Brioche de Pâques tressée (Très bien aussi pour le repas de communion)
Une recette de plat inventive par geneviève
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients
- Levure de boulanger 20 grammes
- Lait 150 centilitres
- Farine - Plus de farine pour le plan de travail 600 grammes
- Beurre - Ramolli, plus pour la plaque 150 grammes
- Crème fraîche 50 grammes
- Sucre en poudre 50 grammes
- Sel 1 pincée
- Eau de fleur d'oranger 1 cuillère à soupe
- Œufs - Plus 1 jaune pour dorer 3
Préparation
-
Étape 1Délayez la levure dans 5 cl de lait chauffé à 37°C.
-
Étape 2Mettez la farine sur un plan de travail avec la levure au centre. Mélangez en incorporant peu à peu la farine au levain.
-
Étape 3Ajoutez-y le beurre coupé en petits dés, le reste de lait, la crème, le sucre, le sel et l'eau de fleur d'oranger.
-
Étape 4Pétrissez en incorporant les œufs l'un après l'autre, puis travaillez vigoureusement la pâte en la tapant sur le plan de travail et en la ramassant en boule. Répétez plusieurs fois ces opérations.
-
Étape 5Déposez la pâte dans un saladier et laissez-la lever 2 heures, couverte d'un torchon, au chaud et à l'abri des courants d'air.
-
Étape 6Retravaillez la pâte 3 minutes pour la faire 'retomber'. Partagez-la en trois.
-
Étape 7Sur le plan de travail fariné, faites trois longs boudins. Tressez-les et soudez les extrémités avec un peu d'eau.
-
Étape 8Posez la couronne sur la plaque du four beurrée et laissez-la lever 30 minutes sous un torchon.
-
Étape 9Dorez la couronne avec le jaune d'œuf battu dans un peu d'eau. Mettez au centre un moule retourné, largement beurré d'une circonférence inférieure à celle du centre de la couronne afin de lui permettre de gonfler à la cuisson.
-
Étape 10Faites cuire à four chaud (210°C th:7) 30 à 35 minutes.
-
Étape 11Retirez le moule intérieur et laissez refroidir sur le plat à servir.
-
Étape 12Garnissez le centre selon le thème (ici Pâques), pour une communion (des dragées ou un sujet avec ses dragées, un calice ou autres !!)...
-
Étape 13Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!!
Une portion (env. 200 g) :
Calories 645 kcal
Protéines 15,9 g
Glucides 77,5 g
Lipides 25,8 g
Publié par geneviève
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez utiliser de la levure sèche. Utilisez environ 7 g de levure sèche pour remplacer 20 g de levure fraîche. Dissolvez-la dans le lait tiède comme indiqué dans la recette.
Laissez la pâte lever pendant 2 heures, couverte d'un torchon, dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.
Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur après la première levée. Assurez-vous de la laisser revenir à température ambiante avant de la façonner.
La brioche est cuite lorsque sa croûte est dorée et qu'elle sonne creux lorsque vous tapez légèrement sur le dessous. Vous pouvez également insérer un couteau au centre; il doit en ressortir propre.
Oui, vous pouvez ajouter des garnitures comme des pépites de chocolat, des fruits secs ou des zestes d'agrumes à la pâte avant de la tresser.
Conservez la brioche dans un endroit frais et sec, enveloppée dans du film plastique ou dans une boîte hermétique. Elle se conserve bien pendant 2 à 3 jours.
Oui, vous pouvez congeler la brioche une fois qu'elle a complètement refroidi. Enveloppez-la bien dans du film plastique et placez-la dans un sac de congélation. Elle se conserve jusqu'à 3 mois.
Oui, vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile, mais cela peut légèrement changer la texture de la brioche. Utilisez la même quantité d'huile que de beurre.
Pour une brioche plus moelleuse, assurez-vous de bien pétrir la pâte et de ne pas sauter la première levée. Vous pouvez également ajouter un peu de lait en poudre à la farine.
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
7 commentaires
fan de foodies vivi 24
je vais la faire demain !!!!
merci pour cette recette je suis sure qu elle sera bonne . seul bemol la grosseur des boudins et le diametre de la couronne . j ai peur de rater.
Valerie
Excellente recette !!! Idéale pour les p´tits déj du week-end. La pâte est moelleuse et très aérée. À recommander, vraiment !
geneviève
Je suis très heureuse que tu aimes cette recette, merci Irène, bisous..
Irène
Je viens de la sortir du four, une odeur!!!!!!
Elle est magnifique!!
Je n'ai pas pu résister, je l'ai goutée tiède, un REGAL!!
Merci pour cette recette!
WDelphine
j'ai toujours voulu en faire une mais jamais pris le temps.
geneviève
Bonjour,
ceci est une photo d'un livre de recette, je n'ai pas eu le temps de la faire moi même car j'ai eu un w-k + que chargé entre mon travail, gâteau d'anniversaire et autres dessert et pizza ! Mais je voulais la proposé pour les menus de comunion et de Pâques.
Pour les fruits à toi de voir si tu veux en mettre comme garniture ou dans le pain,
cela reste un bonne idée, tiens moi au courant, bises...
sisirena
oh la la! qu'elle est belle ta tresse! et surement elle est bonne. Je vais essayer de la refaire! merci de ta proposition. Et qu'est-ce que tu en dis si j'y mettais des raisin de corinthe ou quelques d<ès de fruits frais, des fraises par exemple, tu pense que je vais abimer tout le travail? si tu peux dis-moi ton idée. Ciao