Pudding (brioché)
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Le pudding brioché a des origines françaises. Autrefois, il était préparé pour éviter le gaspillage. Les restes de brioche étaient souvent utilisés dans cette recette.
Cela permettait de créer un dessert savoureux à partir d'ingrédients simples. Avec le temps, ce plat est devenu emblématique des repas en famille. Il évoque des souvenirs chaleureux et des moments de convivialité autour de la table.
Cela permettait de créer un dessert savoureux à partir d'ingrédients simples. Avec le temps, ce plat est devenu emblématique des repas en famille. Il évoque des souvenirs chaleureux et des moments de convivialité autour de la table.
Trucs & Astuces
- Utilisez de la brioche rassis pour une texture optimale dans votre pudding.
- Faites macérer les fruits secs dans le rhum ou le Grand Marnier pendant au moins une heure, idéalement toute une nuit.
- Ajoutez les œufs battus à la préparation tiédie pour éviter de les cuire trop rapidement.
- Beurrez le moule ou utilisez du papier sulfurisé pour un démoulage facile.
- Surveillez la cuisson : si le dessus brunit trop vite, couvrez-le avec du papier sulfurisé.
- Servez tiède pour apprécier pleinement les saveurs du pudding.
- Pour le glaçage, ajustez la quantité d'eau pour obtenir la consistance désirée.
Ingrédients
- Brioche rassis 250 grammes
- Lait demi-écrémé 400 millilitres
- Sucre de canne 2.5 cuillères à soupes
- Œufs moyens 2
- Raisins secs imbibés de rhum 30 grammes
- Fruits confits imbibés de rhum 20 grammes
- Pomme 1
- Beurre 50 grammes
- Sucre glace - quelques gouttes d'eau
Préparation
-
Étape 1Préchauffer votre four à 180°.
-
Étape 2Faire macérer les raisins secs et les fruits confits dans le rhum ou du Grand Marnier pendant minimum une heure, idéalement toute une nuit.
-
Étape 3Dans un saladier, émietter la brioche pendant que le lait bout avec le sucre. Verser le lait sucré sur la brioche et mélanger bien au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ajouter les deux œufs battus sur le mélange tiédi, les raisins secs, les fruits confits, et la pomme en petits morceaux, puis mélanger bien pour les répartir dans la pâte.
-
Étape 4Beurrer un petit moule ou le chemiser de papier sulfurisé, verser la préparation, égaliser et poser sur le dessus de petits morceaux de beurre.
-
Étape 5Enfourner entre 45 mn et 60 mn, piquer le couteau, il doit ressortir sec. S'il brunit trop vite sur le dessus, mettre du papier sulfurisé.
-
Étape 6Démouler tiède et laisser refroidir sur une grille.
-
Étape 7Pour le glaçage : Mélanger et étaler sur le gâteau au pinceau.
Une portion (env. 170 g) :
Calories 305 kcal
Protéines 6,8 g
Glucides 28,7 g
Lipides 13,5 g
Publié par Sara la veneta
Questions fréquentes
Il est recommandé de faire macérer les raisins secs et les fruits confits dans le rhum pendant au moins une heure, mais idéalement toute une nuit.
Oui, vous pouvez utiliser d'autres types de pain rassis, mais la brioche donnera une texture plus moelleuse et un goût plus riche.
Le pudding est cuit lorsque vous piquez un couteau au centre et qu'il ressort sec. Cela prend généralement entre 45 et 60 minutes.
Si le dessus du pudding brunit trop vite, vous pouvez le couvrir avec du papier sulfurisé pour éviter qu'il ne brûle.
Vous pouvez conserver le pudding dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 2-3 jours ou au réfrigérateur pour une durée plus longue.
Oui, vous pouvez ajouter d'autres fruits selon vos préférences, mais assurez-vous qu'ils soient bien coupés en petits morceaux.
Oui, vous pouvez préparer le pudding à l'avance et le conserver au réfrigérateur. Réchauffez-le légèrement avant de servir.
Le glaçage peut être fait avec du sucre glace mélangé à quelques gouttes d'eau, mais vous pouvez également utiliser un glaçage au chocolat ou un nappage de votre choix.
Oui, vous pouvez remplacer le rhum par du Grand Marnier ou même par du jus de fruit pour une version sans alcool.
Un petit moule est recommandé, mais vous pouvez également utiliser un moule de taille moyenne selon la quantité de pâte.
Votes
- italmo a trouvé ça délicieux!.
- Ma truffe 2 a trouvé ça délicieux!.
3 commentaires
Ma truffe 2
j'adore ce genre de recette ,merci bizzzzzzzzzzzz
Sara la veneta
Merci italmo c'est gentil au dessus c'est un glaçage simple fait avec du sucre glace et quelques gouttes d'eau mélanger. Bises aussi
italmo
SUPERBE RECETTE JE ME LA METS DE COTE
QU'AS TU MIS DESSUS POUR LE GLACAGE ?
BISES