Le gratin de macaronis de Suzanne

Une recette de gratin maison par Math3801

  • Recette de cuisine 4.60/5
4.6/5 (10 votes)
5 Commentaires
128

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients

  • Macaronis 130 grams
  • Emmental - fraîchement râpé 85 grams
  • Cheddar fort - fraîchement râpé (remplacé par du comté vieux) 80 grams
  • Lait 300 milliliters
  • Farine 30 grams
  • Beurre 30 grams
  • Noix de muscade 1 petite pincée
  • Sel
  • Poivre
  • Chapelure - pour la surface 30 grams
  • Parmesan - râpé 10 grams
  • Beurre - fondu 10 grams

Préparation

  1. Étape 1
    Faire cuire les macaronis "al dente" dans une grande casserole d'eau bouillante salée.
  2. Étape 2
    Les passer sous l'eau bien froide pour arrêter la cuisson et bien les égoutter, puis les réserver dans un saladier.
  3. Étape 3
    Préparer la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et bien mélanger avec un fouet.
  4. Étape 4
    Verser le lait bouillant dessus tout en remuant jusqu'à ce que la préparation épaississe, il ne doit pas y avoir de grumeaux.
  5. Étape 5
    Ajouter la noix de muscade, saler et poivrer.
  6. Étape 6
    Incorporer l'emmental et le cheddar (ou le comté) râpés tout en mélangeant.
  7. Étape 7
    Une fois la préparation homogène, la mélanger dans le saladier avec les macaronis, puis verser le tout dans un petit plat à gratin.
  8. Étape 8
    Mélanger ensuite la chapelure, le beurre fondu et le parmesan râpé.
  9. Étape 9
    Étaler le tout uniformément sur les macaronis.
  10. Étape 10
    Enfourner pour environ 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 190 °C.
  11. Étape 11
    Le dessus doit être doré et les bords doivent commencer à bouillonner.
  12. Étape 12
    Laisser tiédir 5 minutes avant de servir, bon appétit !

Une portion (env. 290 g) :
Calories 676 kcal   Protéines 32,2 g   Glucides 26,4 g   Lipides 43,9 g  

Publié par

Accord mets et vin

  • Chardonnay: Un Chardonnay bien équilibré avec des notes de fruits à chair blanche et une légère touche boisée qui complétera la richesse du fromage dans le gratin.
  • Sauvignon Blanc: Un Sauvignon Blanc frais et vif, avec des arômes d'agrumes et d'herbes, qui apportera une belle acidité pour contraster avec la crémeux du plat.
  • Pinot Noir: Un Pinot Noir léger et fruité, qui avec ses tanins souples, accompagnera bien le gratin sans écraser les saveurs.

Questions fréquentes

Oui, vous pouvez remplacer les macaronis par d'autres types de pâtes comme des penne ou des fusilli, mais le temps de cuisson peut varier.
Pour un gratin plus crémeux, vous pouvez ajouter un peu plus de lait ou de crème dans la béchamel.
Oui, vous pouvez préparer le gratin à l'avance et le conserver au réfrigérateur. Il suffit de le réchauffer au four avant de servir.
Les restes peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez également les congeler pour une conservation plus longue.
Oui, vous pouvez ajouter des légumes cuits comme des épinards, des brocolis ou des champignons pour une touche supplémentaire de saveur et de nutrition.
Vous pouvez utiliser d'autres fromages fondants comme le gouda, le mozzarella ou le fromage à raclette.
Le gratin est cuit lorsque le dessus est doré et que les bords commencent à bouillonner. Vous pouvez également insérer un couteau au centre pour vérifier que les pâtes sont bien chaudes.
Oui, vous pouvez remplacer le lait par du lait végétal, le beurre par de l'huile d'olive ou de la margarine, et utiliser des fromages végétaliens.
Cette recette est conçue pour 2 personnes, donc la portion recommandée est la moitié du gratin préparé.
Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

yasmine

mmmmmmmmmm

Invité

mmmmmmmmmmmmm

campanule

crèmeux,crèmeux,plus que crèmeux j'adore les gratins merci pour le partage,5 coeurs et douce et belle soirée à bientot sur les foodies

anick

miamissime !

samoucha

Hummmm...

Votes

Invité, Invité et 8 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.60/5

4.6/5 (10 votes)

 =  10 votes

Ils ont envie d'essayer

 128Invité, Invité et 126 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.