TERRINE DE RIS DE VEAU AUX LEGUMES

Servir avec un peu de fleur de sel et une salade assaisonnée à l'huile noisette et au vinaigre balsamique

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
0 Commentaires
75
recette TERRINE DE RIS DE VEAU AUX LEGUMES

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

400 g de ris de veau (soit 2 pommes), 400 g de noix de veau + 100 g d'échine de porc désossée (hachées à la grille fine par le boucher s'il veut bien!), Le blanc d'un gros poireau émincé, 100 g d'épinards lavés et équeutés, 1 oeuf, Un peu de beurre, 1 échalote + une gousse d'ail émincées finement, Le jus d'1/2 citron ou 1 cas de cognac, 1 pointe de couteau de 4 épices, Sel (12g) et poivre du moulin

Préparation:

Dégorgement du ris de veau : 3h
Cuisson : 1h45
Une terrine d'1 litre de contenance


Faire dégorger les ris de veau dans de l'eau froide pendant 3 heures. Jeter l'eau avant de les remettre dans une casserole d'eau froide. La couvrir, porter à ébullition et après 3 mn, arrêter la cuisson puis les plonger dans un bain d'eau glacée. Les éponger et enlever les peaux et les nerfs. Les couper par moitié, les assaisonner et les réserver au frais.

Préchauffer le four à 150°avec un plat pour une cuisson au bain-marie.

Hacher la viande (si ce n'est pas déjà fait par le boucher), la mettre dans un saladier avec le jus de citron (ou le cognac), l'oeuf le sel, le poivre et le 4 épices. Bien malaxer et réserver au frigo.
Dans un peu de beurre pas trop chaud, faire fondre les épinards taillés en lanières en tournant la gousse d'ail non épluchée dans la poêle pendant qu'ils "tombent". Saler un peu et réserver.

De la même façon, faire fondre l'échalote puis le blanc de poireau, saler un peu et réserver.

Diviser la farce en 2 masses. Incorporer les épinards à la première masse et les poireaux à la seconde.

Beurrer la terrine et déposer en la tassant bien la farce aux épinards. Recouvrir avec les morceaux de ris de veau et terminer avec la farce au poireau.
Lisser la chair et la recouvrir de papier d'aluminium au contact. Poser dans le bain-marie et laisser cuire environ 1 h 45. Vérifier la cuisson en piquant la lame d'un couteau au centre de la chair, elle doit, posée sur la lèvre, être brûlante.

Couvrir avec une petite planche (ou du carton) à la taille de la terrine enveloppée dans du papier d'alu et mettre un poids dessus jusqu'au refroidissement complet.. Enlever le poids et réserver au frigo pour un jour ou deux.

Servir avec un peu de fleur de sel et une salade assaisonnée à l'huile noisette et au vinaigre balsamique.


Mots-clés: ris de veau, terrine, veau

Une portion (env. 120 g) :
Calories 390 kcal   Protéines 7,3 g   Glucides 10,9 g   Lipides 31,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 75Invité, Invité et 73 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.