CRÊPES AU MIEL ET CITRON

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
6 Commentaires
170

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Les crêpes au miel et citron sont un véritable délice qui puise ses racines dans les traditions françaises, notamment lors de la Chandeleur, célébrée le 2 février. Cette fête symbolise la fin de l'hiver et le retour de la lumière, souvent marquée par la préparation de crêpes bien dorées. Faciles à réaliser, ces crêpes allient la douceur du miel, ingrédient phare de la recette, à la fraîcheur acidulée du citron, pour un équilibre parfait en bouche.

Pour apporter un petit plus, on peut également ajouter des graines de sésame, qui offrent une texture croquante et une touche originale. Voici les ingrédients nécessaires pour environ 10 crêpes : 250 g de farine, 3 œufs, 500 ml de lait, 50 g de beurre fondu, 2 cuillères à soupe de miel, le jus et le zeste d’un citron, et un sachet de sucre vanillé en option. La préparation est simple et rapide, comptez environ 15 minutes pour réaliser la pâte, puis 30 minutes pour cuire les crêpes.

Ces dernières, délicatement parfumées, raviront vos papilles et celles de vos convives, parfaites pour un moment convivial et gourmand.

Trucs & Astuces

  • Utilisez une poêle antiadhésive pour éviter que les crêpes ne collent.
  • Laissez reposer la pâte pendant au moins 30 minutes pour obtenir des crêpes plus légères.
  • Ajoutez un peu de lait si la pâte est trop épaisse pour une meilleure consistance.
  • Faites chauffer la poêle avant de verser la pâte pour une cuisson uniforme.
  • Variez les garnitures en ajoutant des fruits frais ou des noix pour plus de saveurs.
  • Servez les crêpes immédiatement pour qu'elles restent chaudes et moelleuses.
  • Utilisez du miel liquide pour un meilleur arrosage sur les crêpes.

Ingrédients

  • Farine 150 grammes
  • Sucre 30 grammes
  • Œufs 2
  • Lait 250 millilitres
  • Beurre salé 30 grammes
  • Eau de fleur d'oranger 2 cuillères à soupes
  • Rhum 2 cuillères à soupes
  • Citrons 2
  • Miel
  • Graines de sésame

Préparation

  1. Étape 1
    Mélangez la farine et le sucre, ajoutez les œufs et délayez progressivement la pâte avec une cuillère en bois.
  2. Étape 2
    Faites chauffer le lait et, hors du feu, laissez-y fondre le beurre. Versez ce mélange très doucement à la préparation précédente pour l'amalgamer à la pâte.
  3. Étape 3
    Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et le rhum (vanille pour moi). Mélangez bien, la pâte est prête.
  4. Étape 4
    Pour faire cuire les crêpes, utilisez une poêle chaude légèrement beurrée entre chaque crêpe.
  5. Étape 5
    Proposez chaque crêpe arrosée d'un filet de jus de citron, de 1 càs de miel et saupoudrée de graines de sésame.
recette CRÊPES AU MIEL ET CITRON


Mots-clés: chandeleur., citron, crêpes, graines de sésame, miel

Pour 100 g :
Calories 145 kcal   Protéines 4 g   Glucides 16 g   Lipides 4 g  

Publié par

Questions fréquentes

Cette recette permet de réaliser environ 10 crêpes.
Il est recommandé d'utiliser de la farine de blé classique pour cette recette.
Oui, vous pouvez remplacer le rhum par de l'extrait de vanille ou simplement omettre cet ingrédient si vous préférez une version sans alcool.
Les crêpes peuvent être conservées au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez également les congeler en les séparant par du papier sulfurisé.
Les crêpes sont délicieuses servies chaudes, arrosées de jus de citron, de miel et saupoudrées de graines de sésame.
Oui, vous pouvez utiliser du lait d'amande, de soja ou tout autre lait végétal en remplacement du lait de vache.
Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Pensez à bien la mélanger avant de l'utiliser.
Chaque crêpe doit cuire environ 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Oui, vous pouvez ajouter d'autres garnitures comme des fruits frais, du chocolat fondu ou de la confiture selon vos préférences.
Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

6 commentaires

dali34

loll aller je t'attend ma belle avec grand plaisir,en plus c'est la chandeleur hihi,je les ferais pour toi.oooh désoler pour toi.

 

gros bizzzzou ma chérie

 

 

 

 

soizic45

alors la je prends mon sac et j'arrive ... tu me tentes et si tu savais je ne fais plus de crèpes ( mauvais souvenirs ) mais les tiennes sont vraiment belles bisous ma chérie

dali34

merci ma cherie

 

bizzzou et belle soirée

nicolase

elles sont magnifique tes crépes bisous ma belle

dali34

lollll ta bien  raison ma belle

 

merci bizzzz

Petite Elodie

Miam ! Vive les crêpes

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Petite Elodie a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    nicolase a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    soizic45 a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 170Invité, Invité et 168 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.