Toad in the hole (crapaud dans le trou) ou far aux saucisses

  • Recette de cuisine 4.33/5
4.3/5 (3 votes)
6 Commentaires
171

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Le Toad in the hole, ou crapaud dans le trou, est un plat traditionnel britannique qui remonte au 18ème siècle. Cette recette typique de la cuisine rustique associe des saucisses savoureuses à une pâte légère inspirée du Yorkshire pudding. À l'origine, ce plat permettait aux ménagères de tirer parti des restes de viande pour offrir un repas nourrissant à leur famille.

Servi généralement avec des légumes et une sauce, il est devenu un incontournable des repas du dimanche en Angleterre. Aujourd'hui, le Toad in the hole est apprécié pour son côté réconfortant et sa simplicité de préparation, réunissant ainsi les générations autour d'une table conviviale.

Trucs & Astuces

  • Utilisez des saucisses de bonne qualité pour un meilleur goût.
  • Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes pour obtenir une texture légère.
  • Préchauffez bien le four avant d'y mettre le plat pour une cuisson uniforme.
  • Pour une croûte encore plus croustillante, ajoutez un peu de graisse dans le plat avant d'y verser la pâte.
  • Servez avec une sauce au choix pour rehausser les saveurs.
  • Ajoutez des herbes dans la pâte pour une touche aromatique.
  • Accompagnez de légumes rôtis pour un plat complet.

Ingrédients

  • Saucisse 4
  • Lait 125 millilitres
  • Œuf 1
  • Farine complète 50 grammes
  • Sel 1 pincée

Préparation

  1. Étape 1
    Mélangez la farine et le sel dans un saladier.
  2. Étape 2
    Fouettez les œufs dans le lait et mélangez le tout. Laissez reposer 30 minutes.
  3. Étape 3
    Déposez les saucisses dans une poêle, faites cuire 5 min à feu doux afin de dégorger le maximum de gras.
  4. Étape 4
    Disposez les saucisses dans un plat allant au four.
  5. Étape 5
    Versez dessus le mélange de Yorkshire pudding et cuisez au four à 200° C une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée.


Mots-clés: anglais, brunch, saucisses

Une portion (env. 220 g) :
Calories 194 kcal   Protéines 10,8 g   Glucides 23,8 g   Lipides 2,2 g  

Publié par

Accord mets et vin

  • Chardonnay: Un Chardonnay frais et fruité, avec des notes de pomme et de poire, qui complétera la richesse des saucisses.
  • Pinot Noir: Un Pinot Noir léger et élégant, avec des arômes de cerise et d'épices, qui s'accorde bien avec la texture du pudding.
  • Sauvignon Blanc: Un Sauvignon Blanc vif et acidulé, qui apportera une belle fraîcheur pour équilibrer le plat.

Questions fréquentes

Le Toad in the Hole est un plat britannique traditionnel composé de saucisses cuites dans une pâte à Yorkshire, souvent servi avec des légumes ou une sauce.
Oui, vous pouvez utiliser n'importe quel type de saucisses selon vos préférences, comme des saucisses de porc, de poulet ou même végétariennes.
La préparation prend environ 10 minutes, et la cuisson environ 20 minutes, donc au total, cela prend environ 30 minutes.
Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant quelques heures avant de l'utiliser.
Le plat est cuit lorsque la pâte est gonflée et dorée. Vous pouvez également insérer un couteau au centre ; s'il en ressort propre, c'est prêt.
Il est traditionnellement servi avec une sauce, des légumes, ou une salade verte croquante.
Oui, vous pouvez utiliser de la farine sans gluten, mais cela peut affecter la texture de la pâte.
La meilleure température pour cuire le Toad in the Hole est de 200°C.
Non, ce plat n'est pas végétalien car il contient des œufs et des saucisses. Vous pouvez cependant adapter la recette avec des alternatives végétaliennes.
Il est préférable de ne pas congeler le Toad in the Hole une fois cuit, car la texture de la pâte peut être altérée.
Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

6 commentaires

Wonderalice

Merci pour tous ces conseils ! Je n ajoute pas de gras, pour " limiter les degats" et remplace souvent le lait par du lait de riz... C est aussi pourquoi je prefere utiliser les saucisses cuites, le gras  s etant un peu fait la malle a la premiere cuisson !  Effectivement j utilise un petit plat a gratin carre !

Invité

Bonjour,

 

Cette recette est un délice !  Je la fais souvent, étant britannique c'est une des recettes que j'adore faire pour prouver que les français se trompent sur notre cuisine - Tous adorent

 

Pour les "crapauds" (saucisses), le mieux ce sont des épaisses et idéalement des britanniques étant donné que celles-ci sont faites avec du pain et sont donc moins grasses.  Des saucisses de toulouse peuvent faire l'affaire aussi, même si elles ont plus de gras.  Mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas une recette "light".  Parfois, si je suis pressée ou ai envie d'un changement j'utilise des saucisses plus fines comme des saucisses de Strasbourg.  Dans ce cas-là, inutile de les cuire au préalable.

 

 

Pour le "trou", 3 choses très importantes :

 

1. Préchauffer le four à température maximum

2. Mettre du gras (le mieux c'est du lard ou du gras de canard, quelque chose qui "fume) dans le plat et le remettre dans le four jusqu'au moment au ça fume.

3. Quand vous mettez votre préparation au four -- il ne FAUT PAS ouvrir le four  pendant la cuission ("bake blind)-- sinon ça dégonfle. 

 

Après, tout dépend de la taille de votre plat mais moi j'utilise un grand et mes quantités sont le double donc j'imagine que votre plat est petit  

jessyduweb

bonjour je les fait hier, par contre j'avais pris la recette sur votre blog (125cl noté alors que 125ml) et je trouvais que la quantité de lait etait enorme donc j'en ai mis moins mais plus quand meme que la quantité normale, donc trop liquide et long a cuire mais c'est sympa comme recette je la referai ^^

Alessa

j'avais déjà entendu parlé de cette recette, mais je ne l'ai jamais essayé (ca me semblait, sur photo, très compliqué) ... Finalement je vais m'y mettre ca donne réellement faim ! merci WonderAlice

WonderAlice

Effectivement, des saucisses moins grasses sont mieux !

catounette

J'imagine qu'il faut utiliser des saucisses pas trop grasses,l'idée de la farine complète est pas mal du tout,ce doit etre très bon.

Ils ont envie d'essayer

 171Invité, Invité et 169 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.