Pastilla aux fruits de mer

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
0 Commentaires
254

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

La Pastilla aux fruits de mer est un plat emblématique de la gastronomie marocaine. Elle est souvent servie lors des célébrations. Sa préparation est à la fois délicate et festive, ce qui ravit les convives lors des grandes occasions.

Ce plat unit les saveurs maritimes aux épices parfumées. Ce délice croustillant se partage en famille ou entre amis et rend chaque moment mémorable.

Trucs & Astuces

  • Préparez tous les ingrédients à l'avance pour faciliter le montage de la pastilla.
  • Utilisez des fruits de mer frais pour un goût optimal, mais les surgelés peuvent également convenir.
  • Ne surchargez pas la farce pour éviter que la pastilla ne se déchire lors de la cuisson.
  • Badigeonnez généreusement les feuilles de brick avec du beurre fondu pour une texture croustillante.
  • Surveillez la cuisson pour éviter que la pastilla ne brûle, surtout si votre four a des points chauds.
  • Servez avec une sauce citronnée pour rehausser les saveurs des fruits de mer.
  • Ajoutez des épices selon votre goût pour personnaliser la recette à votre convenance.

Ingrédients

  • Feuille de brick 10
  • Crevettes 1 sachet
  • Saint-Jacques 1 sachet
  • Calamars 1 sachet
  • Panga 2 filets
  • Miettes de surimi 1 sachet
  • Champignons noirs déshydratés 5
  • Oignons 2
  • Gousses d'ail 2
  • Bouquet de persil 1
  • Bouquet de coriandre 1
  • Citron confit 1
  • Vermicelles de soja 1 sachet
  • Fromage râpé 1 poignée
  • Sel
  • Poivre
  • Cumin
  • Gingembre
  • Safran
  • Beurre - environ 70 grammes

Préparation

  1. Étape 1
    Faire tremper les champignons dans de l’eau chaude.
  2. Étape 2
    Faire tremper les vermicelles de soja dans de l’eau chaude.
  3. Étape 3
    Émincer l’ail et les oignons finement. Hacher le persil et la coriandre.
  4. Étape 4
    Émincer le citron confit très finement.
  5. Étape 5
    Dans une sauteuse, faire fondre un peu de beurre, ajouter les oignons et l’ail. Laisser cuire 10 min en remuant. Ajouter le citron confit, les épices, les filets de poisson. Émietter le poisson à l’aide d’une fourchette. Ensuite, ajouter les crevettes, les calamars et les Saint-Jacques. Laisser mijoter 10 à 15 min en remuant de temps en temps. Rectifier l’assaisonnement et, avec une écumoire, déposer cette farce dans un saladier. (Pour éviter de récupérer l’eau de cuisson)
  6. Étape 6
    Égoutter les champignons et émincer finement, ajouter à la préparation précédente.
  7. Étape 7
    Égoutter les vermicelles et les couper à l’aide de ciseaux, ajouter également à la préparation et mélanger bien.
  8. Étape 8
    Préchauffer le four à 180°.
  9. Étape 9
    Fondre du beurre et badigeonner les feuilles de brick avec le beurre fondu.
  10. Étape 10
    Déposer une première feuille de brick dans un moule à gâteau rond, puis ajouter 3 feuilles de brick à cheval sur votre moule, comme pour dessiner une fleur. Ensuite, déposer encore une feuille au centre du moule. Déposer toute la farce aux fruits de mer au centre et replier les feuilles de brick qui dépassent du moule sur la farce. Déposer 1 feuille au centre puis 3 à cheval, et soulever légèrement la bastella pour rentrer les feuilles qui dépassent à l’intérieur (comme pour border un lit). Enfin, déposer la dernière feuille de brick sur le dessus, parsemer de gruyère râpé et enfourner pendant 20 min (le temps que la bastella soit bien dorée).
  11. Étape 11
    Servir chaud avec des rondelles de citron !
bastella poisson

Publié par

Questions fréquentes

Oui, vous pouvez remplacer les crevettes, Saint-Jacques et calamars par d'autres fruits de mer selon vos préférences, comme des moules ou des huîtres.
La pastilla peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Réchauffez-la au four pour préserver le croustillant des feuilles de brick.
Oui, vous pouvez préparer la farce à l'avance et la conserver au réfrigérateur. Assemblez la pastilla juste avant de la cuire.
Servez la pastilla chaude, accompagnée de rondelles de citron pour ajouter une touche de fraîcheur.
Oui, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou une margarine végétale pour badigeonner les feuilles de brick.
La pastilla doit cuire au four pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Les feuilles de brick peuvent être remplacées par des feuilles de pâte filo, mais la texture sera légèrement différente.
Oui, vous pouvez ajouter des légumes comme des poivrons ou des épinards à la farce pour plus de saveur et de texture.
Un fromage râpé comme le gruyère ou le parmesan fonctionne bien, mais vous pouvez utiliser le fromage de votre choix.
Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Votes

Ils ont envie d'essayer

 254Invité, Invité et 252 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.