MOUSSES DE CHOCOLAT BLANC "TRUFFEE" A LA MANDARINE

Une recette de dessert chocolatée par Mamina

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
3 Commentaires
99
recette MOUSSES DE CHOCOLAT BLANC "TRUFFEE" A LA MANDARINE

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour 10 cercles à mousse d'environ 6 cm de diamètre: 20 cl de crème fleurette 200 g de chocolat blanc ( Satin de Barry Caillebaut ou couverture ivoire de Valrhona) 1 càc d'huile aromatisée à la truffe 10 sablés bretons du même diamètre que les cercles (maison si possible) 3 cas de confiture de mandarine ou de gelée de citron Le jus d'une orange quelques copeaux de chocolat noir fait avec un épluche-légumes

Préparation:

La mousse :
Faire fondre le chocolat blanc en pistoles ou râpé au bain-marie ou, comme moi en 2 ou 3 impulsions de 30 secondes au micro-ondes. Ajouter la cuillère d'huile et remuer pour avoir une crème bien lisse.
Au batteur, monter la crème bien froide en chantilly et dès qu'elle est ferme (elle forme des becs d'oiseau dans les branches du fouet), incorporer délicatement le chocolat fondu en 3 ou 4 fois. Réserver à température ambiante.
Le jus d'agrumes :
Dans une casserole, chauffer la confiture avec le jus de l'orange, bien mélanger et laisser refroidir.


Finition et dressage :
Chemiser des cercles à mousse avec du rodhoïd et poser le sablé au fond. Tasser 2 grosses cuillerées de mousse. Parsemer le dessus de copeaux de chocolat noir et réserver au froid.

Au moment du service, démouler le gâteau en le faisant glisser délicatement et enlever le rodhoïd, déposer quelques grosses gouttes de sauce aux agrumes autour.

Verdict après dégustation... Encore un peu trop sucré pour moi, comme pour les autres !
Je pense qu'il faut trouver quelque chose de plus acidulé à mettre entre le biscuit et la mousse. Si quelqu'un a une idée, je ne voudrais pas une autre couche de mousse, je voudrai une texture différente, j'attends donc vos suggestions.

Une portion (env. 60 g) :
Calories 189 kcal   Protéines 2,5 g   Glucides 14,9 g   Lipides 12,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

Invité

Je rappelle à tout le monde que l'utilisdation du chocolat de couverture empêche cette mousse d'être trop sucrée. Dans ce dessert, l'équilibre des saveurs est respectée, mais c'est un dessert sucré bien sûr. Bonnes fêtes de Pâques à tous.

catounette

D'accord avec TRUC-BIDULE-CHOUETTE,un peu d'acidulé entre le biscuit et la mousse,gelée d'agrumes ou quartiers de mandarines que tu fais un peu macérer dans un sirop très léger. Le pamplemousse rose est bon aussi mais les quartiers peut-être trop gros.Tu peux aussi alléger ta mousse en mettant moins de chocolat et augmenter la quantité de crème chantilly.Cela risque toutefois d'être trop liquide,si c'est le cas,tu peux tenter un peu de gélatine.Ce ne sont que des suggestions pour atténuer le goût trop sucré qui te déplait.Rien à perdre d'essayer,d'ailleurs je crois que je vais tenter ta recette.

TRUC-BIDULE-CHOUETTE

je n'ai pas essayé ta mousse mais j'ai une suggestion a te proposer, mouiller le biscuit avec ta sauce aux agrumes puis tartiner de confiture citron ou mandarine avant de mettre la mousse au chocolat blanc ,et remettre de la sauce  aux agrumes sur la mousse au moment de servir au lieu des copeaux de chocolats!!!!

Ils ont envie d'essayer

 99Invité, Invité et 97 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.