Terrine de cèpes

Une recette de terrine maison par IANOU

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
0 Commentaires
58

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1,2 kg de cèpes170 gr de lardons fumés2 tranches de jambon de savoie70 gr de beurre ramolli3 gousses d'ail3 échalotes1 petit bouquet de persil2 c à s d'huileVinaigreSel, poivre

Préparation:

Coupez la base des pieds des cèpes, lavez-les dans de l'eau vinaigrée, rincez-les. Séparez les têtes des pieds, épongez-les. Hachez les pieds et réservez les tètes.


Mettez le hachis de cèpes dans une casseroles à fond épais avec 1 c à s d'huile et faites cuire à feu très doux, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée. Salez, poivrez.


Écrasez 70 gr de beurre à l'aide d'une fourchette. Pelez l'ail et les échalotes, équeutez le persil, hachez-les ensemble. Incorporez ce mélange au beurre. Faites-le fondre dans une poêle et faites-y revenir le hachis de cèpes. Réservez.


Faites dorer les lardons dans une petite poêle. Dans une sauteuse, faites revenir les têtes de cèpes dans 1 c à s d'huile, à couvert et à feu doux, pendant environ 10 mn. Sortez-les à l'aide d'une écumoire.


Préchauffez le four à 180°.


Beurrez une petite terrine, tapissez le fond avec le jambon et recouvrez d'une couche de têtes de champignons. Arrosez de quelques cuillerées à soupe du hachis de cèpes. Salez et poivrez, couvrez d'une couche de lardons, puis recouvrez d'une nouvelle couche de têtes de cèpes arrosées de hachis etc..... Jusqu'à épuisement de tous les ingrédients.


Enfournez et faites cuire la terrine couverte pendant 1 h environ. Sortez la terrine, laissez-la refroidir et mettez-la au frais pendant 2h.


Une portion (env. 70 g) :
Calories 245 kcal   Protéines 7,2 g   Glucides 2,2 g   Lipides 21,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 58Invité, Invité et 56 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.

Ça leur plait!