Galette des Rois à la frangipane

Facile à réaliser, ultra gourmande et inratable

  • Recette de cuisine 4.60/5
4.6/5 (5 votes)
2 Commentaires
252

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes)

2 disques de pâte feuilletée pur beurre de préférence 125 g de beurre mou (non fondu)125 g de sucre1 sachet de sucre vanillé125 g de poudre d’amandes2 œufs1 jaune d’œuf (pour la dorure)1 fève (ou une amande/noisette)
Pour le nappage brillant sirop (facultatif)30 g d’eau30 g de sucre

Préparation


Préchauffez le four à 180°C.


Préparez tous les ingrédients.


Sortez le beurre bien à l’avance du réfrigérateur (ou faites- le ramollir très légèrement au micro-ondes) sans le faire fondre.


Mélangez bien le sucre et le sucre vanillé avec le beurre mou, puis ajoutez la poudre d’amandes. Incorporez les œufs un à un, Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène (évitez de trop fouetter l’appareil afin de ne pas y incorporer d’air).


Déroulez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartissez avec une cuillère ou une poche à douille la frangipane au centre de ce disque de pâte feuilletée, en laissant bien un rebord de quelques centimètres.. (2, 5 à 3 cm du rebord), puis placez la fève.


(Ne choisissez pas une fève trop petite, pensez aux risques d’étouffement et surtout placez la près du bord de la galette et non vers le centre cela vous facilitera la découpe.).


À l’aide d’un pinceau, humidifiez les bords laissés libres autour de la galette.


Recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Faites adhérer les deux pâtes bord à bord en appuyant légèrement du bout des doigts. Évitez de laisser des bulles d’air à l’intérieur et appuyez au plus près de la garniture sans l’écraser.


Faire quelques petits trous sur le dessus de la galette dont un bien au centre : cela permettra à la vapeur de s’échapper et évitera que la galette ne s’ouvre sur le côté (ce qui pourrait faire couler la frangipane).


Vous pouvez vous aider d’une assiette ou d’un moule à tarte plus petit que la largeur de la pâte feuilletée afin de la découper et d’obtenir une forme bien ronde et régulière. Posez l’assiette sur la pâte, puis découpez tout autour à l’aide d’un couteau bien lisse.


Placez la galette au frais 30 minutes, ou 15 minutes au congélateur. (cela va permettre de faire épaissir le mélange qui pourrait être trop liquide si utilisé tout de suite) et facilité le dessin du motif.


Battez un jaune d’œuf et badigeonnez le dessus de la galette à l’aide d’un pinceau. Laissez libre cours à votre imagination en dessinant les motifs souhaités avec une lame fine de couteau. N’appuyez pas trop lors de la réalisation des motifs. L’idéal est d’utiliser le revers d’un couteau ou un cure-dent pour ne pas tailler trop profondément la pâte feuilletée.
(Dorez une seconde fois : le fait de passer deux couches permet d’obtenir une dorure plus homogène et qui tient mieux à la cuisson.).


Faites cuire à 180°C (four déjà chaud) pendant 30 à 40 minutes. Comme tous les fours sont différents, vérifiez la cuisson de temps en temps sans ouvrir le four : la galette doit être bien dorée, mais sans trop brunir.


Pour un nappage (facultatif) – pour une galette bien brillante.


Réalisez un sirop : dans une casserole, mettez 30 g d’eau et 30 g de sucre, puis portez à ébullition. Badigeonnez la surface de la galette dès sa sortie du four à l’aide d’un pinceau et laissez tiédir avant de déguster.


Si vous ne souhaitez pas de nappage au sirop, vous pouvez utiliser de la confiture d’abricot légèrement fondue dans une casserole. Appliquez- la sur la galette refroidie à l’aide d’un pinceau. Faites attention à ne pas détremper la pâte.


Laissez refroidir la galette 30 minutes avant de la servir.
(Utilisez un couteau-scie pour la découper, tiède ou à température ambiante.).



BON À SAVOIR


Si vous n’avez pas le courage ou le temps de la faire vous-même (car cela prend quand même beaucoup de temps !), pensez à commander votre pâte chez votre boulanger. Beaucoup de boulangeries acceptent maintenant de vous préparer des disques de pâte feuilletée sur commande : elle sera aussi bonne que si vous la faites vous-même et bien meilleure que les pâtes feuilletées du commerce.


Si vous ne la mangez pas tout de suite, conservez- la à température ambiante (jamais au réfrigérateur pour ne pas ramollir la pâte).


recette Galette des Rois à la frangipane


recette Galette des Rois à la frangipane


recette Galette des Rois à la frangipane


recette Galette des Rois à la frangipane


recette Galette des Rois à la frangipane


recette Galette des Rois à la frangipane


recette Galette des Rois à la frangipane








Une portion (env. 90 g) :
Calories 428 kcal   Protéines 7,5 g   Glucides 26,3 g   Lipides 31,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

marie-jo

Le pithiviers est un gâteau français à base de crème d'amandes originaire de la commune de Pithiviers située dans le département du Loiret et la région Centre. bonne journée

jamie

Beau et bon gâteau. Le pithiviers est une spécialité de quelle région svp? Merci

Votes

Invité, Invité et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.60/5

4.6/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 252Invité, Invité et 250 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.