La bretz'tresse

Fusion de la saveur salée des bretzels et du moelleux de la tresse au beurre.

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
5 Commentaires
103
recette La bretz'tresse

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

1 cc de sel1 cc de sucre2 sachet de levure déshydratée 7 g ( Dr. Oetker par exemple)4,5 dl de lait/eau tiède à part égale75 g de beurre mou375 g de farine blanche375 g de farine à tresse *2 litres d’eau2cs de sel100 g de bicarbonate de soudedu gros sel pour décorer4-5 cs de crème à café pour badigeonner les bretzels**

Préparation:

Préparation : mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter le liquide lait-eau et le beurre en petits morceaux. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et lisse qui ne colle plus. Recouvrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud. Env. 1 h.


Façonnage : partager la pâte en 8 parts égales. Former des boudins de env. 50 cm de long puis façonner les tresses. (voir ici). Déposer sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Recouvrir avec un linge et laisser lever une nouvelle fois 15-20 min.


Pour la saumure : dans une grande casserole, faire bouillir l’eau avec le bicarbonate et le sel. Baisser le feu. A l’aide d’une écumoire, plonger les tresses une à une dans la saumure chaude, env. 15 sec. et égoutter. Les remettre sur la plaque, parsemer de gros sel et placer au four.


Cuisson : env. 35 min au milieu du four préchauffé à 200°C. Retirer et badigeonner aussitôt de crème à café pour donner du brillant aux bretzels.


Laisser refroidir sur une grille.



Quelques infos et remarques :



  • *La farine à tresse est de la farine blanche de froment à laquelle on a ajouté de la farine d’épeautre. L’épeautre contient plus de gluten que le froment. Le gluten est responsable de l’élasticité de la pâte. Par conséquent, la farine à tresse donne des pâtes plus malléables – et donc plus faciles à tresser. La farine à tresse est idéale pour les pâtes contenant de la matière grasse et devant être façonnées. (brioche, tresse, etc.).

  • **En Suisse, la crème à café est une crème UHT présentant une teneur en matière grasse du lait de 15% minimum. Elle est spécialement conçue pour le café. Elle ne convient pas à la cuisson, est sensible à l’acidité et à la chaleur et ne peut pas être fouettée.

    Dans la recette, elle peut sans problème être remplacée par une autre crème à plus haute teneur en graisse. Badigeonnée sur les bretzels chauds elle va leur donner de la brillance.



  • Le bicarbonate est en vente dans les grandes surfaces, pharmacies et drogueries et n’est pas onéreux.

  • La solution peut être réutilisée 3-4 fois. Il suffit de la stocker au réfrigérateur dans un bocal bien fermé. Max. 1 mois.

  • La plupart du temps, je fais ma pâte la veille. Je la laisse lever une fois puis je la place au frigo. Le lendemain, je la sors 2-3 h. avant de commencer à façonner les bretzels.

  • Les tresses se conservent env. 1-2 jours bien emballées et à l’abri de l’air.


La recette originale, c'est par ICI


Mots-clés: bretzel, pain, tresse, tresse au beurre, tresse suisse

Pour 100 g :
Calories 98 kcal   Protéines 2 g   Glucides 16 g   Lipides 1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

delimOOn

Bonjour
Il faut 2 sachets de 7 g chacun = 14 gr.
Bon succès !

Invité

bonjour ! cette recette me donne envie ,pour la levure c'est 7 gr en tout ou 2 sachets de 7gr ? merci et bonne continuation .

delimOOn

@rosinette et @cuisineenfolie
Merci pour vos commentaires sympa !

cuisineenfolie

Superbes !! Bravo!

rosinette

Bravo elles sont superbe

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisineenfolie a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    rosinette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 103cuisineenfolie, Invité et 101 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.