Faire son fond de veau

Une recette de plat maison par jeanmerode

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
5 Commentaires
99
recette Faire son fond de veau

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

2 Os de veau a jus250Gr de tendron de veauUn demi pied de veau2 Oignons2 Carottes1 Branche de céleri2 PoireauxUn bouquet garni10 Grains de poivre3 Cuillères a soupe de farine1 Cuillère a soupe de concentré de tomate1Kg de tomates bien mures10Cl d huile.

Préparation:

Épluchez et coupez les légumes en gros dés. Coupez les tomates en quartiers. Dans une grande cocotte sur le feu, mettre l huile, les os de veau, les tendrons de veau, le pied de veau, les légumes. Remuez, puis mettre la farine et le concentré de tomate, mélanger, puis ajouter les tomates, laissez cuire quelques minutes.. Mouillez avec 8 litres d eau, ajoutez le bouquet garni, les grains de poivre, faire bouillir 15 minutes, écumez, puis poursuivre la cuisson 2 heures a très petit feu. Four a 140 degrés. Au bout des 2 heures mettre le tout dans une cocotte plus petite, mélangez. Poursuivre la cuisson au four 2 heures en surveillant que ça ne réduise pas trop vite. A terme des 2 heures, passez le fond au chinois en pressant bien les ingrédients pour en extraire tous les sucs, remettre dans une casserole sur feu très doux à réduire 15 minutes, filtrez au chinois étamine, vous devez obtenir 1 litre a 1, 2 litre de fond. Laisser refroidir, mettre au frigo, si utilisation pour le lendemain, si non au congel, mettre en 3 ou 4 petits bocaux et aussi un bac a glaçons, vous s en servir fur à mesure.


Mots-clés: bouquet garni, carotte, os de veau oignon, pied de veau, poireau, tendron de veau

Une portion (env. 270 g) :
Calories 202 kcal   Protéines 5,4 g   Glucides 8,1 g   Lipides 10,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

jeanmerode

bonjour Roselyne,merci a toi,bonne cuisine,bonne soirée,a bientot

Roselyne

Bonjour, je reviens et je pique ta recette : queue de veau et un tas d'os au congélateur à "dégager" ..... Merci !

gizzfizz

Bonjour Jean j'en ai fait, sans les tendrons, je n'en ai pas trouvé, juste avec le pied il est extra, j'ai fait mes petits pots au congélateur, et une bonne grosse soupe avec les légumes.... Hmmm

naniejoelle

Merci .Plein d'idées pour les personnes qui sont au régime sans sel pour des potages ,des fonds de sauces pour agrémenter.

Mamyloula

merci jean, je vais faire avec mes carcasses de poule avec donc un pu moins d'eau....

Votes

pentrez, ma truffe et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 99Invité, marianne83 et 97 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.