Renversé à la rhubarbe
Une recette de dessert inventive par comeleo
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients
- Tiges de rhubarbe 500 grammes
- Œufs 3
- Sucre en poudre 125 grammes
- Morceaux de sucre 10
- Beurre 125 grammes
- Farine 125 grammes
- Levure chimique 0.5 sachet
Préparation
-
Étape 1Effiler la rhubarbe, la couper en morceaux et saupoudrer d'1 c. à soupe de sucre. Laisser dégorger 1 h dans un saladier.
-
Étape 2Faire fondre le beurre. Mélanger les œufs avec le reste de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure.
-
Étape 3Humidifier et faire fondre les morceaux de sucre dans une casserole à feu doux jusqu'à obtenir un caramel clair. Le verser dans un moule à manqué en le faisant tourner pour bien le répartir. Égoutter la rhubarbe, la verser dans un moule sur le caramel. Recouvrir de la pâte. Cuire 35 à 40 minutes au four préchauffé à 180 °C.
Une portion (env. 180 g) :
Calories 489 kcal
Protéines 5,4 g
Glucides 66,6 g
Lipides 18,0 g
Publié par comeleo
Questions fréquentes
Effilez la rhubarbe, coupez-la en morceaux et saupoudrez d'1 cuillère à soupe de sucre. Laissez dégorger pendant 1 heure dans un saladier.
Le renversé à la rhubarbe doit être cuit dans un four préchauffé à 180 °C.
Il faut cuire le renversé à la rhubarbe pendant 35 à 40 minutes.
Humidifiez et faites fondre les morceaux de sucre dans une casserole à feu doux jusqu'à obtenir un caramel clair, puis versez-le dans le moule en le faisant tourner pour bien le répartir.
Oui, vous pouvez remplacer la rhubarbe par d'autres fruits comme des pommes ou des poires, mais cela modifiera le goût et la texture du dessert.
Il est préférable de préparer la pâte juste avant de l'utiliser pour garantir une texture optimale, mais vous pouvez préparer les ingrédients secs à l'avance.
Le gâteau est cuit lorsque la surface est dorée et qu'un couteau inséré au centre en ressort propre.
Oui, vous pouvez utiliser de la rhubarbe congelée, mais assurez-vous de bien la décongeler et de l'égoutter avant de l'utiliser.
Laissez le gâteau refroidir légèrement avant de le démouler. Passez un couteau autour des bords pour le décoller, puis retournez-le sur un plat de service.
3 commentaires
Annie Beauvieux
bonne idée... je ne savais pas trop quoi faire de ma rhubarbe... merci
kekeli
Je vais essayer ce gâteau qui m'a l'air très bon !!!
annick
Salut Nat. C'est le plein moment de la rhubarbe. Très bon gâteau...Bises & bonne journée.