Riz au lait à la portugaise avec œufs (Arroz doce)
Un dessert portugais incontournable. Une recette traditionnelle sucrée à déguster en dessert,
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (3 personnes)
150 g de riz Carolino ou autre riz (pour risotto) 300 ml d’eau800 ml de lait entier85 g de sucreEcorces de citron (et d’orange facultatif) (sans la partie blanche)1 bâton de cannelle3 jaunes d’œufs50 ml de crèmeCannelle en poudreSel
Préparation
Dans une casserole, faites chauffer le lait puis réservez.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez la crème aux jaunes et mélangez bien, réservez.
Dans une autre casserole moyenne, portez l’eau à ébullition avec une pincée de sel. Ajoutez le riz, puis baissez immédiatement le feu et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau.
Lorsque le riz a absorbé toute l’eau, ajoutez le lait chaud, les écorces de citron et d’orange ainsi que le bâton de cannelle. Maintenez la cuisson à feu doux et remuez constamment en effectuant de lents mouvements circulaires pendant environ 20-25 minutes. (Le feu doit rester doux tout au long de la cuisson, sans jamais cesser de remuer.).
En fin de cuisson, vous obtiendrez une crème épaisse mais pas trop dense et il reste un peu de lait. Ôtez les écorces de citron et d’orange ainsi que le bâton de cannelle. Ajoutez le sucre, mélangez bien, continuer la cuisson sur feu doux pendant encore 1 minute.
Prélevez 3 cuillères de riz au lait chaud et incorporez- les au mélange jaune d’œufs et crème. Mélangez, puis reversez le tout dans la casserole. Laissez cuire encore 2 minutes à feu doux, en remuant continuellement.
Servez dans un joli plat ou des ramequins, tiède ou froid. Saupoudrez d’un peu de cannelle en poudre, ou laissez libre cours à votre imagination en réalisant de petits dessins sur le dessus.
BON A SAVOIR :
Pour un résultat parfait, choisissez un riz à chair ferme (Carolino riz Portugais) ou un (riz pour risotto) qui absorbera bien les saveurs du lait et du sucre. Plus le lait est riche en matières grasses, plus le dessert sera onctueux.
Pour réussir un riz au lait parfait, il ne faut pas le laisser sans surveillance. Tout comme pour un risotto, il faut être là, s'en occuper, remuer constamment pour libérer l'amidon qui sera essentiel à son onctuosité.
Mots-clés: arroz doce, riz au lait
Une portion (env. 490 g) :
Calories 561 kcal
Protéines 14,6 g
Glucides 73,2 g
Lipides 19,5 g
Publié par marie-jo
Ils ont envie d'essayer
- Invité trouve que ça a l'air rudement bon.