Brioche au fromage blanc sans matières grasses au thermomix
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
La brioche au fromage blanc sans matières grasses est une alternative légère et savoureuse qui embaume la cuisine d'une odeur réconfortante. Facile à réaliser avec un Thermomix, cette recette offre une texture moelleuse et un goût délicat. Idéale pour un petit déjeuner en famille ou un goûter entre amis, elle s'adapte à toutes les occasions. Pour une touche finale irrésistible, un soupçon de sucre perlé se dépose sur le dessus.
Trucs & Astuces
- Utilisez un thermomètre de cuisine pour vérifier la température de votre lait, il doit être tiède, pas chaud.
- Pour une brioche encore plus moelleuse, laissez la pâte lever dans un endroit chaud et humide.
- Ajoutez des épices comme de la cannelle ou de la vanille pour rehausser le goût de votre brioche.
- Si vous n'avez pas de sucre perlé, vous pouvez le remplacer par des amandes effilées pour une belle décoration.
- Pensez à fariner légèrement votre plan de travail pour éviter que la pâte ne colle.
- Pour une dorure parfaite, assurez-vous que le mélange de jaune d'œuf et de lait soit bien homogène avant de l'appliquer.
- Laissez toujours refroidir la brioche sur une grille pour éviter qu'elle ne devienne humide.
Ingrédients
- Farine 500 grammes
- Fromage blanc - 0% 250 grammes
- Lait - Demi-écrémé 20 grammes
- Levure - Fraîche 20 grammes
- Oeuf - Entier 1
- Jaune d'oeuf 2
- Sel - Fin 1 cuillère à café
- Sucre 50 grammes
- Jaune d'oeuf - Pour la dorure 1
- Lait - Pour la dorure 20 millilitres
- Sucre perlé - Pour la décoration
Préparation
-
Étape 1Mettre la levure et le lait dans le bol.
-
Étape 2Placer le couvercle + gobelet, programmer 1 minute/37°C/vitesse 2.
-
Étape 3Ajouter la farine, le sel et le sucre.
-
Étape 4Incorporer ensuite les œufs et le fromage blanc.
-
Étape 5Placer le couvercle + gobelet et programmer 10 minutes/fonction épi.
-
Étape 6Débarrasser dans un saladier ou cul de poule.
-
Étape 7Filmer et laisser pousser 1 heure 30 dans un endroit chaud (25°C environ).
-
Étape 8Fariner le plan de travail et verser le pâton, couper en 8 sans dégazer.
-
Étape 9Laisser lever 1 heure sous un linge humide.
-
Étape 10Déposer les 8 boules dans un plat long et anti-adhésif.
-
Étape 11Mélanger le jaune et le lait et passer sur la brioche au pinceau.
-
Étape 12Préchauffer le four à 175°C chaleur tournante.
-
Étape 13Parsemer ou non de sucre perlé et enfourner 25 minutes.
-
Étape 14Laisser refroidir sur une grille après démoulage.

Mots-clés: brioche, brioche, brioche au fromage blanc, brioche au thermomix, brioche sans matières grasses
Une portion (env. 110 g) :
Calories 272 kcal
Protéines 10,3 g
Glucides 50,4 g
Lipides 0,0 g
Publié par La cuisine de Fanie
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez utiliser du fromage blanc avec un pourcentage de matière grasse plus élevé, mais cela peut affecter la texture et le goût de la brioche.
La brioche est bien cuite lorsque sa surface est dorée et qu'un cure-dent inséré au centre en ressort propre.
Oui, vous pouvez remplacer la levure fraîche par de la levure sèche. Utilisez environ un tiers de la quantité de levure fraîche.
La brioche se conserve jusqu'à 3 jours à température ambiante dans un endroit sec. Vous pouvez également la congeler pour une conservation plus longue.
Oui, vous pouvez ajouter des fruits secs, des pépites de chocolat ou d'autres ingrédients selon vos préférences, mais cela peut modifier la texture.
Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la laisser lever au réfrigérateur pendant la nuit.
Cette brioche est délicieuse nature, mais vous pouvez également l'accompagner de confiture, de miel ou de fromage.
Oui, vous pouvez utiliser d'autres types de lait, comme du lait végétal, mais cela peut légèrement modifier la texture.
Si votre pâte ne lève pas, cela peut être dû à une levure inactive ou à une température ambiante trop basse. Assurez-vous que la levure est fraîche et que la pâte est dans un endroit chaud.
Pour une brioche plus sucrée, vous pouvez augmenter la quantité de sucre dans la recette selon votre goût.
Votes
- rosinette a trouvé ça délicieux!.
- titineflavio a trouvé ça délicieux!.
Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
4 commentaires
Gisele
je vais l'essayer demain
titineflavio
Je n'ai pas testé mais ça a l'air rudement bon!
La cuisine de Fanie
elle l'était et passée au four puis tartinée avec du beurre, j'adore!
rosinette
Superbe ta brioche elle a l' air moelleuse