Pastilla poulet

Magnifique merciiii jadoooore - Notre am❤ur de cuisine

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
186

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

1 poulet de 1,5 kg coupé en morceaux1 petit bouquet de persil plat hachée1 petit bouquet de coriandre fraiche hachée2 gros oignons hachés2 CS de sucre semoule2 cc de gingembre moulu2 cc de cannelle + cannelle pour la décoration1 cc de ras el hanout2 cc cumin entierHuilePoivre sel4 œufs plus un jaune250g d'amandes émondées frites2 CS d'eau de fleur d'oranger1 cc de cannelle moulue50g de sucre semoule10/12 feuilles de brick200g de beurre fonduSucre glace

Préparation:

Dans une grande marmite, faire revenir les oignons hachés dans de l'huile Y ajouter le poulet découpé, les herbes, sucre, épices. Faire revenir quelques minutes pour que le tout se mélange bien.
Ajouter de l'eau presque jusqu'à niveau du poulet.




Couvrir et porter à ébullition. Une fois atteint, réduire à feu moyen  et laisser mijoter ainsi, en remuant de temps en temps à la cuillère en bois, jusqu'à ce que les morceaux de poulet soient bien cuits.




Une fois les morceaux de poulet cuits, les retirer de la marmite et les déposer sur un plat à part.
Il ne reste à présent que la sauce aux oignons dans la marmite. Laisser la sauce réduire à feu moyen en remuant de temps en temps pour que rien n'attache pendant la réduction.

Pendant ce temps, désosser les morceaux de poulet en émiettant la viande,. Réserver les morceaux de poulet émiettés, coupés fins  sur une assiette.

Casser les œufs dans un bol et les fouetter en omelette.
La marmite sur feu moyen, y ajouter les œufs battus en filet, petit à petit, tout en fouettant au fouet constamment afin que les œufs "cuisent" dans la sauce sans faire d'omelette et tout en s'imprégnant de la sauce. Après cela, la sauce aura épaissi et aura pris une texture d'une crème bien épaisse. Réserver à présent cette sauce hors du feu afin qu'elle refroidisse. La transvaser dans un plat si nécessaire.

Concasser grossièrement les amandes et les mélanger avec la cannelle, le sucre et l’eau de fleur d’oranger, réserver.





Beurrer généreusement un plat rond de 30 à 32 cm. Préchauffer le four à 180/190°C.

Sur le fond du plat, disposer 5 feuilles de bricks bien beurrées au beurre fondu (côté beurré vers le haut) en les faisant se chevaucher comme les pétales d'une fleur et en laissant déborder les bords à l'extérieur du plat (environ la moitié de la feuille à l'intérieur du plat, l'autre moitié à l'extérieur).
Consolider le fond de la pastilla avec 2 autres feuilles de bricks généreusement beurrées (côté beurrés toujours vers le haut) placés au centre du moule, l'une sur l'autre.

Déposer sur ces feuilles la couche de sauce à l'oignon/œufs et aux épices réduite et refroidie en lissant bien le tout à l'aide du dos d'une cuillère. Déposer par dessus, les morceaux de poulet sur toute la surface du moule afin d'en recouvrir totalement le moule.
Couvrir cette couche d'une feuille de brick bien beurrée et terminant en saupoudrant la surface de plat de la préparation aux amandes réservées.
Ramener les bords des bricks débordant du plat vers le centre, bien fermement pour qu'elles épousent la préparation aux amandes.



Refermer la pastilla en déposant, en rosace,  4 feuilles de bricks bien généreusement beurrées sur la surface du moule et en laissant déborder les bords en dehors du moule.
Rentrer ensuite les bords des bricks dépassant du moule à l'intérieur, en les rentrants au fond du moule, sous la première couche de bricks mise au départ, comme si l'on bordait un lit. Refermer le tout bien fermement.





Une fois la pastilla fermée, la badigeonner une dernière fois généreusement de beurre fondu puis de jaune d'œuf sur toute sa surface.
Enfourner la pastilla dans le four préalablement préchauffé pour à peu près 25-30 minutes (plus ou moins selon les fours). La pastilla devra être bien dorée sur toute sa surface.
A sa sortie du four, laisser reposer la pastilla 3 à 5 minutes.




Poudrer la pastilla de sucre glace uniformément sur toute sa surface et la décorer de cannelle moulue.


Bon appétit !


N. B. : C'est mon premier partage de recette "maison" ; trouvé il y a plusieurs années sur le net et qui venait d'un livre de recettes marocaines.

Grand amateur de pastilla mais déçu par celles que je trouvais en restaurant, j'ai décidé de m'y mettre tout seul !!!


Une portion (env. 410 g) :
Calories 1108 kcal   Protéines 78,3 g   Glucides 16,5 g   Lipides 74,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

Invité

Vous avez essayé avec du miel

Notre am❤ur de cuisine

Magnifique merciiii jadoooore

Votes

Ils ont envie d'essayer

 186Invité, Invité et 184 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.