Tarte de Noël
Une recette de tarte chocolatée par Signe-Déco
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients
- Chocolat blanc pâtissier 200 grammes
- Confiture d'abricot - vous pouvez choisir votre parfum préféré
- Crème liquide 20 centilitres
- Liqueur de citron - limoncello 2 cuillères à soupes
- Pâtes sablées 2
- Sucre glace
Préparation
-
Étape 1Mélanger le beurre avec le sel et le sucre, puis ajoutez les jaunes d'œufs et l'eau.
-
Étape 2Ajoutez la farine petit à petit, mélangez avec une spatule, puis formez votre boule de pâte à la main. Pétrissez votre pâte le moins possible pour ne pas la réchauffer.
-
Étape 3Couvrez votre pâte et laissez-la reposer 2 heures minimum au frais.
-
Étape 4Étalez une de vos pâtes ou si vous l'avez faite, prenez la moitié. Mettez votre pâte dans une tourtière tapissée d'une feuille de papier sulfurisé, puis recouvrez votre pâte d'une feuille de papier sulfurisé et de légumes secs pour effectuer une cuisson à blanc.
-
Étape 5Étalez votre deuxième pâte et découpez un flocon de Noël (ou un décor de votre choix). Mettez votre décor sur une plaque de cuisson recouverte préalablement d'une feuille de papier sulfurisé et recouvrez votre pâte de papier sulfurisé et de légumes secs.
-
Étape 6Cuire vos pâtes à four chaud 180° pendant 30 minutes, puis laissez-les refroidir.
-
Étape 7Faites fondre votre chocolat avec la crème liquide au bain-marie, puis ajoutez le limoncello.
-
Étape 8Étalez sur votre fond de tarte la confiture, puis versez votre nappage au chocolat.
-
Étape 9Mettez à réfrigérer au moins 4 heures.
-
Étape 10Saupoudrez de sucre glace votre décor et placez-le sur votre tarte.
Une portion (env. 110 g) :
Calories 383 kcal
Protéines 7,8 g
Glucides 52,4 g
Lipides 12,3 g
Publié par Signe-Déco
Accord mets et vin
- Moscato d'Asti: Un vin doux et pétillant, avec des notes de fruits frais et de fleurs, qui complémente parfaitement la douceur du chocolat blanc.
- Sauternes: Un vin liquoreux aux arômes de miel et d'abricot, qui s'accorde bien avec la confiture d'abricot et la richesse de la tarte.
- Vin de Paille: Un vin doux naturel, riche et complexe, qui met en valeur les saveurs du chocolat et de la liqueur de citron.
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez utiliser du chocolat noir ou au lait, mais cela changera le goût de la tarte.
Vous pouvez préparer la tarte jusqu'à 2 jours à l'avance. Conservez-la au réfrigérateur.
Oui, vous pouvez utiliser une liqueur d'orange ou même du rhum, selon vos préférences.
Oui, vous pouvez utiliser de la farine sans gluten pour la pâte sablée.
Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Ils se conservent bien pendant 2 à 3 jours.
Oui, vous pouvez utiliser des fruits frais, mais assurez-vous qu'ils soient bien mûrs et sucrés.
Il est recommandé de laisser la tarte au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, mais une nuit est idéale.
La pâte doit être homogène et souple, mais pas collante. Évitez de trop pétrir pour ne pas la rendre dure.
Oui, les moules en silicone fonctionnent très bien pour cette recette et facilitent le démoulage.
Oui, vous pouvez préparer la pâte sablée à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
2 commentaires
Signe-Déco
Bonjour Catounette, oui je te la conseille le mélange et vraiment treès bon. Je te soiuhaite encore de bonnes fêtes. Bises.
catounette
Chocolat,limoncello,cette tarte est à faire,merci,bises