Riz d'inspiration chinoise à la viande hachée

Pour un repas complet et pour rester dans le ton vous pouvez servir avec des légumes Shop Suez

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
5 Commentaires
107
recette Riz d'inspiration chinoise à la viande hachée

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (2 personnes):

Le week end dernier, avec mon ami nous avons décidé d’aller faire des courses dans le quartier chinois de Paris. J’y ai des lieux de prédilection pour ce qui sont des ingrédients de cuisine et aussi pour les pâtisseries chinoises. Dans la rue de Choisy, on trouve une si ce n’est la plus ancienne pâtisserie asiatique de Paris tenue par la même famille depuis la nuit des temps. Plus précisément depuis 1976.Cette pâtisserie de poche est une vraie torture pour les papilles. On a envie de tout goûter ! On y trouve des Banh Bao, des brioches farcis à la vapeur, des pâtés chinois fourrés à la viande et au curry, des pâtés au tarot, des tartelettes chinoises aux œufs, des gâteaux fourrés à la pâte de soja sucrée, plein d’autres pâtisseries que je ne saurai citer. C’est dans cette pâtisserie que j’ai fait la connaissance du gâteau chinois éponge à la vapeur le Ma Lai Go et depuis ce gâteau fait partie de mon répertoire culinaire au même titre que le carrot cake ou le « gâteau du dimanche ».Je ferai des posts sur ces gâteaux dans un futur poche.
A quelques mètres de la pâtisserie, à Paris Store, on peut acheter bon nombre d’ingrédients pour la cuisine asiatique. Je m’y ravitaille au moins une fois par an.

Après un stop dégustation à la "fameuse pâtisserie" et après les courses, nous nous sommes attablés dans un restaurant Chinois/Thaïlandais/Vietnamien en face de la pâtisserie. J’ai choisi un Pad Thaï et mon ami, du poulet au curry rouge et au lait de coco. Quelle ne fut pas ma déception quand après une bonne attente, j'ai vu arriver mon Pad Thaï ! Une assiette de nouilles humides et gluantes, indéfinissable. Aucune couleur dans l’assiette, aucune odeur non plus. Je craignais le pire… On ne distinguait pas vraiment ce qu’il y avait dans ce Pad Thaï : des œufs frits ? Du soja ? Des crevettes ? Je ne saurai le dire jusqu’à présent. J’ai dû demander une fourchette à la place des baguettes tant les nouilles glissaient ! Le plat de mon ami n'était pas mieux ; des morceaux de poulet et des pousses de bambou nageaient dans une sauce au curry rouge et au lait de coco coupée à l’eau ! Nous avons réglé et quitté très vite le restaurant en promettant de ne plus y remettre les pieds.En rentrant à la maison et un peu plus tard dans la soirée, j’ai improvisé ce plat en m'inspirant du riz cantonais que j'adore. J’avais de la viande hachée, et un reste de riz cuit. Des œufs et les sauces chinoises achetées le jour même ont fini de faire l’affaire !

Voici ma version du riz d’inspiration chinoise:

Pour deux personnes :

500 gr de riz cuit
350 gr de viande hachée (j’ai fait un mélange bœuf/porc)
2 œufs
Une boite de petits pois
2 tiges d’ail chinois (ou 2 oignons verts)
2 cuil à soupe de sauce soja claire
1 cuil à soupe de sauce soja sucrée
½ cuil à café de sauce pimentée (facultatif surtout si il y a des enfants)
2 cuil à soupe d’huile

Préparation:

Voici ma version du riz d’inspiration chinoise :


Pour deux personnes :




  • 500 gr de riz cuit

  • 350 gr de viande hachée (j’ai fait un mélange bœuf/porc)

  • 2 œufs

  •  Une boite de petits pois

  • 2 tiges d’ail chinois (ou 2 oignons verts)

  • 2 cuil à soupe de sauce soja claire

  • 1 cuil à soupe de sauce soja sucrée

  • ½ cuil à café de sauce pimentée (facultatif surtout si il y a des enfants)

  • 2 cuil à soupe d’huile



Ciselez finement l’ail chinois ou les oignons verts si vous n’avez pas d’ail chinois.

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans un wok de préférence ou une grande casserole.

Ajoutez l’ail ciselé et la viande hachée. Détachez la viande avec une fourchette pour qu’elle ne s’agglomère pas. Remuez bien. Veillez à ce que la viande ne colle pas dans le fond de la casserole. Ajoutez à la viande une boite de petits pois (150 gr environ). Remuer délicatement.

Ajoutez le riz cuit et versez les sauces, la sauce soja claire et la sauce soja sucrée dans la préparation. Mélangez-le tout délicatement. Goûtez et rectifier l’assaisonnement. Vous pouvez rajouter un peu de sauce soja sucrée si besoin, à vous de voir.


Servez le riz chaud.


Pour un repas complet et pour rester dans le ton vous pouvez servir avec des légumes Shop Suez.

Bonne dégustation !


Pour 100 g :
Calories 223 kcal   Protéines 12 g   Glucides 26 g   Lipides 6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

Nicky500

Je vais l'essayer merci

Invité

Bonjour Christine,
C'est une bonne question. Merci pour cette remarque.J'ai oublié les œufs dans le déroulement de la recette alors qu'ils sont importants.Ils donnent même tout le goût au plat. Alors les œufs sont battus en omelette à la fin de la recette. On les fait frire rapidement (sans faire de croûte). A l'aide d'une spatule on les réduit en menus morceaux et on les ajoute à la préparation en mélangeant bien. Je vais aussi ajouter cette mention sur mon blog.
Bonne journée
Chantal

Christine

Et les œufs on en fait quoi?

Invité

Merci, c'est très gentil!
Chantal

Invité

merci pour cette recette et les commentaires qui l'accompagne!

Ils ont envie d'essayer

 107Invité, Invité et 105 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.