Entremet acidulé

Une recette de dessert délicieuse par les toqués (Cécile)

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
92
recette Entremet acidulé

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Pour la génoise:3 œufs,90g de sucre,90 g de farine,30g de beurre fondu et tiède.
Pour la crème au citron: 6 citrons,400g de sucre,6 oeufs,100g de beurre,2CS de maïzena
Pour le bavarois au citrons:la moitié de la crème aux citrons,2 feuilles et demie de gélatine,30cl de crème liquide entière.
Pour la meringue:3 blancs d'oeufs75g de sucre

Préparation:


Préparation de la génoise :


Préchauffer le four à 180°. Battre le sucre avec les oeufs au bain-marie jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Retirer du bain marie et continuer à battre environ 8 à 10 mn jusqu’à ce que le mélange soit refroidi. Ajouter ensuite la farine tamisée et l’incorporer délicatement à la maryse souple.Ajouter le beurre rapidement en ne travaillant presque pas la pâte. Faire cuire dans un moule à manquer beurré et fariné pendant 20 à 30 min. Laisser refroidir sur une grille après démoulage et diviser ensuite en 2 parts égale.



Dans un cercle à pâtisserie ou pour moi un moule à charnière mettre au fond un disque de génoise que vous aurez préalablement imbibé à l'aide d'un pinceau de sirop (sirop de citrons avec un peu d'eau).



Préparation de la crème au citron :


Dans votre robot battez les oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter le jus des 6 citrons ainsi que le zeste de 3 et la maïzena. Verser la préparation dans une casserole, ajouter le beurre en morceaux et cuire à feu doux jusqu'à épaississement en remuent avec un fouet continuellement. Laisser refroidir à température ambiante. Pour finir garnir de la moitié de la crème au citrons sur le fond de génoise imbibé de sirop et mettre au frais minimum 3 heures. Garder l'autre moitié de la crème au citrons pour le bavarois !



Préparation du bavarois citrons :


La crème liquide doit être très froide, moi je la met au congélateur une heure avant de m'en servir. Faite ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Prélever un peu de crème, chauffer au micro onde quelques instants et y faire fondre la gélatine. L'ajouter à la crème aux citrons que vous avez mis de coté. Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précèdent. Ajouter ce bavarois sur la couche de crème au citrons dans votre moule. Remettre au frais minimum 3 heures.



Préparation de la meringue :


Le jour de dégustation, mettre sur le bavarois le dernier fond de génoise, monter 3 blancs en neige y incorporé au fur et à mesure 75g de sucre. Démouler votre entremet le recouvrir de meringue et faire griller au chalumeau ! Décorer à votre convenance !


Voila c'est un entremet très long à confectionner donc je conseille de faire la génoise et la crème au citrons la veille, mais cela en vaut la peine car pour les amateurs de citrons c'est un pure délice !

Une portion (env. 300 g) :
Calories 624 kcal   Protéines 9,0 g   Glucides 78,1 g   Lipides 24,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Gwenn

j'adore merci biz

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Gwenn a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 92Invité, Invité et 90 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.