PAIN À LA SEMOULE

  • Recette de cuisine 4.63/5
4.6/5 (8 votes)
12 Commentaires
214

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Le pain à la semoule est un incontournable des pays méditerranéens, où la semoule est un ingrédient de base. Sa texture légère et aérée en fait le compagnon idéal de nombreux plats comme les tajines ou les ragoûts. Ce pain, souvent préparé lors des grandes occasions et des fêtes, symbolise l'hospitalité et le partage.

Dans certaines cultures, il est aussi lié aux rites familiaux et communautaires. La préparation de ce pain est un véritable art transmis de génération en génération, chaque famille ayant ses secrets et sa méthode. Plus qu'un simple aliment, le pain à la semoule est un lien fort avec les traditions et la convivialité.

Ingrédients pour 1 pain :

Trucs & Astuces

  • Utilisez de l'eau tiède pour activer la levure, cela aide à obtenir une meilleure levée.
  • Ne pas trop travailler la pâte après l'ajout de l'eau, cela pourrait rendre le pain dense.
  • Faites des incisions sur le dessus de la pâte avant la cuisson pour permettre une meilleure expansion.
  • Préchauffez votre four avant d'enfourner le pain pour une cuisson uniforme.
  • Badigeonnez le pain avec du jaune d'œuf pour obtenir une belle croûte dorée.
  • Laissez lever la pâte dans un endroit chaud pour une meilleure texture.
  • Surveillez la cuisson et ajustez le temps si nécessaire, chaque four est différent.

Ingrédients

  • Semoule fine 400 grammes
  • Farine 100 grammes
  • Levure fraîche 1 cuillère à café
  • Sel - La pointe d'une cuillère à café 0.5 cuillère à café
  • Eau
  • Jaune d'œuf 1

Préparation

  1. Étape 1
    Mélanger la semoule, la farine et le sel. Délayer la levure avec un peu d'eau tiède et verser sur la semoule. Ensuite, commencer à mouiller votre pâte avec de l'eau que vous mettrez au fur et à mesure. Bien travailler la pâte. Elle doit être très souple.P1010569
  2. Étape 2
    Une fois bien travaillée, prendre votre pâte que vous mettrez dans un plat à four fariné. Étalez votre pâte en lui donnant une forme ronde et bien aplatir. Avec un couteau, faites des lignes sur la pâte, badigeonnez votre pâte avec le jaune d'œuf battu et laissez lever au chaud une 1/2 heure ou plus.
  3. Étape 3
    Mettre au four, feu moyen et cuire 20 à 25 mn. Bien faire dorer.P1010567


Mots-clés: oreintal, pain, semoule

Une portion (env. 130 g) :
Calories 457 kcal   Protéines 10,5 g   Glucides 90,7 g   Lipides 2,6 g  

Publié par

Questions fréquentes

La semoule fine est obtenue à partir de blé dur et a une texture plus granuleuse, tandis que la farine est généralement faite de blé tendre et a une texture plus fine.
Oui, vous pouvez utiliser de la levure sèche. En général, utilisez environ un tiers de la quantité de levure fraîche indiquée dans la recette.
Laissez la pâte lever au chaud pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Le pain est bien cuit lorsque sa croûte est dorée et qu'il sonne creux lorsque vous tapez légèrement sur le dessous.
Oui, vous pouvez ajouter des herbes ou des épices à la pâte pour lui donner plus de saveur. Ajoutez-les lors du mélange des ingrédients secs.
Conservez le pain dans un sac en papier à température ambiante ou enveloppez-le dans du film plastique pour le garder frais plus longtemps.
Oui, vous pouvez congeler le pain. Assurez-vous de le laisser refroidir complètement avant de le placer dans un sac de congélation hermétique.
Si votre pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine supplémentaire, une cuillère à la fois, jusqu'à ce qu'elle soit plus facile à manipuler.
Oui, vous pouvez omettre l'œuf ou utiliser un substitut d'œuf si vous souhaitez une version sans œuf.
Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

12 commentaires

dali34

avec plaisir chat,merci à toi
bizzz

chat

trop bon merci du partage

dali34

desoler inviter de viens de voir ton msg
c'est de la levure fraîche donc boulanger en petit cube,voila
bizzz

dali34

merci shinette,oui trop bon
bizzzz

Invité

la levure fraiche c est chimique ou boulangerie?

shinette

Fait, facile a faire et très bon merci

dali34

merci kat c'est sympa,c'est vrai avec du bon beurre trop bon.bizzzz

 

katcelau

super pain mais moi je dirai brioche car il est tres beau ton pain  il a une belle croute dorée et pour le petit dej comme disent les copinautes miam miam  je prend!!              bissss katcelau

dali34

merci christitine

christitine

J'adore!!!

Votes

Invité, Invité et 6 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.63/5

4.6/5 (8 votes)

 =  8 votes

Ils ont envie d'essayer

 214Invité, Invité et 212 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.