Couronne des Rois
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
La Couronne des Rois est une délicieuse tradition à partager lors de l'Épiphanie, qui célèbre la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus. Ce gâteau en forme de couronne, souvent décoré de fruits confits, symbolise la royauté et l'union. C'est un moment convivial en famille ou entre amis, où chacun espère tomber sur la fève cachée pour être couronné roi ou reine de la journée.
Avec ses saveurs délicates d'orange et de fleur d'oranger, cette recette apporte une touche festive à la célébration. Il existe de nombreuses façons de préparer la galette des rois, notamment en pâte feuilletée, mais j'ai choisi cette version, idéale pour le petit déjeuner ! Dans certaines variantes, le beurre est ajouté après avoir mélangé le lait et la levure, coupé en morceaux dans la farine.
Pour réaliser la couronne, n'ayant pas de moule adapté, j'ai fabriqué une boule en papier recouverte de papier aluminium que j'ai placée au centre de mon moule à charnière.
Avec ses saveurs délicates d'orange et de fleur d'oranger, cette recette apporte une touche festive à la célébration. Il existe de nombreuses façons de préparer la galette des rois, notamment en pâte feuilletée, mais j'ai choisi cette version, idéale pour le petit déjeuner ! Dans certaines variantes, le beurre est ajouté après avoir mélangé le lait et la levure, coupé en morceaux dans la farine.
Pour réaliser la couronne, n'ayant pas de moule adapté, j'ai fabriqué une boule en papier recouverte de papier aluminium que j'ai placée au centre de mon moule à charnière.
Trucs & Astuces
- Préchauffez toujours votre four à la bonne température avant d'enfourner votre préparation pour une cuisson uniforme.
- Utilisez des ingrédients à température ambiante, comme les œufs et le lait, pour une meilleure incorporation dans la pâte.
- Ne pas trop travailler la pâte après l'ajout des fruits confits pour éviter qu'elle ne devienne trop dense.
- Ajoutez la fève avant de mettre la couronne au four pour respecter la tradition.
- Pour un démoulage facile, chemisez bien votre moule avec du beurre et de la farine.
- Pour une belle dorure, badigeonnez la surface de la pâte avec un mélange de lait et de jaune d'œuf avant la cuisson.
- Variez les fruits confits selon vos goûts pour personnaliser votre couronne.
Ingrédients
- Lait 200 millilitres
- Beurre 90 grammes
- Sucre 4 cuillères à soupes
- Miel de fleurs d’oranger 1 cuillère à café
- Sucre vanillé 1 paquet
- Fleur d’oranger 1 cuillère à soupe
- Farine 350-400 grammes
- Œufs 2
- Levure de bière 20 grammes
- Zeste d’orange 1/2 oranges
- Cédra confit - fruits confits 50 grammes
Préparation
-
Étape 1Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).
-
Étape 2Faire chauffer doucement le lait et le beurre ; lorsque celui-ci est fondu, ajouter les sucres, la fleur d'oranger, le miel, et la levure.
-
Étape 3Verser le mélange lait-levure sur la farine, après avoir mis les œufs légèrement battus.
-
Étape 4Remuer à l'aide d'une fourchette jusqu'à former une grosse boule de pâte (elle restera très molle).
-
Étape 5Laisser lever la pâte à température ambiante, loin des courants d’air, jusqu'à ce qu'elle double ou triple de volume.
-
Étape 6Retravailler la pâte, ajouter les fruits confits et former une couronne.
-
Étape 7Passer la surface avec du lait et/ou du jaune d’œuf et saupoudrer de sucre en grains.
-
Étape 8Chemiser un moule à tarte (beurrer puis fariner pour faciliter le démoulage), y étendre la pâte.
-
Étape 9Ne pas oublier la fève !
-
Étape 10Enfourner pendant 25 min environ à 180°C (four préchauffé).
Mots-clés: couronne des rois, épiphanie, galette des rois
Une portion (env. 150 g) :
Calories 427 kcal
Protéines 10,7 g
Glucides 56,5 g
Lipides 13,8 g
Publié par lory
Questions fréquentes
La température idéale pour préchauffer le four est de 180°C.
Il faut environ 25 minutes pour cuire la couronne des rois.
Oui, vous pouvez utiliser d'autres fruits confits selon vos préférences.
La pâte doit doubler ou tripler de volume pour indiquer qu'elle a bien levé.
Oui, il est traditionnel d'ajouter une fève dans la couronne des rois.
Oui, vous pouvez remplacer le lait par du lait végétal si vous le souhaitez.
Pour chemiser un moule à tarte, beurrez-le puis farinez-le pour faciliter le démoulage.
Si votre pâte est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine pour l'épaissir.
Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur avant de la cuire.
Merci !

Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
6 commentaires
lory
J ai suivi certe recette et ça a bien marché!
Denis du 77
Visiblement, la quantité de lait est trop importante!?!
La boule n'est pas au rendez vous...
Invité
Merci
lory
bonjour,
en effet il y avait un erreur sur la quantité du lait.
c était 20 cl bien sur, et non 200.
désolé pour l erreur
maiteInvité
tu es sure de la quantité de lait c'est trop trop liquide et j'ai du jette la pate ça ne ressemble meme pas a une recette de pate a crepre et c'est bien dommage
doommss
tu est sur pour la quantite de lait ? car la pate est tres molle.