Pâte feuilletée ultra simple à réaliser

Une recette de feuilleté très facile par nanoud

  • Recette de cuisine 4.27/5
4.3/5 (15 votes)
21 Commentaires
95
recette Pâte feuilletée ultra simple à réaliser

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Pour 600 gr de pâte :125 Gr d'eau5 Gr de sel1 Cuil à café de vinaigre d'alcool blanc250 Gr de beurre froid200 Gr de farine type 55 ou farine blanche

Préparation:

Versez dans un bol le sel, l'eau et le vinaigre, remuez pour que le vinaigre soit dissout. Dans un saladier mettez la farine, faites un puits au centre, ajoutez le liquide et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez rapidement les ingrédients avec les doigts. Il doit rester des morceaux de beurre entiers (c'est normal, ne cherchez pas à les écraser dans la pâte). Formez une boule avec la pâte si besoin aidez vous d'un peu de farine. Réservez la une heure au réfrigérateur (ou plus ce n'est pas un soucis).
Déposez la boule sur un plan de travail fariné, étalez la au rouleau pour former un rectangle 50 X20 cm. Pliez le en 3 = 1 er tour. Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez à nouveau la pâte en 1 rectangle, pliez la en 3 = 2 ème tour . Puis recommencez en la faisant pivoter d'un quart de tour pour lui faire faire un 3 ème tour.
Enveloppez la pâte dans un film étirable pour minimum 30 minutes (la mienne est restée une nuit au réfrigérateur) Sortir la pâte du réfrigérateur et sur un plan fariné après 5 minutes pour qu'elle se réchauffe, étalez la à nouveau en rectangle 50 X 20 cm, pliez la en 3 = 4 ème tour. Dans la recette il n'y avait que 4 tours, j'en ai fait 8, pour un meilleur feuilletage.
Au fur et à mesure des tours le beurre disparaît dans la pâte et elle devient de plus en plus souple. Vous pouvez la conserver dans un film étirable 2 à 3 jours au frigidaire ou la congeler.
Cette recette est très bonne, plus simple que lorsqu'il faut incorporer le beurre au milieu de la pâte qui souvent craque et recrache une partie du beurre à la cuisson, vous connaissez le problème ou peut -être n'avez vous pas osé vous lancer en vous disant que c'était trop compliqué alors n'hésitez plus pour faire un mille feuille maison par exemple ou des chaussons aux pommes..


Mots-clés: feuilletée, Pate, patisserie

Une portion (env. 100 g) :
Calories 424 kcal   Protéines 2,9 g   Glucides 22,4 g   Lipides 34,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

21 commentaires

Rohelle38

Merci Nanoud. Je n'avais jamais envisagé de faire moi même une pâte feuilletée. Cette recette est extraordinaire. J'ai fait un filet de boeuf en croute et j'ai pu envelopper correctement mon rôti. Le feuilleté est réussi, j'ai fait 6 tours et la prochaine fois je me lancerai dans les croissants.

églantine

Nanoud, merci pour ce magnifique feuilleté, je vais faire de cette façon ça me tente trop!!!! 5 coeurs faute de pouvoir en mettre plus

Bonne soirée et encore merci.

Dominique

Je l'ai faite hier. J'ai 64 ans, je fais de la pâtisserie depuis longtemps mais je n'avais jamais osé faire de la pâte feuilletée, ça me paraissait trop difficile;

Mais j'ai fait celle-ci hier : super facile et super bonne. 1000 mercis. Je l'ai utilisée pour faire une baklawa, très réussie. Je vais maintenant essayer les quiches avec cette pâte.

Je vous la recommande.

nanoud

Il vaut mieux en mettre si tu fais ta pâte en plusieurs jours  ...

Nahil

Bonjour,est t'il obligé de mettre du vinaigre d'alcool ?
 Merci d'avance 

nanoud

Bonjour Louise , je n'arrive pas à m'identifier pour pouvoir vous répondr emais , voici un lien qui vous aidera à convertir dans la mesure qui vous convient http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/infos_pratiques/

A bientôt.

Nanoud

louisedallaire

    200 gr de farine  60 gr de beurre 150gr de beurre pour le tournage pour la pate feuillete je voudrais savoir comment convertir les gramme en mililittre ou en tasse cela me rendrais un grand service  merci à l,avance si vous avez un truc LOUISE  qui aime faire vos recettes

GUY59600

BONSOIR NANOUD POUR LA PATE FEUILLETEE ON COMPTE UN TIERS DU POIDS DE LA PATE POUR LE BEURRE

VOICI UNE RECETTE QUI FONCTIONNE A MERVEILLE

200GR DE FARINE

60GR DE BEURRE 80GR D.EAU

UNE PINCEE DE SEL

150GR DE BEURRE POUR LE TOURAGE

FAIRE FONDRE LE BEURRE ,METTRE LA PINCEE DE SEL DANS LE BEURRE REFROIDI

AJOUTER L.EAU ,METTRE LE TOUT DANS LA FARINE ,BIEN MELANGER FAIRE UNE BOULE INCISEE LA PATE EN CROX,METTRE AU FRIGO JUSQU.AU LENDEMAIN

LE LENDEMAIN ETALER LA PATE METTRE LE BEURRE ET FAIRE 6TOURS EN METTANT AU FRAIS UNE DEMI HEURE ENTRE CHAQUE TOUR

C.EST LA PATE FEUILLETEE QUE JE FAIS POUR PANIER FEUILLETE GALETTE DES ROIS OU AUTRES

solange

merci pour cette recette que je cherchais depuis longtemps

pascale

Merci beaucoup pour cette recette, j'étais prête à arrêter les essais déplorables avec la recette classique. J'ai maintenant hate de l'essayer!

Votes

Invité, Invité et 13 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.27/5

4.3/5 (15 votes)

 =  15 votes

Ils ont envie d'essayer

 95Invité, Invité et 93 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.