Tiramisu classique

Une recette de tiramisu très facile par kekeli

  • Recette de cuisine 4.31/5
4.3/5 (13 votes)
21 Commentaires
133
recette Tiramisu classique

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

250 gr de mascarpone3 œufs60 gr de sucreDes biscuits à la cuillère (une vingtaine)1cuill. à café de vanille liquide1 tasse de café fort2 cuill. à soupe de marsalaCacao amerSel

Préparation:

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et la vanille, bien mélanger. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer en plusieurs fois et en soulevant délicatement la préparation avec une spatule.


Mélanger le café et le marsala dans une assiette creuse. Tremper rapidement les biscuits dedans et les disposer dans le fond d’un moule rectangulaire. Recouvrir de la préparation au mascarpone.


Réfrigérer 6 h, voire toute une nuit. Saupoudrer de cacao amer juste avant de servir.



Astuce : vous pouvez mettre une couche de biscuit la moitié de la crème, une autre couche de biscuit et le reste de la crème.


Vous pouvez remplacer le marsala par de l’amaretto ou par du rhum.


Si vous surveillez votre ligne vous pouvez remplacer la moitié du mascarpone par de la crème liquide fouettée en chantilly, et à la place des biscuits vous pouvez mettre des morceaux de fruits tendres : fraises, framboise, ananas, oreillon d’abricots au sirop…….


Visitez mon blog : http://kekeli.over-blog.com/#


Mots-clés: mascarpone, tiramisu

Une portion (env. 130 g) :
Calories 370 kcal   Protéines 12,9 g   Glucides 21,9 g   Lipides 23,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

21 commentaires

Patrick aux Philippines

Comme je vis dans un pays ou les oeufs sont pas super (blancs tres liquides et qui retombent tres vite...), mon tiramisu se retrouvait toujours avec un fond liquide... J'ai donc opte pour la variante sans blancs, remplaces par de la creme fouettee, et depuis, mon tiramisu est super J'utilise de l'Amaretto di Saronno comme alcool de trempage et rajoute aussi le zeste d'une orange dans l'appareil au mascarpone. Et quand je n'ai plus d'Amaretto, je remplace par du Grand-Marnier, c'est deliceux aussi

Invité

J ai essayer c est trop bon mes enfants ont adoré

Invité

Super recette!!! J'ai une question. Quel est la mesure de plat vous avez utilise pour cette quantité pour faire 2 couches de biscuits et de la crème? J'ai plusieurs taille de plat transparent et je sais pas quel utiliser pour avoir 2 couches et belle montage suffisant pour cette quantité.

Invité

Super bon delicieu

Invité

Super

kekeli

bonjour melm's. vous pouvez remplacer le rhum par tout alcool à votre goût et s'il y a des enfants à table vous pouvez tout simplement le suprimer.

melm's

booonjoour ! par quoi remplacer le rhum sil vous plaiit ?

 

kekeli

bonjour niniss, si la préparation est un peu molle (plutôt que liquide) avant le passage au frigo c'est normal, le froid va solidifier un peu tout ça. Si c'est après la passage au frigo cela veut dire que tu as loupé quelque chose, la crème tout en étant onctueuse se tient  !

niniss

bonjour  ma preparation est plus liquide que épaisse a la fin c'est normal ou cela veux dire que je l'est raté??

kekeli

Bonjour christelle,

les blancs en neige doivent être mélangé délicatement avec le mélange jaune d'oeuf/mascarpone. Ensuite toute cette "crème" sera déposée sur les biscuits (voir photo). J'espère que mes explications seront assez claires, sinon n'hésite pas à redemander, je répondrai avec plaisir.

Votes

Invité, Invité et 11 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.31/5

4.3/5 (13 votes)

 =  13 votes

Ils ont envie d'essayer

 133Invité, Invité et 131 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.