfrigérez le reste. Disposez les fraises des bois sur cette base, pointe vers le haut. Pour la mousse : faites dissoudre le sucre dans l'eau à feu, portez à ébullition. Montez les blancs en neige.


3. Versez doucement le sirop bouillant sur le blancs sans cesser de fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Mixez les framboises avec le jus de citron, puis passez cette purée. Ramolissez la gélatine dans un peu d'eau froide, égouttez-la. Mettez-la dans une casserole avec un quart du coulis. Faites chauffez à feu doux.


4. Fouettez pour bien dissoudre la gélatine, puis ajoutez à la purée de framboise. Incorporez délicatement le tout à la meringue, ainsi que la chantilly.


5. Etalez cette mousse sur les fraises et lissez le dessus avec une spatule. Placez la charlotte au réfrigérateur entre 6 à 8h ou 1h au congélateur.


6. Au moment de servir, garnissez la charlotte de fruits rouges puis retirer délicatement le cercle à entremets. Servez avec un filet de coulis de framboise.


Mots-clés: charlotte

Une portion (env. 250 g) :
Calories 221 kcal   Protéines 2,5 g   Glucides 34,9 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

Mamyloula

Et ça aussi je prends, surtout que je fais des biscuits cuillères maison délicieux (voir dans mes recettes préférées) bises

campanule

la présentation de cette tarte est super belle et je supose aussi bonne,

bravo et merci pour cette recette.

Votes

Invité, Invité et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 3.57/5

3.6/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 192Invité, Invité et 190 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.