Verrines de courgettes à l'indienne et mousse aux deux jambons

Une recette de verrines proposée par MissKittyCuisine

  • Recette de cuisine 3.00/5
3.0/5 (2 votes)
0 Commentaires
94
recette Verrines de courgettes à l'indienne et mousse aux deux jambons

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (2 personnes):

environ 3 courgettes (après, tout dépend de leur taille^^), détaillées en petits dés, un demi oignon émincé et une petite gousse d’ail, deux tranches de jambon cuit (sans la couenne), 1 tranche de jambon sec d’Auvergne, 2 ou 3 Kiri, 150g de yaourt nature, épices : curry tandori et mélange de 5 poivres, graines de sésame doré, huile d’olive, quelques biscuits secs d’apéritifs (type “tuc”) grossièrement concassés (au mortier et pilon par exemple).

Préparation:


Les proportions sont pour deux grandes verrines, donc si vous avez des verrines plutôt petites, vous en ferez logiquement plus. ^^.


La recette se prépare en trois temps : d’abord les courgettes, puis la mousse aux deux jambons et enfin, le montage.


1) Faire suer les oignons avec un petit fond d’huile d’olive avant d’ajouter l’ail et les courgettes pour les faire cuire. Attention à ne pas trop faire cuire les courgettes pour éviter l’effet “bouillie” (si vous avez le temps de préparer les dés de courgettes à l’avance, mettez-les au congélateur ; ils tiendront mieux la cuisson). Ajouter deux càc de curry en poudre et une càc de tandori, poivrer et mélanger délicatement. Réserver hors du feu jusqu’à cela refroidisse, puis mettre au frigo au moins 30 min.


2) Dans bol mixer ou un récipient supportant un mixer plongeur, mettre les jambons coupés grossièrement, le fromage (kiri), le yaourt et du poivre du moulin et mixer. Quand le mélange est plutôt homogène, rajouter une à deux càc de tandori et une poignée de graines de sésame et mélanger délicatement. Pour un effet plus “mousseux”, battre pendant quelques minutes ce mélange à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique. Puis, réserver au frais jusqu’au moment de dresser vos verrines.


3) Monter la verrine : mettre une à deux cas de courgettes froides au fond du verre, saupoudrer d’une pincée de biscuits écrasés, mettre une càc de mousse aux deux jambons, remettre un peu de biscuits puis à nouveau une càc de courgettes, puis les biscuits, une dernière couche de mousse puis décorer de quelques éclats de biscuits salés et d’un ou deux d’entre eux entiers.


L’alternance fondante et épicée des courgettes, croquante des miettes de biscuits et onctueuse de la mousse aux deux jambons était sublime ! Monsieur a fini sa verrine en un rien de temps en répétant que c’était très bon et a redemandé à ce que je refasse la recette bientôt… Mission accomplie ! =).


Mots-clés: courgette, courgettes épicées, cuisine indienne, mousse jambon, verrine mousse, verrines à l'indienne, verrines de courgettes à l'indienne, verrines originales

Une portion (env. 520 g) :
Calories 360 kcal   Protéines 10,3 g   Glucides 15,4 g   Lipides 20,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Ils ont envie d'essayer

 94Invité, Invité et 92 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.