Poulet Général Tao croustillant

Un plat aigre-douce un brin piquante, c'est un vrai régal et plein de saveurs

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
5 Commentaires
157

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

MARINADE POUR POULET 500g de poitrine de poulet couper en morceaux100g de Maïzena 1 c à s d’huile½ c à c de selPoivre moulu1 blanc d’œuf
Pour LA SAUCE 3 c à s de sucre3 c à s de vinaigre de riz blanc1 c à s de vinaigre de riz noir1 c à s de sauce de soja claire1 c à c de sauce de soja foncée1 c à c d’alcool de riz Shaoxing1 c à s de purée de piment1 gousse d’ail1 c à c de gingembre râpé100ml de bouillon
Pour LE WORK2 c à s d’huile de tournesol1 gousse d’ail presser1 c à c de gingembre râpé1 c à c de maïzena diluée dans 2c.c. d'eau 2 ciboulettes Thaïes ou oignons vert hachée finement (facultatif)Huile pour friture

Préparation:

Cette recette se fait en deux étapes : premièrement une friture de poulet, deuxièmement un mélange sur le feu avec une sauce aigre-douce.


Couper les morceaux de poulet en cubes de 2 cm env, les mettre dans un récipient, ajouter le blanc d'oeuf, le sel, le poivre, l'huile et enrober les cubes de poulet avec la maizena reserver,


 Préparer la sauce 


Dans un saladier mettre 3 c à s de sucre, 3 c à s de vinaigre de riz blanc, 1 c à s de vinaigre de riz noir, 1 c à s de sauce de soja claire, 1 c à c de sauce de soja foncée, 1 c à c d’alcool de riz Shaoxing, 1 c à s de purée de piment.
1 Gousse d’ail, 1 c à c de gingembre râpé, 100 ml de bouillon de poule.


Dans une petite tasse, délayer la fécule la maizena dans un peu d'eau froide.


Dans une poêle  antiadhésif, chauffer l'huile à feu vif, faire cuire les morceaux de poulet en procédant par petites quantités et en prenant soin de l’ajouter un par un pour ne pas qu’ils collent ensemble durant un minimum de 5 minutes ou jusqu’à ce que la panure soit bien dorée. Égoutter sur du papier absorbant.


Dans un Work (ou une poêle  antiadhésif), faite chauffer 2 c. s. l’huile à feu moyen, ajouter 1 gousse d’ail presser, 1 c à c de gingembre râpé laisser revenir sans coloration 1 mn.


Incorporer la sauce et porter à ébullition, la laisser réduire en brassant constamment, pendant environ 1 minute, intégrer la maizena diluée, ça va épaissir très vite. Ajouter les morceaux de poulet frits, et l'enrober de la sauce, Continuer la cuisson 1 mn jusqu a ce qu'il soit collant (aspect Un peu "gluant") servir.


Au moment de servir parsemer d’oignons verts.


Servez avec du riz parfumé.


BON A SAVOIR :


Le poulet peut être remplacé par, du porc, du poisson, des crevettes... Pour faire la pâte à beignet, je n'utilise que le blanc d'œuf, le jaune empêcherait les petits beignets de poulet de rester croustillants.


Si vous ne trouvez pas de vin de Shaoxing (vin de riz de couleur brune, très commun dans les épiceries asiatiques), vous pouvez le remplacer par un sherry sec.


recette Poulet Général Tao croustillant


recette Poulet Général Tao croustillant


recette Poulet Général Tao croustillant


recette Poulet Général Tao croustillant


recette Poulet Général Tao croustillant


recette Poulet Général Tao croustillant


recette Poulet Général Tao croustillant


recette Poulet Général Tao croustillant


recette Poulet Général Tao croustillant

Une portion (env. 230 g) :
Calories 637 kcal   Protéines 22,7 g   Glucides 31,8 g   Lipides 43,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

marie-jo

Bravo Isabel30 vous avez été courageuse de vous lancer dans cette recette sans ajouter tous les ingrédients je suis ravie que malgré ca vous vous soyez régaler merci pour votre retour cela fait toujours plaisir a bientôt

isabel30

J’ai testé ce soir, cette recette. J’avoue que j’avais un peu peur du résultat parce que je n’avais vraiment pas tous les ingrédients de la sauce. Mais j’avais tellement envie de la faire. Du coup pas d’alcool de riz, pas de vinaigre, pas de piment (par goût perso) et sauce soja classique (1 c sp).
Ouf, ça l’a quand même fait. Sans doute dû à la sauce aigre douce salvatrice dénicher dans mon frigo (1 c sp). Bien sûr j’ai ajouté tous les autres ingrédients comme le bouillon de volaille, le sucre, gousse d’ail, gingembre).
C’était excellent. Merci beaucoup Marie-jo pour le partage de ta recette.

BERTRAND

Très très bonne recette, très bien expliquée, à faire et à refaire. Merci à vous

isabel30

J’ai bien envie de tester

Invité

Un bon plat bien relever et savoureux

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 157Papi, Invité et 155 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.