Kouign-amann comme à Douarnenez

Recette du kouign-amann comme à Douarnenez

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
3 Commentaires
52
recette kouign-amann comme à Douarnenez

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

275 g de farine (T65 si possible, sinon T45 ou T55)7 g de sel de Guérande5 g de levure de boulanger fraîche (sinon 2.5 g de sèche qu'il faudra hydrater)150 à 160 g d'eau (à ajuster en fonction de votre farine)225 g de beurre pour le tourage (demi-sel ou doux selon la quantité de sel de la pâte)225 g de sucre pour le tourage

Préparation:

Source et autres photos : https://ouestdelices.over-blog.com/2021/03/recette-kouign-amann.html


Une incontournable gourmandise bretonne de renommée mondiale : le kouign-amann, le gâteau (kouign) au beurre (amann).


Avec le sablé breton (recette ici >>>) et les crêpes (recette ici >>>), vous avez un beau panel de délices sucrés à savourer.


Je désire rétablir une vérité : il n'y a pas plus de beurre et de sucre dans ce gâteau que dans n'importe quelle autre pâtisserie. Il y a respectivement 25% de chaque, comme par exemple dans un quatre-quart, et encore moins de beurre que dans un véritable croissant (35% de beurre).


Vous trouverez ci-après la recette pour 8 kouign-amanns en portions individuelles. Pour réussir cette recette il faut procéder comme pour une pâte levée feuilletée (PLF), c'est à dire qu'il faudra apprendre à maîtriser le tourage.


Pétrissage du kouign-amann

Pétrir tous les ingrédients ensemble pour obtenir une pâte bien homogène, d'abord 4 mn à vitesse 1 puis 6 mn à vitesse 2. Ajustez en eau en fonction du pouvoir d’absorption de la farine. La pâte ne doit pas être trop ferme ni trop flasque.


Recouvrir d'un linge et laissez pointer pendant environ 30 minutes à température ambiante, puis 45 mn au réfrigérateur.


Tourage du kouign-amann

Couper la beurre en tranches de 1 cm, coller les morceaux les uns contre les autres et aplanir entre 2 feuilles de papier cuisson le beurre en rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Il doit avoir une texture identique à celle de la pâte.


Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en rectangle, de la même largeur que la plaque de beurre. Poser le rectangle de beurre sur les 2/3 de la pâte, rabattre le troisième tiers sur le beurre et fermer avec le premier tiers. Étaler en longueur et plier en trois pour donner un tour simple. Laissez refroidir pendant 1 heure sous film plastique au réfrigérateur.


Étaler la pâte pour donner un second tour, au moment du pliage, ajouter 1/3 du sucre entre les plis.


Étaler enfin la pâte pour le détaillage en fleurant avec le restant de sucre abondamment. Garder une partie du sucre pour le montage final.


Détendre la pâte sur le plan de travail et détailler la en carrés de 11 cm de côté.


Rabattre les coins vers le centre en appuyant la pâte (voir photo). On peut congeler la pâte à cette étape.


Poser les kouign-amanns dans des moules à tartelettes en papier sulfurisé ou en aluminium en intercalant du papier sulfurisé (voir photo). Sucrer généreusement avec le reste de sucre semoule.


Faire lever à l’étuve pendant 45 mn à 1 heure à 28 °C. La pâte doit être légèrement gonfler mais pas trop.


Cuire à 170°C pendant 20 à 25 minutes en fonction du four.


Laisser refroidir et manger les kouign-amanns tièdes. Ils se conservent 1 mois à température ambiante dans une boite en fer (surtout pas au réfrigérateur).


Mots-clés: breizh, bretagne, breton, bretonne, douarnenez, kouign-amann

Une portion (env. 110 g) :
Calories 370 kcal   Protéines 5,6 g   Glucides 66,2 g   Lipides 6,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

Ouest Délices

Pour répondre à @LynnieS, je ferai une série de photos la prochaine fois. Au travail j'ai une chambre de pousse (étuve), à la maison je pose mon pâton sur ma box internet.

LynnieS

Super recette bien détaillée et expliquée. 2 petites questions cependant:
- Que veux-tu dire par détendre la pâte sur le plan de travail ? Je ne suis pas certaine de comprendre, puisqu'à ce stade elle est déjà étalée...
- Que veux-tu dire par lever à l'étuve ? Je n'en ai pas, moi, d'étuve, et pas très sûre que beaucoup en aient... Comment faire dans ce cas ?
O's'cours, chef !

Grain2Sucre

Ils sont magnifiques !

Ils ont envie d'essayer

 52Invité, Invité et 50 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.