Dessert "géométrique", variations de textures : mousse, crème pâtissière, génoise, fraises et framboises

Une recette de dessert maison par Cook A Life! by Maeva

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
85
recette Dessert "géométrique", variations de textures : mousse, crème pâtissière, génoise, fraises et framboises

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (3 personnes):

Génoise (vegan) 150 g de farine T55 1/2 sachet de levure chimique 40 g de sucre glace 40 g de sucre complet blond (ou autre sucre non raffiné) 20 g de purée d'amandes 15 cl de lait d'amandes 5 cl d'eau 1 c. à soupe de vinaigre de cidreSablés coco (vegan) 55 g de farine blanche 15 g de farine de riz 7 g de sucre complet blond (ou autre sucre non raffiné) 20 ml d'huile de coco fondueMousse de framboises (vegan) 115 g de framboises (fraîches ou surgelées) 125 ml de crème végétale (soja, amandes...) 40 g de sucre complet blond (ou sucre non raffiné) 1 g d'agar-agar (1/2 sachet pour certaines marques)Crème pâtissière (vegan) 2 c. à soupe de farine 2 c. à soupe de fécule de maïs 250 ml de lait végétal 1 pincée de sel 30 g de sucre non raffiné 1 c. à café de us de citron les grains d'une gousse de vanille 1 pincée de curcuma (facultatif, c'est pour donner la couleur jaune typique de la crème avec œuf)Montage génoise sablés coco crème pâtissière framboises et fraises

Préparation:

Génoise vegan




  • Dans un saladier, mélangez farine, levure, sucre glace et sucre blond, faites un puis au centre.




  • Dans un autre petit saladier, mélangez la purée d'oléagineux, le lait d'amandes, l'eau et le vinaigre de cidre.




  • Versez le mélange liquide dans le puis et mélangez bien, arrêtez dès qu'il n'y a plus de grumeaux.




  • J'ai utilisé mon appareil à génoise pour faire les cubes et tubes, vous pouvez tout verser dans un moule à charnière (ou moule à manqué) graissé et chemisé de papier cuisson pour avoir une génoise haute ou bien diviser dans deux moules pour une génoise moins épaisse, selon vos préférences et le rendu voulu.




  • Faites cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 20 à 25 min. Lorsque la génoise est cuite/dorée, sortez-la et laissez-la refroidir avant de démouler puis réservez.




Sablé coco vegan




  • Filmez cette boule de pâte et réservez 10 à 15 min.




  • Déposez la pâte avec son film sur un plan de travail, posez un papier cuisson ou un autre film alimentaire dessus et abaissez-la avec un rouleau sur 3 à 5 mm.




  • Découpez des formes avec un couteau ou des emporte-pièces, la pâte à tendance à être un peu friable, à manipuler avec précaution.




  • Déposez les formes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 min à 180°c, attention surveillez bien la cuisson et sortez-les dès qu'elles sont dorées. Laissez refroidir avant de manipuler.





Mousse de framboises vegan




  • Mixez les framboises, la crème végétale et le sucre jusqu'à obtenir une préparation homogène.




  • Versez dans une casserole, ajoutez l'agar-agar en pluie tout en remuant et portez à ébullition en continuant de fouetter doucement, le mélange doit cuire à petits bouillons pendant 1 minute pour activer l'agar-agar.




  • Retirez du feu et versez dans des moules de votre choix. Je vous conseille vivement de chemiser vos moules de film alimentaire. Ceux qui n'étaient pas recouverts de film n'ont pas pu démouler correctement les petites formes de mousse qui se cassaient. D'ailleurs, je n'avais plus assez de crème, j'ai donc complété par du lait végétal et c'est peut-être la raison pour laquelle ces mousses ne sont pas très "mousseuses" mais plus crémeuses et on eu du mal à se démouler, elles n'en étaient pas moins bonnes en tout cas.




  • Une fois vos moules chemisés de film et remplis de la préparation, réservez au frais pendant au moins 3 heures avant utilisation.





Crème pâtissière vegan




  • Dans un petit saladier, mélangez la farine, la fécule et 1/3 du lait végétal et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.





  • Dans une casserole, versez le restant du lait avec le sucre, le sel et le curcuma (facultatif), ajoutez la préparation précédente et faites chauffer à feu moyen pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe, sans cesser de remuer au fouet.





  • Ajoutez à la fin le jus de citron et la vanille, éteignez le feu et remuez encore pendant 1 minute.





  • Versez la crème dans un plat à gratin et filmez au contact, laissez refroidir puis réservez au frais jusqu'à utilisation.




Montage




  • Découpez des formes de votre choix dans la génoise (pour les tubes, j'ai utilisé un vide-pomme).

     

  • Disposez-les, ainsi que les sablés coco sur une assiette, ajoutez la crème pâtissière (avec une poche à douille ou un sac congélation, c'est plus pratique) sur les sablés ou sur l'assiette.




  • Ajoutez la ou les mousses sur l'assiette et terminez en disposant des fraises et framboises.




  • Servez et dégustez !




Une portion (env. 360 g) :
Calories 758 kcal   Protéines 18,1 g   Glucides 112,0 g   Lipides 18,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

Notre am❤ur de cuisine

Oui très beau c'est super

Kilomètre-0

très beau

Votes

Ils ont envie d'essayer

 85Invité, Invité et 83 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.