Avec quoi remplacer un ingrédient....

Bien utile

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (18 votes)
99 Commentaires
164
recette Avec quoi remplacer un ingrédient....

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Vous n'avez pas l'ingrédient en stock, ou vous ne l'aimez pas ou encore vous ne pouvez pas en manger voici comment le remplacer :

Préparation:

1 Bâton de Vanille : par 3 sachets de sucre vanillé.


 


le beurre : par de la compote de pommes pour les gâteaux, ou par de l'huile d'olive peu fruitée, ou aussi de la purée d'amandes (blanche en priorité) ou encore par 50/50 huile d'olive/purée d'amandes. Cela ne marche pas pour les sauces au beurre qui sont irremplaçable, ni pour les recettes de caramels au beurre salés.



Voici le com d'un invité : Il existe un produit miracle, sachet de poudre Konjac, c'est un peu cher, mais pour les végétaliens/vegan et tout le monde, cet ingrédient très diététique remplace, selon la recette, oeufs, crème,.... aussi bien pour les quiches, qu'une crème dessert.



la chapelure : par des biscotte écrasée ou des craquelins émiettés (ou encore du pain grillé ou rassis écrassé).







le cacao ou le chocolat : par la farine de caroube : voici ce que j'ai trouvé :cliquer ici



Le calvados : par du cidre (alcolisé), du brandy de pommes, ou tout simplement du bon jus de pomme (non alcolisé).


 La crème de muster : remplacer par de la crème de maroilles ou de reblochon, si tu ne trouves pas de crème de ces fromages, tu peux mettre de la crème fraîche et faire fondre le fromage dedans.


la crème légère (250 ml) : mettre une cuillère à soupe de beurre ou de margarine et ajouté du lait pour obtenir au total 250 ml.


la crème fraîche : un pot de crème fraîche par 2 yaourt nature non sucré (attention ne pas chauffer quand on met du yaourt : il tourne sinon soit faire une recette que l'on ne chauffe pas, soit le mettre après la cuisson), par du lait pour un gratin dauphinois, mais aussi pour les quiches, les sauces par du fromage blanc ou des petits suisses natures et sans sucre, puis on peut aussi remplacer la crème fraîche par du lait concentré non sucré, Pour les sauces vous pouvez aussi remplacer par du lait épaissi avec de la farine ou de la maïzena, un peu plus calorique avec de la mascarpone, encore une idée : par de la crème soja, ou de la crème de riz, ou de la crème de coco, la crème d'avoine, épeautre, amande. Rien ne nous empêche aussi de mettre moitié crème fraîche et moitié de ce qui ai dessus. MAIS ATTENTION pour avoir une bonne crème chantilly il est impossible de remplacer la crème fraîche.


La crème de marron : par de la crème d'amande, ou de la pâte de spéculoos (voir en ajoutant un peu de crème fraîche dedans si trop consistante). Mais ça dépends vraiment de la recette.


 Le cube de bouillon de légumes :


Après avoir aromatisé votre plat d'épices, mettre du sel et la préparation suivante :'un oignons hacher, 4 gousses d'ail que vous faites revenir dans de l'huile d'olive (ou du beurre), puis caraméliser avec 1/2 cuillère à café de sucre, ou vous ajouter du persil haché et éventuellement du cerfeuil haché.


Une seconde solution c'est de mettre de la sauce soja, thym, laurier et épices au choix.


le curcuma : par du cumin ou du ras el hanout.



les fromages :


Le chimay (fromage belge) : par du fromage à raclette c'est le mieux.


Le parmesan par le pecorino,


L'emmental râpé par la tomme de brebis.


Et pour réaliser les farces, les sandwiches.... Prendre le fromage frais de brebis.


Mais aussi on peut remplacer le fromage par de la levure de bière maltée vendue en paillette pour les gratins et les plats cuits au four où on ajoute un peu de crème liquide ; pour les risotto aussi en ajoutant un peu de purée d'amandes (3 cs levure et 3 cs de purée) ; par contre la levure maltée ne va pas pour les plat qui on besoin de "tenir" grâce aux fromages ou pour les pizza, crêpe ou sandwiches à garnir,


Ou du tofu pour remplacer le ricotta ou la mascarponne par exemple dans les desserts (mais par pour les tiramisus).


Le tartimi pour tartiner le pain ou pour les velouté de légumes.


La chapelure, pour le dessus des quiches, pizza, gratin.



Les fruits à coque : par des pignons de pin, (remplace noisettes et cacahuettes) et crème de marron ou purée de châtaignes (suivant la recette salée ou sucrée) (si la crème est trop liquide ajouter de la fécule de pommes de terre.



Le ketchup : Par un coulis de tomate réduit comme dit Jeanmlerode.



le jus de citron : vinaigre (ne mettre que la moitié de la quantité du jus de citron).



le jus de tomate : mettre moitié sauce tomates moitié eau.



les tomates confites par des tomates séchées mais c'est moins tendre.



le lait :



1) Le lait ribot ou lait fermenté (225 ml) : par 225 ml de lait entier et 1 cuillère à soupe de jus de citron frais.


Ou pour avoir un lait allégé : par 225 ml de lait écrémé et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc : donc le laisser reposer 15 minutes et bien mélanger avant de s'en servir.



2) Pour les boissons (ou préparation sucrée) : remplacer par les laits végétaux soit les laits à base de noix comme le lait d'amande, de noisette, de coco ; soit les laits de céréales comme le lait de riz, de soja, d'avoine soit les laits à base de graines (ils sont plus rares) comme le lait de tournesol, de chanvre, de sésame, de quinoa, de châtaigne, d'avoine et d'épeautre. ATTENTION : pour les nourrissons, pas de laits végétaux, éviter le lait de vache, le mieux est le lait maternel. O.



Pour les préparations sucrées, donc les laits végétaux où l'on ajoute parfois de la poudre d'amande.



A part le lait de riz qui existe en version sucrée, les autres laits végétaux ne sont là que pour les boissons. Le lait de riz sucrée peut servir également pour préparer une purée de légumes.



3) Pour les préparations salées : Le lait de riz nature pour toutes les préparations ne n'écessitant que peu de lait comme les purées, blinis salée par exemple....



Pour les autres où le lait est en quantité plus élevé utiliser de l'eau de bouillon de légumes ou de poule exemple pour les béchamel, les soufflés....



On peut aussi délayer un peu de crème fraîche épaisse avec un peu d'eau ou du lait de riz nature.



4) On peut aussi utiliser le lait de chèvre à la place du lait de vache pour toutes préparations sucrées ou salées.


 Le lait concentré non sucré : par de la crème fraîche (pour le même volume).


les oeufs : soit 1 cuillère à café (oups il me manque l'ingrédient et je ne trouve plus où je l'ai su, donc si quelqu'un le sais merci de me le dire) plus 80 ml de lait = des gâteaux moelleux et gonflés.


Soit 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre plus une cuillère à café de levure en poudre.


Soit 1 cuillère à soupe d'eau plus 1 cuillère à soupe d'huile plus 1 cuillère à café de levure en poudre.


Soit tous les fruits contenant de la pectine (bananes, pommes....) exemple 1 oeuf c'est égal à 1/2 banane mixée ou 60 ml de purée de pommes : pour faire une mousse au chocolat, c'est excellent).



Voici aussi un truc d'un invité merci à lui ou elle :


Invité



Pour remplacer les oeufs, je laisse reposer des graines de lin dans de l'eau.







pour une mayonnaise sans oeufs, je vous recopie ce que j'ai mis dans ma recette :




J'ai encore d'autres recettes que je mettrais sur ma page, on est le 4/2/2016, donc après cette date lol.


un petit oignons frais : par une grosse cuillère de poudre d'oignons ou une cuillère à soupe d'oignons émincé et séché.


La pancetta : par du jambon cru ou du bacon (si on atténuer le goût du fumé : plonger 1 ou 2 minutes dans l'eau bouillante puis suivant la recette bien sécher ou non).


 Le raifort : par de la moutarde à l'ancienne.


du riz pour risotto : tout les riz court.



le Rollot (fromage picard) : par du Maroilles ou du Munster.



La sauce soja : par du viandox ou du vinaigre balsamique réduit légèrement (merci Jamerode).


La sauce anglaise (comme la sauce de worscestershice) : comme me dit mon ami.


jeanmerode


Ah ! remplace la sauce anglaise par de la sauce soja oh ! tu aimes pas, vinaigre balsamique, ça te vas, hihihi, voila tu as plus qu as la faire, hihi, gros bisous.



Le sirop de Maïs : Le miel : Épais et intense, le miel est un parfait substitut. Le sirop d’agave : liquide, le sirop d’agave peut parfaitement remplacer le sirop de maïs et il est recommandé pour les diabétiques. Le sirop de riz peux aussi le remplacer. Mais aussi le sirop d'érable attention il est très liquide et peux rendre un rendu final différent. Et le caramel, nature ou au beurre salé il sera aussi parfait.


 le safran : par du curcuma.


Le saindoux : le mieux est de le remplacer par du gras de canard ou d'oie que vous avez fait fondre et passer dans un tamis puis refroidi. éventuellement du beurre ou de la margarine mais là avec ces deux ingrédients le goût change totalement ! Mais vous pouvez aussi faire votre saindoux vous même : prendre du gras de porc, le faire fondre et le passer dans un tamis et laisser refroidir.


le sucre : par le miel (attention pouvoir sucrant supérieur), en général les sirops de céréales comme le sirop d'agave, le sirop de riz. Par le rapudara (sucre intégral qui vint du sucre de canne). Par les édulcorant naturels comme la stévia, le xylitalde de bouleau.



le vinaigre balsamique : par du vinaigre de cidre.



Le tofu soyeux : remplacer par du fromage blanc ou des œufs, crème et lait pour le côté soyeux.


Voici une autre façon de remplacer le toffu soyeux : demander par guillaume voici le commentaire que je lui ai mis en plus :


 Bonsoir guillaume, je viens de me renseigner, tu peux faire ton toffu soyeux toi même avec un lait végétal de ton choix en y ajoutant de l'agar agar, et ils conseillent de le faire la veille (je te mets le lien où je l'ai trouvé: http://jecuisinesansgluten.com/fabriquer-tofu-soyeux/, j'espère t'avoir aidé et que mon commentaire n'arrive pas trop tard, car je viens seulement de voir le tiens bises et bonne nuit.


de vin blanc : par du jus de pomme, du cidre, du vermouth blanc ou du bouillon de volaille.



du vin rouge : par du bouillon de boeuf.


 


un yaourt : par de la crème fraîche, ou du lait avec un peu de farine, ou encore du fromage blanc sans oublier le yaourt au soja qui s'appelle Yotu.



 Voici un lien bien intéressant, je vous le mets et dès que je peux, j'intercallerais tous ça ci dessus, en attendant cliques ici


Fanfan voici ce que j'ai trouvé de mieux : je l'ai ajouter à la liste mais voici pour toi le lien :


clique ici


Donc suivant la recette, pignon de pin (remplace noisette et cacahuette) et le crème de marron et la purée de châtaigne (suivant la recette sucrée ou salée en ajoutant de la fécule de pommes de terre si c'est trop liquide). Bisous.




Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Mots-clés: ingrédient, remplacer

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

99 commentaires

Mamyloula

coucou julienne, je pense que tu peux la remplacer par de la crème (pâte) de spéculoos voir en ajoutant un peu de crème fraiche pour avoir la même texture), ou de la crème d'amande bisous (je l'ajoute à la liste)

Julienne

Bonsoir,

Je voudrais faire la "Mousse simple à la crème de marron", mais n'aimant pas les marrons que puis-je remplacer par la crème de marron.
Merci de votre aide.

Mamyloula

Coucou tout le monde : je viens d'ajouter, suite à la question de PENTREZ, comment remplacer la crème de Munster, (et vis vers ça). bisous à tous

Mamyloula

Bonsoir guillaume,

il est écrit ici plus haut : Le tofu soyeux : remplacer par du fromage blanc ou des œufs, crème et lait pour le côté soyeux.

Mais j'ai trouver en plus ceci :je viens de me renseigner, tu peux faire ton tofu soyeux toi même avec un lait végétal de ton choix en y ajoutant de l'agar agar, et ils conseillent de le faire la veille (je te mets le lien où je l'ai trouvé : http://jecuisinesansgluten.com/fabriquer-tofu-soyeux/ , j'espère t'avoir aidé et que mon commentaire n'arrive pas trop tard, car je viens seulement de voir le tiens bises et bonne nuit.

Guillaume

Je suis entrain de faire une recette avec 500g de toffu soyeux pas quoi je pourrait le remplacer

Mamyloula

Et voici pour remplacer le fromage belge : le chimay

Mamyloula

Voilà je vous ai ajouté comment remplacer ou faire du saindoux bises

Mamyloula

Coucou Julie 1952, dabord merci pour ton commentaire, je pense que oui, mais moi je mettrais plutôt le zeste (plus aromatique et pas liquide) très fin. Si tu utilise le jus alors diminue un ingrédient liquide du même volume que le jus d'orange. Bises

Julie1952

Bonjour, je voudrais faire une recette utilisant du miel d'oranger. Puis-je le remplacer par du miel normal et ajouter quelques cuillères de jus d'orange (ou du zeste), ou alors ça n'a rien à voir ? ^^
Merci beaucoup pour vos conseils très utiles en tout cas !

Mamyloula

Cela dépend combien le demi pot de crème fait en contenance ! si c'est un tout petit, un moyen ou un gros ! si par exemple c'est un 250 ml, la moitié cela fait 125 ml soit 12 cl 5 donc en lait 12 cl 5 à voir maintenant la contenance indiqué dans votre recette pour le pot de crème, j'espère avoir répondu à votre question bises aurelie54360

Votes

Mirabelle 54, jeanmerode et 16 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (18 votes)

 =  18 votes

Ils ont envie d'essayer

 164Invité, Invité et 162 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.