BRIOCHE GENEVOISE

Une recette de dessert proposée par Nycolette

  • Recette de cuisine 4.43/5
4.4/5 (7 votes)
2 Commentaires
112
recette BRIOCHE GENEVOISE

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (6 personnes):

Pour 6 personnes:-400g de pâte à brioche-3 oeufs-50g de poudre d'amandes-50g de sucre en poudre + 1 paquet de vanille-15 g de maïzena-200ml de lait- 1 cuil à soupe de rhum-50g de raisins secs-100g de macédoine de fruits confits-30g de beurre.

Pour le sirop: 125g de sucre en poudre-3 cuils à soupe de rhum(ou plus selon le goût).

Préparation:

Beurrez un moule à manqué. Sur une planche farinée, étalez 1/3 de la pâte à brioche. Garnissez-en le moule et coupez la au ras du bord.. Faites tremper les raisins secs dans 1 cuil de rhum. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre et le sucre vanillé. Dans un saladier fouettez 2 jaunes d'oeufs avec les 50g sucre et la poudre d'amandes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Saupoudrez le mélange de maïzena, puis ajouter peu à peu le lait bouillant sans cesser de remuer. Remettez la crème sur feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe. Versez la dans un saladier et laissez refroidir. Étalez le reste de pâte à brioche en un grand rectangle. Lorsque la crème est froide étalez-la sur la pâte. Parsemez de raisins secs bien égouttés et de fruits confits.

Roulez la pâte en un long saucisson assez serré. Coupez le saucisson en tronçons de la hauteur du moule. Disposez ces tronçons debout dans le moule les uns à côté des autres pour occuper tout l'espace, sans trop les serrer. Laissez la brioche levée pendant 2 h environ dans un endroit tempéré.

Préchauffez le four th 7 (210°c). Dans un bol, délayer le jaune du dernier oeuf avec un filet d'eau.

Badigeonnez le dessus de la brioche avec le jaune d'oeuf. Mettez votre brioche au four pendant 45 mns en surveillant la coloration. Au bout de 20 mns, si elle se colore trop rapidement, protégez-la avec une feuille de papier d'alu et baissez le four à th 5 (150°).

Faites fondre 125 g de sucre avec 3 cuils à soupe de rhum et 100 ml d'eau sur feu doux.
Une dizaine de mns après la sortie du four démolez la brioche et arrosez-la avec ce sirop.


Mots-clés: brioche, fruits confits, raisins secs...

Une portion (env. 200 g) :
Calories 667 kcal   Protéines 10,1 g   Glucides 75,0 g   Lipides 28,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

lady

sait trés trés bon, j'en fait moi même . quand mes fils monte en Wallonie .ici ont en mange beaucoup et de toutes les parfums !!! je préfére celle avec des petite raisin. comme cet belle illustration plus haut .

chefnini

Au petit dej, je suis sûre que ça doit être trop bon

Votes

Invité, Jamonac et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.43/5

4.4/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 112Invité, Invité et 110 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.