Anchois Marinés

Une recette d'apéritif simple et rapide par PascaleRegal

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
129

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

2 douzaines d'anchois frais4 Citrons ou un verre de vinaigre2 gousses d'ailpersilhuile d'olivesel poivrepiment (facultatif)

Préparation:

Avec un couteau bien affûté, fendez le dos des anchois de la tête à la queue, puis coupez chaque filet derrière la tête, sans couper l'arrête.


Saisissez ensuite la tête entre le pouce et l'index d'une main, et le corps de l'autre main. Tirez délicatement sur la tête, en maintenant fermement le corps dans l'autre main. Les filets doivent de décoller de l'arête et vous devez rester avec les deux filets dans une main, la tête et l'arête centrale dans l'autre.


Séparez ensuite manuellement chaque filet. C'est un tour de main à prendre, vous en raterez peut-être un ou deux au départ, mais ça vient vite.


Lorsque tous les filets sont levés, rincez-les idéalement dans de l'eau salée (eau de mer ou eau additionnée de 35 gr de gros sel par litre) ou sous un filer d'eau du robinet, puis essuyez-les avec du papier absorbant.


Ecrasez l'ail au presse-ail, hachez le bouquet de persil et le piment si vous avez décidé d'en mettre.


Etalez une couche d'anchois dans une petite terrine en grès ou en pyrex. Sauproudrez légèrement d'ail, de persil, de piment et de poivre. Salez généreusement.


Ajoutez une autre couche d'anchois, épicez, recommencez jusqu'à épuisement des anchois. Tassez bien les anchois à la main, pressez les citrons, puis versez le jus de ceux-ci, ou un verre de vinaigre, sur les anchois.


Laissez ensuite au réfrigérateur, au moins 5 à 6 heures, jusqu'à 12 heures. Les anchois doivent avoir cuit dans l'acide du jus de citron. Si vous découpez un filet en deux au couteau, celui-ci doit être blanc jusqu'au coeur. Videz alors le jus de citron ou le vinaigre, et recouvrez les anchois d'huile d'olive. Laissez mariner encore au moins une heure avant de servir.


Note :


Si vous ne trouvez pas d'anchois, vous pouvez les remplacer par de petites sardines. Laissez alors un peu plus longtemps dans le citron, les filets étant plus gros.


Mots-clés: Anchois, Pied Noir

Une portion (env. 50 g) :
Calories 108 kcal   Protéines 0,0 g   Glucides 1,6 g   Lipides 9,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

anick

justement nous en parlions en famille ....

il y a tant de variante

je note , bonne journée

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    anick a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 129Invité, Invité et 127 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.