Gratin de choux fleur aux oeufs

Une recette de gratin originale par toutoune

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
4 Commentaires
179

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

1 Choux fleur , 4 œufs , du gruyère râpé ( pour ma part j'ai utilisé un mélange tome , emmental et mozzarella )20 Gr de beurre + une noisette pour le plat 20 Gr de farine20 Cl de lait10 Cl de crème liquideDu sel , du poivre , de la noix de muscade

Préparation:

Faire cuire les oeufs durs (10 min dans l'eau bouillante) puis les laissés refroidir. Pendant ce temps épluchez et séparez votre choux en plusieurs petits bouquets.... Bien les laver !


Faite bouillir de l'eau (avec un peu de sel) afin d'y faire cuire le choux fleur jusqu'à ce que les bouquets deviennent "tendres" (une vingtaine de minutes environ), égouttez les. Ecaillez vos oeufs et écrasez les façon "mimosa". Pour la béchamel faite fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine et mélangez. Petit à petit ajoutez le lait pour faire épaissir puis la crème. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade et enfin ajouter une poignée de gruyère que vous allez faire fondre dans la béchamel. Beurrez un plat à gratin, y mettre le choux et les oeufs mélangés. Ajoutez votre béchamel. Parsemez de quelques petits copeaux de beurres votre gratin et finissez par une couche de gruyère. Passez au four 20-25 min à 220 degrès et 5 min pour finir sur grill pour que le fromage gratine bien.


Bon apétit !



Ps : Même si votre béchamel est bien assaisonnée les oeufs et le choux restent fade, il est donc possible qu'une fois dans l'assiette que vous devrez une nouvelle fois ajouté du sel.


Mots-clés: choux fleur, Gratin, oeufs

Une portion (env. 140 g) :
Calories 188 kcal   Protéines 8,2 g   Glucides 5,5 g   Lipides 12,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

Dauphin57

Super bon et super sympa
Il me restait quelques œufs dans le frigo’ ils donnent goût et originalité au plat
Merci pour cette idée !

italmo

JE LE FAIS A PEU PRES COMME TOI AVEC DES OEUFS DURS J'AIME BEAUCOUP

toutoune

Merci

IANOU

Très bon gratin

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    italmo a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 179Invité, Invité et 177 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.