Petit ragoût d'escargots, écrasée de vitelottes à l'huile de noisette

Une recette d'entrée proposée par CScrim

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
125

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

L'écrasée de pomme de terre vitelotte :, 0.300 kg de vitelotte, 0.030 kg de beurre, 0.040 L de lait, 0.020 d'huile de noisette
Le ragoût d'escargots :, 2 dz d'escargots de bourgogne en boite, 0.080 kg de carotte, 0.030 kg de céleri branche, 0.040 kg d'échalote, 1/2 gousse d'ail, 1 bouquet garni, 0.400 L de fond de veau, un peu de persil haché
La décoration :, Chips de vitelotte, Persil frit

Préparation:

L'écrasée de pomme de terre vitelote :

  • Pocher départ eau froide salée au gros sel les vitelottes en robe des champs pendant une trentaine de minutes. Egoutter et laisser refroidir un peu pour pouvoir les éplucher (pas trop car la pulpe de pommes de terre se travaille toujours à chaud).

  • Mettre à bouillir le lait

  • Eplucher les vitelottes, les tailler grossièrement et les écraser en incorporant progressivement le beurre en parcelles. Ajouter le lait bouillant, mélanger à la fourchette. Ajouter l'huile de noisette et mélanger. Réserver au bain marie à couvert ou filmé à même le produit.


Le ragoût d'escargots :

  • Laver les escargots et les mettre à égoutter. Faire réduire de moitié le fond brun de veau. Tailler la carotte et le céleri branche en brunoise, petits dés de 2 mm de section. Ciseler les échalotes de la même taille. Réaliser un bouquet garni comme indiqué en cliquant ici. Hacher très finement le persil et écraser la demi gousse d'ail dégermée avec le plat d'un couteau.

  • Suer à feu doux et à couvert les brunoises de carotte, céleri et les échalotes ciselées. Ajouter les escargots et cuire quelques mn à feu doux. Ajouter le fond réduit, le bouquet garni et l'ail écrasé, cuire à feu doux une demi heure.


La décoration :

  • Tailler une pomme de terre à la mandoline en lamelles d'une épaisseur d'un mm. Réserver dans de l'eau bien froide, changer l'eau à plusieurs reprises pour bien enlever l'amidon. Bien éponger les lamelles de vitelotte. Les frire à 160° jusqu'à ce qu'elles soient sèches et craquantes. Egoutter sur du papier absorbant, les saler.

  • Frire un peu de persil comme indiquer en cliquant ici


Dressage :



  • Dresser dans un cercle préalablement beurré ou huilé l'écrasée de vitelotte. Dresser autour les escargots. Décorer avec une chips et un brin de persil frit.


Pour la recette en images pas à pas, cliquer ici


Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

bianca1963

mmmmmmmmmmmmmmm j'aimemerci .

Ils ont envie d'essayer

 125Invité, Jess08 et 123 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.