Astuces pour avoir une soupe onctueuse, avec un petit goût de fumé, sans apport de graisse et de féculent.

  • Recette de cuisine 4.60/5
4.6/5 (5 votes)
2 Commentaires
249

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Avec l'arrivée de l'automne, quoi de mieux qu'une bonne soupe pour réchauffer les soirées fraîches ? Voici une recette de soupe de légumes signée La Léonie, qui met en valeur le brocoli et les courgettes. Sans ajouter de matières grasses ni de féculents, cette soupe onctueuse est parfaite pour un repas sain et de saison.

Le secret ? Un léger grillé des légumes qui apporte un délicieux goût fumé, idéal pour savourer les saveurs réconfortantes de l'automne. Pour réussir cette soupe, trois astuces à retenir : d'abord, griller les légumes pour obtenir cet arôme fumé sans utiliser de graisse ; ensuite, émietter le bouillon pour qu'il se répartisse rapidement et uniformément, permettant aux légumes de cuire dès le départ dans un bouillon savoureux plutôt que dans de l'eau ; enfin, conserver quelques morceaux de brocoli un peu plus fermes pour donner de la consistance et de l'onctuosité à la soupe mixée, un peu comme le ferait une pomme de terre, mais sans l'apport en féculents.

Une recette simple, saine et pleine de saveurs à tester sans attendre !

Trucs & Astuces

  • Griller les légumes apporte le goût fumé final sans ajout de matière grasse.
  • Émietter le bouillon permet une meilleure répartition et une cuisson uniforme des légumes.
  • Conserver les morceaux durs de brocolis ajoute de la consistance et de l'onctuosité à la soupe mixée.
  • Ne pas saler la soupe, car le bouillon est déjà salé.
  • Utiliser une cocotte à sec pour faire légèrement griller les légumes avant de les mouiller.
  • Mixer la soupe et la remettre sur feu doux pour une texture parfaite.
  • Corriger l'assaisonnement après le mixage pour ajuster le goût.

Ingrédients

  • Brocolis - Peut aller jusqu'à 600 grammes 500 grammes
  • Tomates 3
  • Courgettes 3
  • Cube de bouillon de boeuf dégraissé 1
  • Poivre

Préparation

  1. Étape 1
    Prendre une bonne tête de brocolis (500 à 600 g), la détailler en fleurettes et couper le reste (les branches et le tronc) en morceaux. Couper trois tomates en gros morceaux et trois courgettes en morceaux également.
  2. Étape 2
    Chauffer la cocotte (ou faitout) sur le feu à sec sans aucune matière grasse. Jeter les légumes en morceaux dans la cocotte et laisser légèrement griller 5 minutes à feu vif en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que ça sente le "grillé" sans jamais atteindre l'odeur du "brûlé".
  3. Étape 3
    Émietter un bouillon de boeuf dégraissé (cube) sur les légumes, mouiller à couvert avec de l'eau, et poivrer (ne pas saler, le bouillon l'est déjà). Laisser cuire à feu moyen pendant 25 à 30 minutes, mixer le tout, corriger l'assaisonnement si nécessaire, remettre sur feu doux pendant 10 minutes et servir.


Mots-clés: Soupe de légumes, soupe diététique

Une portion (env. 290 g) :
Calories 57 kcal   Protéines 0,0 g   Glucides 2,9 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Questions fréquentes

Pour obtenir une consistance plus épaisse, conservez les morceaux durs de brocolis dans la soupe. Cela apportera de l'onctuosité sans avoir besoin d'ajouter des féculents.
Oui, vous pouvez remplacer ou ajouter d'autres légumes selon vos préférences, comme des carottes ou des poireaux, tout en respectant les temps de cuisson.
Oui, vous pouvez préparer la soupe à l'avance. Conservez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétique et réchauffez-la avant de servir.
Vous pouvez ajuster le goût en ajoutant des épices comme du paprika ou du cumin, ou en ajoutant un peu de jus de citron pour une touche d'acidité.
Oui, vous pouvez remplacer le cube de bouillon de boeuf par un cube de bouillon de légumes pour rendre la recette entièrement végétalienne.
La soupe peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours. Assurez-vous de la réchauffer à une température adéquate avant de la consommer.
Oui, cette soupe se congèle bien. Laissez-la refroidir complètement avant de la transférer dans un récipient hermétique pour la congélation.
Utilisez un mixeur plongeant pour un mélange homogène, ou un blender en plusieurs fois pour éviter les éclaboussures.
Grillez les légumes dans la cocotte à feu vif avant de les cuire. Cela leur donnera un goût fumé sans ajout de matières grasses.
Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

anick

excellent , à faire vite ; bise

catounette

bonne astuce pour une soupe sans ajout de matière grasse,merci,bises

Ils ont envie d'essayer

 249Invité, Invité et 247 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.