Le gluten-free bonne conscience

Un gâteau chic pour gourmands amateurs de café et de chocolat

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
9 Commentaires
9
recette Le gluten-free bonne conscience

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

*/ La génoise au chocolat :
70g de chocolat noir à 52% de cacao
60g de beurre doux
4g de cacao amer en poudre
60g de sucre en poudre
4 œufs
1g de sel
25g de fécule de maïs (facultatif)

*/ La Chantilly à l’infusé de café au chocolat :
50g de chocolat noir à 52% de cacao
10g de café en grains
75g de lait
300g de crème liquide à 30%MG
30g de sucre glace

*/ Décoration :
Des noix hachées
Des copeaux de chocolat noir à 70% de cacao
Quelques grains de café

Préparation:

Le gâteau (à faire la veille) :


Dans un récipient au bain-marie à 60°C, mettre le beurre coupé en dés et le chocolat mixé grossièrement, laisser 5 minutes avant de bien mélanger à la spatule et réserver.


Préchauffer le four à 180°C en ayant sorti la lèchefrite que l’on réserve recouverte d’une feuille de papier cuisson.


Clarifier les œufs dans 2 culs de poule.


Dans celui des jaunes, incorporer au batteur 15g (pris sur les 60g) de sucre et 4g de cacao, puis ajouter le mélange beurre et chocolat, puis la fécule de maïs, réserver.


Dans celui des blancs, ajouter le sel et commencer à battre à petite vitesse, quand ça commence à mousser, ajouter les 45g de sucre restants en 3 fois en augmentant la vitesse, quand la meringue fait le bec d’oiseau arrêter de battre et en incorporer au batteur 1/3 dans les jaunes travaillés. Bien incorporer le reste délicatement à la maryse en 2 ou 3 fois et verser sur le papier cuisson, étaler à la spatule et enfourner pour 10-12 minutes.


Sortir la lèchefrite, déposer la génoise avec son papier cuisson sur une grille et laisser refroidir à plat avant de réfrigérer toujours à plat.



Préparer aussi l’infusé de café en pesant 10g de grains de café dans une casserole, puis les 75g de lait, amener le tout à ébullition, puis couvrir et laisser infuser 1/2h, laisser refroidir à couvert et réfrigérer dans la casserole, ne pas oublier non plus de mettre la crème liquide au frais avec le sucre glace déjà pesé, le bon cul de poule et les fouets de son batteur.


La crème :


Mixer grossièrement les 50g de chocolat, les réserver dans un bol. Amener l’infusé de café à ébullition et le verser à travers une passoire dans le chocolat, attendre 3 minutes avant de bien mélanger puis réfrigérer. Ne pas jeter les grains de café, les rincer et les réserver.


Dans le cul de poule, peser la crème et commencer à battre à petite vitesse, puis ajouter le sucre glace et augmenter la vitesse jusqu’à la bonne consistance de la crème. Cesser de battre et incorporer délicatement l’infusé de café chocolaté à la maryse, transférer dans une poche à douille lisse et réfrigérer.


Le montage :


Sortir le gâteau du réfrigérateur, le renverser sur une planche et décoller la feuille de papier cuisson, parer le gâteau pour avoir un rectangle parfait, puis le partager en 3 parts égales.



Poser le premier morceau au centre du plat de présentation, pocher la crème joliment, saupoudrer de noix hachées et placer le 2ème étage (re-crème pochée et noix), puis le dernier avec crème et noix.



Agrémenter ensuite des copeaux de chocolat (réalisés à l’économe) et de quelques grains de café (récupérés dans la passoire et rincés) pour les amateurs qui adorent croquer de vrais grains de café (il fut un temps, avant le café moulu généralisé, j’en avais toujours quelques uns au fond d’une poche !!!).


Réfrigérer le gâteau pour 2 heures avant de le servir .


Une portion (env. 150 g) :
Calories 464 kcal   Protéines 7,4 g   Glucides 23,6 g   Lipides 35,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

9 commentaires

Tiphaine07

Merci Dany ! ♥

Dany33

Très beau gâteau magnifique je dirais !

Tiphaine07


Merci, il y a plus de crème que de gâteau !
Mais je te fais confiance tu vas bien en faire une sans lactose et qui tienne au moins le temps de la pocher pour monter les étages (PS. il n'y a que celui du haut que j'ai poché en boules entièrement, les autres c'est juste les contours, l'intérieur est en boudins avec la même douille) Bisou ♥

cuisineenfolie

Whouaou !!!! Il est juste à tomber ton gâteau!!! C'est de loin ta plus belle réalisation ! Et en plus topissime pour moi tu le sais gros bisous et bravo !

Tiphaine07

MdR ! Dépêche-toi alors parce qu'un gâteau sans farine, ça ne fait pas beaucoup de gâteau, comme me l'a dit ma belle-soeur hier

arnaud6987

wouaw magnifique ... Bravo Tiphaine ! J'en veux bien aussi moi

Tiphaine07

Merci les amies ! ♥

motorola

un bon et beau gateau bise motorola

Cepe04

Miam !!! Je t'en pique une part sans culpabilité !!

Votes

motorola, Cepe04 et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 9Invité, cuisineenfolie et 7 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.