Brioche à effeuiller aux épices
Une recette de dessert proposée par les toqués (Cécile)
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients
- Oeuf 2
- Farine 350 grammes
- Levure de boulanger sèche 1 sachet
- Lait 50 millilitres
- Eau 50 millilitres
- Sucre 50 grammes
- Sucre vanillé 1 sachet
- Beurre mou 60 grammes
- Sel 0.5 cuillère à café
- Beurre fondu - Pour la garniture 40 grammes
- Cassonade ou sucre roux - Pour la garniture 100 grammes
- 4 épices - Pour la garniture 1 cuillère à café
Préparation
-
Étape 1Mettre les œufs légèrement battus, le lait, l'eau, le sucre et la farine dans votre Map. Ajouter la levure d'un côté et le sel de l'autre. Lancer le programme "pâte seule" et ajouter le beurre mou au bout de 5 minutes. Si la pâte est trop collante, rajouter de la farine avec parcimonie.
-
Étape 2Lorsque le programme est terminé, sortir la pâte et la dégazer. Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné en un grand rectangle. Badigeonner avec le beurre fondu ou un autre choix de garniture, puis ajouter le sucre et les 4 épices préalablement mélangés. Découper de longues bandes de pâte, les superposer et les redécouper en gros carrés.
-
Étape 3Garnir le moule à cake en les posant à la verticale. Laisser lever 1 heure sous un torchon à l’abri des courants d’air. Pendant ce temps, préchauffer votre four à 180°C. Badigeonner la brioche avec un œuf battu et faire cuire pendant environ 30 minutes, en adaptant le temps de cuisson à votre four.

Une portion (env. 100 g) :
Calories 345 kcal
Protéines 6,2 g
Glucides 49,3 g
Lipides 11,3 g
Publié par les toqués (Cécile)
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez utiliser de la levure fraîche. Utilisez environ 20 g de levure fraîche pour remplacer un sachet de levure sèche.
Si la pâte colle aux doigts et ne se détache pas facilement du bol, elle est trop collante. Ajoutez un peu de farine par petites quantités jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Oui, vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile, mais cela peut légèrement modifier la texture de la brioche. Utilisez une huile neutre comme l'huile de tournesol.
Laissez la pâte lever pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce qu'elle double de volume, sous un torchon à l'abri des courants d'air.
Oui, vous pouvez personnaliser la brioche en ajoutant d'autres épices comme la cannelle ou en utilisant des garnitures comme du chocolat, de la confiture ou de la pâte à tartiner.
Conservez la brioche dans un contenant hermétique à température ambiante. Elle se conserve bien pendant 2 à 3 jours.
Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la réfrigérer après le premier temps de levée. Laissez-la revenir à température ambiante avant de continuer la recette.
La brioche est cuite lorsque sa surface est dorée et qu'un cure-dent inséré au centre en ressort propre. Vous pouvez également tapoter le fond de la brioche, elle doit sonner creux.
Votes
- rosinette a trouvé ça délicieux!.
rosinette
elle est bien belle ta brioche