Couronne au citron-chantilly de *Ma Mamie*

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
11 Commentaires
104

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

La couronne au citron-chantilly est une recette traditionnelle qui rappelle les souvenirs des cuisines familiales. Transmise de génération en génération, elle est souvent préparée lors des célébrations et des repas en famille. Ce dessert symbolise l'amour et la convivialité.

Le mélange acidulé du citron et la douceur de la chantilly créent une harmonie parfaite qui ravit les papilles. C'est un dessert qui incarne l'esprit chaleureux des moments partagés autour de la table.

Trucs & Astuces

  • Utilisez un citron non traité pour éviter les pesticides dans votre gâteau.
  • Pour une texture légère, ne mélangez pas trop la pâte après avoir ajouté les œufs.
  • Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le démouler pour éviter qu'il ne se casse.
  • Ajoutez un peu de zeste de citron à la pâte pour renforcer la saveur citronnée.
  • Servez avec une chantilly maison pour un contraste délicieux avec le gâteau.
  • Pour une touche décorative, saupoudrez le gâteau de sucre glace avant de servir.
  • Vérifiez la cuisson avec un couteau : il doit ressortir propre du gâteau.

Ingrédients

  • Farine 125 grammes
  • Sucre 220 grammes
  • Levure chimique 1 sachet
  • Sel 1 pincée
  • Œufs 3
  • Huile 10 centilitres
  • Citron - non traité 1

Préparation

  1. Étape 1
    Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel, puis ajouter les œufs et l'huile, et mélanger rapidement jusqu'à obtenir une pâte à peu près homogène.
  2. Étape 2
    Presser le citron et verser le jus dans le mélange, puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et homogène.
  3. Étape 3
    Beurrer un plat à gâteau et y verser la pâte, puis faire cuire au four pendant environ 25 minutes à 200°C et servir à toute la famille avec une bonne chantilly maison.


Une portion (env. 120 g) :
Calories 402 kcal   Protéines 6,0 g   Glucides 50,7 g   Lipides 16,9 g  

Publié par

Accord mets et vin

  • Sauvignon Blanc: Un vin blanc frais et fruité, avec des notes d'agrumes qui complètent parfaitement le goût du citron.
  • Moscato: Un vin doux et léger, avec des arômes floraux et de fruits, qui s'accorde bien avec la douceur de la chantilly.
  • Chardonnay: Un Chardonnay légèrement boisé peut apporter une belle complexité et une rondeur qui équilibrent l'acidité du citron.

Questions fréquentes

La couronne au citron doit cuire pendant environ 25 minutes à 200°C.
Oui, vous pouvez remplacer le citron par de l'orange ou du pamplemousse pour varier les saveurs.
Vous pouvez vérifier la cuisson en insérant un couteau au centre du gâteau ; s'il en ressort propre, le gâteau est cuit.
Il est préférable de cuire la pâte immédiatement après l'avoir préparée pour obtenir la meilleure texture.
Conservez le gâteau dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 2 à 3 jours ou au réfrigérateur pour une durée plus longue.
Oui, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou des fruits confits pour plus de saveur.
Une chantilly maison, faite avec de la crème fraîche et un peu de sucre, est idéale pour accompagner ce gâteau.
Oui, vous pouvez remplacer la farine par une farine sans gluten adaptée pour les gâteaux.
Cette recette sert environ 6 à 8 personnes, selon les portions.
Oui, vous pouvez congeler le gâteau une fois qu'il est complètement refroidi. Assurez-vous de bien l'emballer.
Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

11 commentaires

La-popotte-coup-de-c♥eur-de-maman

Ouk il grands trop vite! Oh oui un gros coquinou mais a la fois un ptit amour avec les yeux de son papa!

katcelau

jolie gâteau !!! et ton petit bonhomme a bien grandi il a l air coquin !!!il a les yeux rieur!!! bizz kat

La-popotte-coup-de-c♥eur-de-maman

oui cest tout les jours le marché mais qu'alimentaire aprés les marchands dehors ny sont pas tous les jours je regarderais vite fait au cas ou ....
non on à presque plus de place dans la voiture mais cest pas pire que vous...mdr!
oui il est partis hier
bin oui comme ca aprés je serais tranquille pour jusqua lannée prochaine hihihiiii puis jen profite que le frigo soit plus là pour pousser la machine...et tout nettoyer derriere ....
demain tarte framboise? tout le monde avait ma tarte au citron surtout papie ! lol ! et moi la premiére bien sur ....mdr

alexdavio

Vous avez raison de profiter de promener moi j'ai hâte demain d'être avec mes chéris
La viande on a même pas pensé d'en prendre la glacière c'est le seul endroit où il y avait encore un peu de place mdr
Ya le marché demain ? Si oui pense a moi pour la couverture
Et n'achetez pas tout à Ikea !!
Willy est parti ?
T'es motivée pour le ménage moi c'est repassage demain matin rrrrrrr

La-popotte-coup-de-c♥eur-de-maman

oui on le récupére demain ....demain matin avant de partir on va faire le plein de viande au marché on le déposera chez ma copine en attendant que le notre se mette en route !!!!
cette aprém ikea et odysseum profiter quen rnetrant ca va etre la course je vais en profiter aussi pendant que titi bosse pas que mes 2 hommes profite ensemble de ballader.... et maman grand ménage que depuis ma grossesse je n'ai pas fait de grand grand nettoyage !!
oui il est trop bien moi je l'adore et mamie aussi on à déja coché les cases pour les premiers gateaux de mamie pour calvin
et toi la reprise pas trop dur?

alexdavio

Je vais essayer de le trouver le livre à l'occas

alexdavio

Et avec toute la famille autour que des gourmands lol
Ça y est vous avez reçu le frigo ?

La-popotte-coup-de-c♥eur-de-maman

Oui depuis le temp que jen cherchais un et celui est super je l'adore et mamie aussi il à gaté sa mamie calvinou
Oui il est bien partis pour en etre un aussi ! en meme temp avec son papa et sa maman cest pas etonnant ! lol !

La-popotte-coup-de-c♥eur-de-maman

Oui il est toujours content notre petit amour ! oh oui il auras plein de souvenirs ! bisous de calvin

alexdavio

Un bon gâteau bravo calvinou tu as trouvé un bon livre pour mamie!!!
Petit gourmand que tu es hihi

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    italmo a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    alexdavio a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    katcelau a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 104Invité, Invité et 102 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.