Velouté de courge butternut au lait de coco et au cari
Une recette de velouté délicieuse par Lexibule
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients
- Courge butternut - d'environ 2½ lbs (1.4 kilo), coupée en deux 1
- Gousses d'ail 6
- Oignon - finement haché 1/2
- Cube de gingembre - d'environ 2cm par 2cm, râpé 1
- Cari de Madras - (ou plus, selon vos goûts) 2 cuillères à thés
- Bouillon de poulet - (625ml) 2 1/2 tasses
- Muscade - (moi omis) 1 pincée
- Filaments de safran 1 pincée
- Lait de coco léger - de 400 ml (ou régulier) 1 boîte
- Huile d'olive 2 cuillères à soupes
- Sel - au goût
- Poivre finement moulu - au goût
Préparation
-
Étape 1Préchauffer le four à 400F (200C).
-
Étape 2Recouvrir une plaque de cuisson de papier aluminium et y déposer la courge face coupée vers le bas, puis mettre trois gousses d’ail sous la cavité de chacune des moitiés.
-
Étape 3Cuire une trentaine de minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre (vérifier avec la pointe d’un couteau, qui devrait s’enfoncer aisément). Laisser refroidir suffisamment pour pouvoir manipuler avec les mains. Peler la courge (s'il y a des filaments sous la peau, les enlever), la couper en gros cubes et réserver avec l'ail.
-
Étape 4Dans une casserole moyenne, faire revenir l’oignon et le gingembre râpé dans l’huile une dizaine de minutes. Ajouter le cari et faire revenir une minute. Ajouter la courge et l’ail, le bouillon et la muscade. Saler, poivrer. Porter à ébullition, puis réduire le feu et faire mijoter une quinzaine de minutes, mi-couvert.
-
Étape 5Réduire en purée au mélangeur, remettre dans la casserole et ajouter le lait de coco (si vous n'utilisez pas le lait de coco, ajoutez juste assez de bouillon pour obtenir la consistance désirée). Ajouter le safran. Faire chauffer le velouté sans le faire bouillir et servir aussitôt. Si désiré, garnir de quelques feuilles de coriandre finement hachées.
Mots-clés: butternut, cari, courge, lait de coco, Velouté
Publié par Lexibule
Accord mets et vin
- Chardonnay: Un Chardonnay frais et fruité, avec des notes de poire et de vanille, qui complétera la douceur de la courge butternut et la richesse du lait de coco.
- Sauvignon Blanc: Un Sauvignon Blanc vif et acidulé, apportant des arômes d'agrumes et d'herbes, qui équilibrera le crémeux du velouté et rehaussera les épices du cari.
- Pinot Gris: Un Pinot Gris aromatique, avec des notes de fruits tropicaux et une légère douceur, qui s'harmonise bien avec les saveurs exotiques du plat.
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez utiliser d'autres variétés de courge comme la courge musquée ou la courge spaghetti, mais le goût et la texture peuvent varier.
Vous pouvez ajouter plus de cari de Madras ou incorporer des piments frais ou en poudre selon votre goût.
Oui, vous pouvez préparer le velouté à l'avance et le conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Réchauffez-le doucement avant de servir.
Oui, vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème fraîche, du lait d'amande ou du bouillon supplémentaire, mais cela changera le goût et la texture.
Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler le velouté pour une conservation plus longue.
Oui, vous pouvez ajouter des légumes comme des carottes, des pommes de terre ou des poireaux pour enrichir le velouté.
Pour épaissir le velouté, vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs mélangée à de l'eau ou réduire le temps de cuisson pour concentrer les saveurs.
Si vous utilisez un bouillon de légumes au lieu du bouillon de poulet et du lait de coco, alors oui, ce velouté peut être végétalien.
Vous pouvez garnir le velouté de coriandre fraîche, de graines de courge grillées ou d'un filet d'huile d'olive pour plus de saveur.
11 commentaires
Jean Memod
Cette recette est fabuleuse, une vraie tuerie! Pour les papilles occidentales, une cuillère à café d'un très bon cari de Madras est suffisant. Bon appétit
!
Gen
Parfait dosage de tous les ingrédients. Merci!
Lexibule
Laure, votre commentaire fait très plaisir à lire Merci et bon début de semaine!!
Laure
Ça pas l'air juste bon C'est Excellent À chaque fois que je la fais je me régale!
Lexibule
Vos commentaires font très plaisir à lire Merci à chacun de vous!! xxx
PhilVRG
Je viens de tester cette recette pour avoir un bon velouté pour la semaine.
Je n'ai fait que goûter et re goûter ...C'est une tuerie ! Vivement demain soir et les autres soir ....
Carole
Tout à fait délicieux!
Invité
Excellente recette et très facile à réalisée . Je l'aie faite plusieurs fois et es remporter a chaque fois beaucoup de succès auprès de mes convives.Je la conseille fortement
minna
je viens de faire la recette et c'est vraiment délicieux
Invité
succulente recette