Potimarron farci et sa crème de potimarron au Bleu de Bresse

Une recette de plat inventive par Carmen

  • Recette de cuisine 4.80/5
4.8/5 (5 votes)
8 Commentaires
93
recette Potimarron farci et sa crème de potimarron au Bleu de Bresse

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Pour 4 personnes 2 potimarrons1 oignon200 g de jambon râpé175 g de lardons allumettes fumés100 g de champignons de ParisBéchamelHuile d’olive2 tranches de gruyère (ou gruyère râpé)
Pour la crème de potimarron :Chair de potimarron (200 g environ)25 cl de crème fraîche liquide150 g de Bleu de Bresse1 c à café de muscadeSel, poivre

Préparation:

Encore une idée du moment. Au départ je démarre avec une idée puis au fur et à mesure ça évolue dans ma tête, et ci je faisais comme ci ou comme ça, et pourquoi pas une petite sauce pour les accompagner, oui mais laquelle ??? Je vous dis pas le chantier dans ma cuisine lolll. Mais vu le résultat et surtout sa saveur je ne regrette absolument pas, un véritable plaisir pour les papilles, à faire et à refaire.


Préchauffage four 190 C (th 6-7) Laver et essuyer les potimarrons (ne pas les éplucher). Couper largement les chapeaux, Retirer les graines du potimarron à l’aide d’une cuillère à soupe en évitant de percer la coque (récupérer des morceaux de potimarron pour la crème 200 g environ), réserver.


Chauffer dans une poêle 1 c à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon émincé et les lardons avec le reste de potimarron. Ajouter les champignons de Paris nettoyés et émincés et le jambon râpé. Saisir 4 min. Mélanger le tout dans la sauce béchamel.


Saler l’intérieur des potimarrons et les remplir avec la farce (laisser un peu d’espace en haut pour que ça ne déborde pas en cuisant) et recouvrir de la tranche de gruyère.


Envelopper les potimarrons de papier d’aluminium, les placer dans un plat et enfourner pour 1 h 30 min moins s’il sont petits.


Préparation de la crème de potimarron : Cuire 20 min les 200 g de potimarron réservé dans de l’eau salée avec 1 à 2 pincées de muscade. Égoutter les morceaux de potimarron en réservant l’eau de cuisson.


Les remettre dans la casserole avec la crème fraîche, le bleu de Bresse coupé en morceaux, et écraser finement avec le mixer plongeant. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser 2 min.


Si la crème est un peu épaisse, ajouter un peu d’eau de cuisson. Servir aussitôt avec la crème de potimarron au Bleu de Bresse.



Source : Cuisine gourmande de Carmencita

Une portion (env. 300 g) :
Calories 748 kcal   Protéines 30,2 g   Glucides 6,0 g   Lipides 63,4 g  

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

8 commentaires

Carmen

Merci Carole, je suis ravie d'apprendre que vous avez aimé. C'est très gentil à vous de m'en avoir informé. Bonne journée

carole

J'ai testé votre recette, délicieuse, j'ai quand même rajouté un peu d'ail pour relevé le gout de la béchamel.Très bonne idée de recette!!Merci§§§

Carmen

Merci c'est gentil, bises

wakanda

alors la je te tire mon chapeau bravo et je te pique la recette en prime^^

Carmen

Merci Mamyloula,Cuisine plaisir, Clonicole, bonne journée bisous

clonicole

toujours de bonnes idées bise

Cuisineplaisir

Bonne idée

Mamyloula

Très belle recette bisous

Votes

Cuisineplaisir, carole et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.80/5

4.8/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 93Invité, Invité et 91 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.