Le gâteau de l’amitié du jour

Pas un miracle de légèreté, mais je n'ai pas jeté les premiers fruits de l'arbre du chat...

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
9 Commentaires
9
recette Le gâteau de l’amitié du jour

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

1 part de levain Herman (décongelé)100g de sucre130g d’huile3 oeufs1 pomme fruit3 pêches (facultatif)le zeste d’un citron15g de jus de citron40g d’amandes40g de noisettes20g de cacahuètes1 pincée de sel

Préparation:

Herman a été à la mode en son temps, et j’avais essayé d’implanter cette idée de partage dans mon coin en 2017… en vain, la vie sociale a bien trop changé pour que l’on puisse encore frapper à la porte de son voisin avec une portion de levain à nourrir pendant 9 jours avant de le partager et le distribuer (avec les consignes et la recette) autour de soi, et de pouvoir enfin en faire un gâteau qui tient au corps .


En fouillant au fond du congélateur, j’ai retrouvé une portion d’Herman que j’ai laissée décongeler doucement au frigo avant de modifier la recette de base pour éliminer les 3 pêches vertes et moches cueillies quand j’ai étêté l’arbre semé par le chat (qui avait fleuri pour la première fois au printemps).


Graisser et chemiser un moule couronne (huile ou beurre et amandes effilées), le réserver.


Mixer les fruits secs et le zeste 10 secondes à vitesse 5, réserver dans un cul de poule, y verser le levain et mélanger à la maryse.


Mixer la pomme en quartier et les pêches avec 20g de sucre et la cas de jus de citron, 3 secondes à vitesse 5 et verser dans le cul de poule, mélanger.


Préchauffer le four à 160°C.


Dans le bol du robot, mélanger les œufs, le sucre restant, la farine, le sel et l’huile, 30 secondes à vitesse 4 et ajouter à la préparation dans le cul de poule, incorporer délicatement le tout.



Verser dans le moule, tapoter pour évacuer les bulles d’air et cuire 1h1/4 à 160°C (1 heure seulement sans les pêches, juste avec la pomme et les fruits secs).


Excellent tiède, ou froid avec son thé .


Mots-clés: amandes, cacahuètes, levain Herman, noisettes, pêches, pomme, zeste de citron

Une portion (env. 80 g) :
Calories 312 kcal   Protéines 4,9 g   Glucides 14,0 g   Lipides 24,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

9 commentaires

Tiphaine07

Avec plaisir kekeli
Et avec d'autant plus de plaisir que ça m'évitait de tout expliquer (et écrire) alors que tu l'as déjà très bien fait une fois et que le principe de base reste le même malgré les variantes qui circulent.
Pour la congélation, ça marche très bien et ça évite le cadeau empoisonné à ses proches qui ont d'autres envies
Belle journée à toi !

kekeli

Merci de donner le lien de mon levain dans les commentaires. Je n'aurais pas pensé à le congeler, mais je vais tenter !

Tiphaine07

Merci à toi, ici, donner un levain à entretenir 9 jours c'est plutôt un cadeau empoisonné... on préfère aller chez le pâtissier
Mais si tu veux te lancer, tu as la recette de démarrage dans mon commentaire à celui de Nour27, ensuite tu peux utiliser celle de kekeli (en lien => http://www.lesfoodies.com/kekeli/recette/herman) pour l'entretenir avant de pouvoir le partager et faire ton gâteau

Zika Riffi

Bonjour, aller taper à la porte du voisin existe encore chez nous, il y a quand même de l'entraide, la vie est assez difficile encore de nos jours et un petit plat réconfortant ou un bout de gâteau offert font toujours plaisir, joli ton gâteau qui porte un joli nom , bise.

Tiphaine07

Merci Nour, c'est gentil, mais as-tu le levain à ta disposition ?
Pour en lancer un, il te faut mettre dans un très grand saladier : 500g de farine, 1/2l de lait, 250g de sucre, 80 g d'eau tiède et 2 càs de levure de boulanger sèche en commençant par réveiller la levure dans l'eau tiède avec 1 càs de sucre pendant 15 minutes puis tu mets le tout dans le saladier gardé au chaud sous un torchon et tu le nourris pendant 9 jours selon le principe bien décrit par kekeli => http://www.lesfoodies.com/kekeli/recette/herman
Au bout des 9 jours tu partages la pâte en 3 : 1/3 pour faire le gâteau, 1/3 que tu donnes à ta voisine avec le mode d'emploi) et 1/3 que tu garderas (en n'oubliant pas de le nourrir) pour le prochain gâteau dans 10 jours (ou que tu congèles)
Petit conseil, si tu veux mettre des fruits frais (plus que la pomme de base), rajoute 50g de farine et 1 càc de bicarbonate, ce sera moins compact

Nour27

Trop bon je vais essayer

Tiphaine07

Merci Arnaud, on adore son bon goût venant du levain ainsi que la pointe de citron
C'était aussi la première fois que je le faisais en couronne avec des amandes effilées (les 3 pêches minables c'est juste anecdotique)
Bon WE à vous 2, ici c'est tempête ! ♥

arnaud6987

Je l'avais loupe celui là ... Il est beau et bon je suppose !! Bravo

motorola

superbe ton gateau j'arrive bise motorola

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    arnaud6987 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    motorola a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 9Invité, Invité et 7 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.