Sashimi

Une recette d'entrée maison par Sayuri26

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (6 votes)
5 Commentaires
72

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

200 g de daikon, en fines lanières400 g de poisson très frais (thon, saumon, noix de Saint Jacques, autres...)2 cuillères à café de wasabi2 cuillères à soupe de gingembre rose mariné (gari)80 ml de sauce soja japonaise

Préparation:

Faites tremper le daikon dans un bol d'eau glacée pendant 15 minutes ; égouttez-le bien.


Mettez le poisson sur une planche à découper. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez des tranches de 6 mm à angles droit par rapport au grain de la chair, en tenant le morceau de poisson avec vos doigts, et en tranchant avec le couteau presque à la verticale.


Répartissez les tranches de poisson sur des assiettes de service ; déposez de petites mottes de daikon râpé à côté.


Garnissez les assiettes avec des portions égales de wasabi et de gingembre mariné. Servez accompagné d'une coupelle de sauce soja.


Ps : Le plus important pour réussir des sashimi, c'est de disposer d'un poisson très frais. Il doit avoir une texture ferme, une agréable odeur de mer (et non de poisson), il faut que les branchies soient rouge vif et, dans l'idéal, les yeux doivent être clairs et brillants.


Les tranches poisson se colorent vite une foix coupées, il est donc préférable de les couper juste avant de servir.


Ne scier jamais le poisson. Coupez chaque morceau en tirant le couteau vers le bas. Quand vous servez différents types de sashimi, évitez que les différentes sortes de poisson n'entre en contact les uns avec les autres sur l'assiette. Séparez-les sur les plats de service, ou, disposez entre eux des feuilles de menthe japonaise (shiso), par exemple, de bambou, de camélia, de persil plat ou de citronnelle. De fines tranches de citron entortillées coviennement bien pour séparer les poissons gras.


Les sauces et les garnitures d'accompagnement n'ont pas seulement une fonction décorative. Elles rehaussent la saveur du poisson. Le daikon facilite la digestion et contreblance la texture grasse du poisson, le gingembre nettoie le plais entre les différentes bouchées de poisson. Il est préférable de disposer une minuscule dose de wasabi avant de tremper le poisson dans la sauce. On atténue alors l'un et l'autre des arômes.


Utilisez une mandoline ou une râpe pour découper le daikon en lanières.


Au, Japon, on présente traditionellemnt la plupart des choses en nombre impair (du service au thé aux sashimi). Cependant, il n'y a pas de règles en matière de proportion. Tout dépend du nombre et de l'abondance des autres plats. Les sashimis se mangent généralement en début de repas, avant que les papilles n'aient été assaillies par d'autre saveurs.

Une portion (env. 150 g) :
Calories 215 kcal   Protéines 27,4 g   Glucides 0,0 g   Lipides 9,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

anick

sorry darling....j'ai été dérangée au moment du com....me revoilà

c'est à mon tour le supplice de tantale avec ta recette

vu que je ne trouverai pas de daïkon et que je suis interdite de mandoline , tu sais celle qui te laisse un mauvais souvenir parfois ! pas celle que tu peux écouter  avec son joli son

bon vent , gentil cerf volant et bon week end aussi .....bisou

 

soizic45

5 gros coeurs ma chérie et 5 gros bisous

kitchendream's

Miam j'adore le poisson cru !!! 5 coeurs !!!

siaskas

Vraiment délicieux j'adore cette recette mais dis-moi le daîkon tu le coupes juste en tranches ou fais-tu mariner les rondelles de radis dans du vinaigre de riz  comme au Japon,en tous cas merci Sayu pour ce plat tout en finesse et en saveurs ,et si tout est en nombre impairs voici 5 coeurs pour toi !!! bisous.

catounette

Je note ta belle recette et toutes tes explications.Personnellement,je ne mange pas de poisson cru mais ta recette peut me servir pour des invités par exemple.Merci beaucoup ma douce,bisous

Votes

Invité, Invité et 4 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.67/5

4.7/5 (6 votes)

 =  6 votes

Ils ont envie d'essayer

 72Invité, Invité et 70 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.