Réussir sa pâte à choux et surtout sa cuisson (trucs et astuces)

Superbe et tres bien expliqué,bravo - jeanmerode

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (19 votes)
72 Commentaires
175
recette Réussir sa pâte à choux et surtout sa cuisson (trucs et astuces)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

25 Cl d'eau ou 25 cl moitié eau et moitié lait (dans cette quantité vous pouvez diminuer un peu l'eau et remplacer par la même quantité par un peu de rhum)5 Oeufs110 G de beurre5 G de sucre5 G de sel150 G de farine tamisée (ou fluide)

Préparation:

D'abord, bien préparer sa pâte à choux, elle doit au final bien se détacher de la casserole et quand vous l'installez sur la plaque de cuisson (par exemple si vous faites des choux avec une douille) la pointe du choux ne doit pas s'affaisser (ou très très légèrement).



1° Préparation de la pâte :



Mettre dans une casserole le liquide, le sucre, le sel, le beurre et porter à ébullition.





Jeter la farine en une seule fois dedans et tourner avec une spatule en bois le plus vite possible en laissant la casserole sur le feu.





Jusqu'à ce que la pâte se détache du bord et forme une boule. Si ce n'est pas le cas, continuer sur le feu en tournant dans la pâte afin qu'elle se dessèche et se décolle.





Déplacer ensuite la pâte dans un saladier et y casser les oeufs un à un, à chaque fois que vous mettez un oeufs tourner dans la pâte jusqu'attends que celle ci l'ai incorporé entièrement, renouveller l'oppération encore 4 fois.





Quand tout est bien lisse, mettre dans une poche à douille crantée (c'est important) pour la cuisson elle se fera mieux.





Et faites des formes au choix sur une plaque de cuisson recouvert d'un papier cuisson : exemple allongée plus ou moins grandes pour faire des éclairs, des petits tas pour des petits choux, des plus gros pour des plus gros choux, des formes de deux et d'oeuf si par la suite vous voulez faire des cygnes (pour ça voir explications de façonnage des cygnes par exemple dans la recette de "la cuillère aux mille délices" mis sur ma page de mes recettes préférées.








Et maintenant passons à la cuisson :



Préchauffer votre four à 180°, (chaleur traditionnelle) enfourner vos pâtisseries (au milieu des gradins du four). Essayez de mettre à peu près la même grandeur de chaque pâtisserie, si vous avez deux grandeurs différentes, il vaut mieux faire deux cuissons différentes.





Laisser cuire pour les formes de "2" au minimum 15 mn, pour les petits choux au minimum 20 mn, et pour les gros au minimum 25 mn voir plus (augmenter le temps de 5 mn en 5 mn) : je viens de faire de très gros choux je les ai fait cuire 50 mn).


Mettre les plus gros au fond, je trouve qu'ils restes plus gonflés, si vous ne remplissez pas votre plaque, préférez placer votre pâte au fond du four plutôt que devant !



A) il ne faut absolument pas ouvrir le four pendant la cuisson.



B) attendre que les choux soit bien colorés (très important, ne pas avoir peur car un chou doit être sec).



C) quand la cuisson est terminée attendre qu'il refroidissent tout doucement dans votre four.



D) certain disent qu'il ne faut pas ouvrir le four avant une coloration minimum du chou ou d'autres disent qu'il faut entrouvrir la porte très légèrement par exemple avec une cuillère à café. (MOI JE NE FAIS PAS CA C'est le a) b) c) est je réussi toujours mes choux). : je n'ouvre pas la porte.







Une fois que vos choux sont terminés : vous pouvez soit faire de la chantilly maison, soit de la crème pâtissière, ou les deux et garnir l'interrieur de vos choux, cygnes, éclairs... Et faire un glaçage à l'arôme de votre choix, si le coeur vous en dit, pour garnir le dessus, vous pouvez aussi mettre de la chantilly au dessus.... Soit en coupant le chapeau du choux, surtout pour les gros choux (remettre ensuite le chapeau dessus et pour les cygnes (là avec le chapeaux il faut former les ailes) ou avec une poches à douilles remplir les choux en perçant la partie inférieur du chou avec la canule et en appuyant bien sûr sur la poche.


Un chou garni ce consomme dans la journée, sinon c'est moins bon, alors si vous en avez beaucoup trop, les garnir en deux fois ou en trois fois, laisser vos choux ou éclairs non garni dans un endroit sec et les faire le lendemanin ou surlendemain.


Voici un autre lien choux et éclairs cliques ici et aussi les garnitures cliques ici et encore cliques ici



Un commentaire de la part de Dominique (mais moi je ne le fais pas, étant donné que cela marche comme je vous l'ai expliqué) .





Bon appétit







Mots-clés: astuce., cuisson, Pâte à choux, trucs

Une portion (env. 130 g) :
Calories 284 kcal   Protéines 7,7 g   Glucides 18,0 g   Lipides 19,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

72 commentaires

Mamyloula

Louna, merci pour ton commentaire, pour la quantité , c'est selon la grandeur des gâteaux que tu fais, regardes la photo, suit bien tous mes conseils et pour le temps de cuisson regardes aussi c'est bien expliqué dans la recette, je te fais un copier/coller ici : Laisser cuire pour les formes de "2" au minimum 15 mn, pour les petits choux au minimum 20 mn, et pour les gros au minimum 25 mn voir plus (augmenter le temps de 5 mn en 5 mn) : je viens de faire de très gros choux je les ai fait cuire 50 mn).

bisous

Louna

Bonjour Cette recette eSt pour combien de choux ou éclaire ?
Et vous les avez laisser à combien de minute au four pour 180°?
Merci

Mamyloula

Merci pour ton commentaire, régales toi bien bisous Jcda

Jcda

Super recette il refroidisse dans le courant attente de la garniture merci à vous. Il

Mamyloula

Alors régales toi bientôt, et suis bien toutes les instructions jusqu'au bout, tu ne seras pas déçu bisous et merci nathazaza

nathazaza

Il sont dans le four merci titop

Mamyloula

je viens d'ajouter des liens pour les garniture en bas de la recette bises à tous

Mamyloula

Mimosa, j'espère que tu les a bien réussi gros bisous et merci pour ton com.

Mimosa

Je vais les faire tout a l'heure, j'espère qu'il seront réussi comme cela bye.

Mamyloula

De rien Bouchra, c'est fait pour ça, merci et bisous

Votes

Rosy, hanor et 17 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (19 votes)

 =  19 votes

Ils ont envie d'essayer

 175Invité, KRISSAGEZ et 173 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.